Jusqu'ici, je n'avais vu Mad Max qu'une seule fois, au collège, sur une VHS warner hors d'age sans doute bien recadrée. J'ai donc eu l'occasion de le revoir récemment sur le vieux DVD zone 2 Warner qui a plus ou moins confirmé ce que j'en pensais : "Mad Max" est un film qui a ses moments impressionants, mais dont l'intrigue reste celle d'un un film de vengeance assez bateau, sans grande personnalité. En plus, ça patine un peu au milieu et Mel Gibson donne un peu trop dans l'inexpréssivité...
Une fois tout cela dit, "Mad Max" reste quand même un film qui frappe fort déjà par sa mise en scène, son sens du cadrage, de la vitesse et du spectacle très impressionnant. Quant à son esthétique et son style à cheval entre les 70s et les années 80, entre punk et heavy Metal, elle a pris une patine excellente, d'autant plus que tout cela est assemblé avec un grand soin de l'image forte et du détail. On a peine à croire "Mad Max" a été tourné pour une poignée de queues de cerises, ce qui est pourtant le cas. La magie du scope bien utilisé sans doute... Un film perfectible, certes, mais aussi un spectacle solide qui traverse remarquablement les années.
J'ai été très positivement surpris par la très bonne qualité du dvd warner. Certes il y a quelques plans trahissant de légers soucis vidéos ou d'autres un peu crades. Mais le feeling cinéma, le piqué et la netteté de l'image sont irréprochables, tout comme la superbe gestion des couleurs. Remarquable !
Le test du zone 2 sur le site :
http://devildead.com/indexfilm.php3?lan ... FilmID=226
Une édition zone 1 plus complète (bonus) est sorti aux USA après, mais elle n'a jamais atteint la France depuis...