War of the Worlds (2005) (critiques p.13 et +)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Sondage

0- A peine mieux qu'un film de Moutier
8
7%
1
3
3%
2
9
8%
3
19
17%
4
34
31%
5- De la bombe. Je veux devenir scientologue !!
36
33%

Nombre total de votes : 109

Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

La scène de l'oeil des extra-terrestres qui vient scruter la cave est aussi une belle leçon de découpage (Fatalis : oui c'est vrai qu'elle rappelle la scène des araignées dans Minority Report mais cette même scène renvoyait déjà à celle des Raptors dans la cuisine de Jurassic Parc 1).
cette scène renvoie au 1er Guerre des Mondes, de George Pal. Une autre info, pour les néophytes de l'oeuvre de Wells, le bouquin a été écrit en... 1898 !! Ne cherchez donc pas trop de similitudes entre ce film et le roman original (qui se passe dans la campagne anglaise, en plus), parce qu'en 1898 Pasteur venait tout juste de mourir, et la biologie moléculaire encore qu'un très vague concept... Spielberg a suivi la trame principale du bouquin (la tentative d'invasion de la Terre par des martiens, et leur échec), en a repris des idées fortes (l'herbe rouge, je précise, en 1898 on s'imaginait Mars couverte de prés d'herbe rouge), et pour le reste il a noyé le tout dans sa sauce personnelle !
Mais lisez donc le bouquin, au lieu de glander comme des crétins sur la plage !! :wink:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Fatalis rex a écrit :
Superfly a écrit :un cinéaste complet doit aussi être un auteur ? Spielberg n'a jamais émis l'idée de vouloir en être un ... depuis ses premiers films il se place en tant que cinéaste hollywoodien qui ne tombe pas dans le très très con comme un Emmerlich.
Si quand même, quand il a fait LA LISTE DE SCHINDLER, il était clairement en quête de reconnaissance en tant qu'auteur, et a bien fait remarquer qu'il obtenait enfin un oscar qu'il souhaitait sûrement depuis longtemps.
Comme tout réal qui compte vraiment à hollywood, qui représente le cinéma américain comme des mecs comme Scorsese, c'est normal qu'il y'pense. Mais je ne pense pas qu'il est fait Schindler que pour avoir l'Oscar. Mais tout grand nom rêve uin jour d'être recompensé... surtout quand tu vis dans ce milieu qu'aucun de nous ne connaissons.
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Duncan Idaho a écrit :
La scène de l'oeil des extra-terrestres qui vient scruter la cave est aussi une belle leçon de découpage (Fatalis : oui c'est vrai qu'elle rappelle la scène des araignées dans Minority Report mais cette même scène renvoyait déjà à celle des Raptors dans la cuisine de Jurassic Parc 1).
cette scène renvoie au 1er Guerre des Mondes, de George Pal. Une autre info, pour les néophytes de l'oeuvre de Wells, le bouquin a été écrit en... 1898 !! Ne cherchez donc pas trop de similitudes entre ce film et le roman original (qui se passe dans la campagne anglaise, en plus), parce qu'en 1898 Pasteur venait tout juste de mourir, et la biologie moléculaire encore qu'un très vague concept... Spielberg a suivi la trame principale du bouquin (la tentative d'invasion de la Terre par des martiens, et leur échec), en a repris des idées fortes (l'herbe rouge, je précise, en 1898 on s'imaginait Mars couverte de prés d'herbe rouge), et pour le reste il a noyé le tout dans sa sauce personnelle !
Mais lisez donc le bouquin, au lieu de glander comme des crétins sur la plage !! :wink:
Si tu me lis bien : je parle du DECOUPAGE de cette scène.

Sinon, je connais très bien le film de BYRON HASKIN (Pal n'était que le producteur, certes influent mais pas le réal) que j'ai vu et revu depuis que je suis gamin. Et le bouquin, je suis en train de lire...
Prodigy

Message par Prodigy »

Zecreep a écrit :Faux, archifaux, le type a eu un besoin maladif d'Oscars. Il a tout fait pour les avoir. Quitte à sacrifier les gosses soldats d'une pauvre ménagère américaine... Les américains, ça se bouleverse, sinon ils sont hermétiques à l'histoire.
Vivement le 11 septembre, le film 20 ans après. Réalisé par Mr Spielberg himself.
Ahlala, heureusement qu'il y en a qui savent mieux que les gens concernés eux-mêmes :D

Sinon Spielberg est pas moins un auteur que Hitchcock, hein.
Hugo

Message par Hugo »

Juste pour dire (désolé si je tombe comme un cheveux sur la soupe), mais Spielberg est dyslexique et déteste lire et écrire.

Pas étonnant qu'il n'écrive pas ses scénars (même si il doit participer de plus ou moins loin à l'écriture, normal...).
Mais Koeppe, je pense qu'il peut lui faire confiance.

P.S WOTW est magnifique.C'est chef d'oeuvresque à tous les niveaux.Je n'ai pas envie de développer, je ne pense pas que je le ferai, car tout ce que je trouverai à faire serait une analse de son découpage sublime, qui conduit un tres bon scénario, le tout épaulé par une lumiere, un son et des comédiens superbes.MIAM !
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Blunt

Message par Blunt »

Hugo a écrit : Pas étonnant qu'il n'écrive pas ses scénars
Il a écrit CE3K, Poltergeist et A.I lui même.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Spielberg dyslexique ? je n'ai jamais entendu parler de ça. Tu est sur que tu ne confonds pas avec Tom Cruise (qui l'est lui) ?
The Wall

Message par The Wall »

Maintenant, on comprend mieux pourquoi ils font de mauvais films :D
kill bill

Message par kill bill »

C'est E-NOR-ME ! :shock:

Bon, ok, j'en fais trop, mais après tous les avis tranchés précédents, je me suis dit que je devais me poser tout de suite comme un radical... :D

Donc j'ai quand même énormément aimé, tout du scénar de David Koepp, qui continue à être pour ma part un scénariste passionnant et obsessionnel (ayé, ça c'est placé... :D ), à la mise en scène de Spielberg qui a le mérite d'apporter du neuf dans un genre ultra-codifié. N'importe quel tacheron aurait abusé des vues d'ensemble de destruction massive là ou lui filme tout à hauteur d'homme, ou aurait multiplié les intrigues là où lui colle aux basques de Cruise sans jamais les lacher (ok, je vois déja venir les arguments des grincheux... :wink: ).

Et puis les discours sur la guerre (le personnage de Tim Robbins et son affrontement avec Cruise est passionnant), et sur les façons de la faire sont assez incroyables, de même que les nombreuses allusions au 11 septembre et à la Shoah...

Peut-être le vrai premier film post-11 septembre (même si Le Jour d'Après et Le Village y faisaient déja allusion...), en tout cas le vrai premier film de Spielberg proposant une réflexion sur son peuple, ce qui ne veut pas dire, comme j'ai pu l'entendre ici ou la (et même hier soir dans la salle) qu'il s'agit là d'un film patriotique, bien au contraire... :shock:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
The Wall

Message par The Wall »

Au passage, si vous trouvez que mes analyses ne tiennent pas la route et que cela ressemble à de la branlette (ce que je peux comprendre), alors relisez vos réponses tout aussi fumeuses (comme quoi l'espèce humaine est montrée comme pire que les aliens etc... :D ).
Hugo

Message par Hugo »

Sisi, il est dyslexique.

Blunt, je voulais dire "dans l'ensemble"...
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, tu as raison :

http://www.esc13.net/dyslexia/
Plisken

Message par Plisken »

Et ça change quoi :?: :shock:
Image
Plisken

Message par Plisken »

On a tous un truc qui va pas... Rien qu'ici je détecte des comportements plus qu'étrange :D
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Dyslexics often show special talent in areas that require visual, spatial and motor integration. Many dyslexics are creative and have talent in areas such as art, athletics, architecture, graphics, electronics, mechanics, drama, music or engineering.
Na !
Répondre