- Apologie de la guerre : quand des envahisseurs massacrent une population et utilise ses éléments organiques à vue industrielle, avec plein d'allusions à l'Holocauste, c'est sûr qu'on a une super pub pour la guerre. On le sent bien, d'ailleurs, dans sa filmo, que Spielberg adore la guerre.The Wall a écrit :de la guerre, de l'individualisme (on préfère sauver sa famille sans penser une seconde aux autres), de l'ethnocentrisme. Les métaphores sur la Shoah sont très nombreuses, mais finissent par se retourner contre le cinéaste puisque la morale finale de son film est teintée de Darwinisme mal digéré : seule l'espèce humaine a le droit de vivre et cela justifie toutes les exterminations d'autres espèces.
- De l'individualisme : je suis persuadé que dans un tel cas, tout le monde se serrerait le coude et viendrait en aide à son prochain. Persuadé, mais à un point....
- Seule l'espèce humaine à le droit de vivre au détriment d'autres espèce ? Quelles espèces ? Moi j'ai vu des aliens qui tuaient des humains, et des SPOILER bactéries qui tuait des Aliens... FIN SPOILER Après, un oiseau a peut-être été tué par l'obus d'un canon mais là je vois pas.