Charlie and the Chocolate Factory (2005)(critiques p.7 et +)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend471

Message par fiend471 »

Plisken a écrit : Pour ma part, j'ai un peu peur que ce soit... niais :oops:
c'est immanquablement ce que je craignais et à la vue du trailer ça s'annonce pas mieux , trop guimauve :? mais en même temps c'est pas franchement étonnant

(charlie chocolat, moi je suis fourré au chocolat :lol: .. ouh que je me marre.. one liner sur une affiche d'un zombie dégueulant qu'on avait appliqués :arrow: )
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Prodigy

Message par Prodigy »

The Wall a écrit :Grand fan de Tim Burton, j'ai été déçu par la bande-annonce horrible et horripilante de ce qui s'annonce comme un mauvais film. Aucune envie d'aller voir ce truc.
C'est sûr qu'avec un avis tout fait sur le film sans même l'avoir vu il vaut mieux te l'épargner, oui...
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Je vais ouvrir un site de critique de bandes-annonces. :o
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Malheureusement, c'est de plus en plus fréquent. En même temps, ça permet de discuter de cinéma sans s'emmerder à aller voir des films !
Buralo66

Message par Buralo66 »

Manolito a écrit :Malheureusement, c'est de plus en plus fréquent. En même temps, ça permet de discuter de cinéma sans s'emmerder à aller voir des films !
Vous n'êtes plus à la page les amis, maintenant on en est à la critique de pré-affiche ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En même temps, parler des films après le jour de leur sortie, c'est quand même super has been...
Kriminal

Message par Kriminal »

right hand of doom a écrit :Je vais ouvrir un site de critique de bandes-annonces. :o
Voici une remarque pleine de bon sens.
choy

Message par choy »

C'est ptet un peu con mais en général je préfere ne pas regarder de BA voir ne pas lire le résumé d'un film pour ne rien attendre et aussi être plus facilement surpris par l'histoire... le probleme c'est qu'avec terry gilliam et quelques autres ça vaut le coup mais qu'avec tim ça commence à être terrain miné.
Bref revenon à nos moutons... il y a aussi une autre raison à celà, combien de film ne m'ont pas donné envi de me déplacer apres la vision d'une bande annonce foireuse et qui une fois qu'on tombe dessus car on a rien d'autre à regarder se révele être un bon film?
Combien de fois a-t-on entendu une réplique qui dans la BA paraissait mise en avant alors qu'on la trouve ridicul et qui dans le film se fait à peine entendre... j'en passe mais voilà tout ça pour dir que le film reste le film et la ba ne vaut pas plus que l'affiche ou le smocking qu'on porte au soirée de récompense.
Et puis aussi je me fesais chier donc j'ai décidé de pondre un monologue qui même s'il ne fait que synthétiser tout ce qui a été dit est...dé moi j'arrive pas à finir ma phrase ;)

bonne boure
Maxcrom

Message par Maxcrom »

leger h.S

le 4 novembre sortie d'une monographie sur tim burton dans la collec des cahiers du cinéma. :D :D

La premiére en langue française, aprés le formidable Tim Burton par Tim Burton, qui depuis est épuisé.
jyaku

Le grand Jour

Message par jyaku »

arghh vu ce soir... et bof.. une autre médiocrité de Tim Burton... ça reste quand même ciblé très très jeune. je ne m'étendrai donc pas dans une critique ennuyeuse, mais pour un gars de mon age qui aime rêver, je suis quand même un chouilla déçu.
Autant laisser parler ceux qui ont appréciés la chose ;)
Modifié en dernier par jyaku le jeu. juil. 14, 2005 10:52 am, modifié 5 fois.
Image
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Pareil, j'ai trouvé ça assez niais et je suis sorti en me disant que j'était trop vieux pour apprecier ce genre de chose. Rien de spécialement deshonorant -encore que...-, mais pour un public enfant. De vrais enfants, pas de Peter Pan.
Gna !
dario carpenter

Message par dario carpenter »

ce n'est effectivement pas terrible terrible,c'est même le Burton le plus faiblard... :?
Richard Richard

Message par Richard Richard »

Plus que La planète des singes et Big Fish ? :shock:
Buralo66

Message par Buralo66 »

Les fans de Burton qui avait hurlé à la trahison après Big Fish vont définitivement le lâcher avec celui-là ! :D

Même si en grattant le vernis on trouve encore des traces de l'ancien Burton (certaines attitudes de Willy Wonka, qui est quand même un vrai sociopathe, le sort réservé aux enfants, le comportement un brin inquiétant des "écureuils trieurs", l'architecture tarabiscotée de certains bâtiments), son nouveau film est beaucoup plus coloré, bon enfant et optimiste que ses premières oeuvres. On nage en plein conte de fées psychédélique, les couleurs pètent de partout, les personnages sont attachants, certains passages sont très drôles.

Evidemment le film est très "famille", c'est même le thème central, mais c'est dans la logique de son réalisateur qui a toujours transposé ses obsessions du moment dans ses oeuvres.
En fait Tim Burton est apaisé maintenant qu'il est "casé", et j'ai l'impression que c'est ce que certains ne lui pardonnent pas. On peut d'ailleurs faire un parallèle amusant avec Johnny Depp puisque pas mal de monde lui reproche la même chose, à savoir ne plus être le petit con de vingt ans qui bousillait des chambres d'hôtel. A croire que mûrir est quelque chose de mal ...

Donc voilà, pour ceux qui avaient aimé Big Fish et qui sont prêts à suivre Tim Burton dans sa nouvelle voie Charlie est un très bon film, un bonheur visuel en plus d'être une adaptation fidèle (si je me souviens bien).
Pour les anciens fans transis et déçus le divorce est définitivement consommé avec le réalisateur.
Tant pis pour eux ! :D

4,5/6
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Beaucoup de reproches à faire à ce film tout de même.

La première partie, avant l'entrée dans l'usine, paraît baclée, et ne permet pas vraiment de bien présenter les enfants (à part Charlie, et encore). Or, c'était une grande force du film avec Gene Wilder. Par la suite les enfants paraissent peu attachants ou droles. Le personnage de Veruca Salt est une déception notamment.

Les premières salles de la visite, bof. Décor laid (le laboratoire !), manque d'entrain, et surtout, les oompa loompas ne sont qu'à moitié réussis. Certes, il y a des détails amusants (ils ressemblent au chef de l'expédition alien de "Plan 9..." et font d'ailleurs le même salut, en croisant les bras sur leur poitrine). Mais, les effets spéciaux les concernant (incrustations, etc.) m'ont semble très inégaux. Et les numéros musicaux sont franchement médiocres (à part peut-être le dernier). Là encore, on sent la différence avec la version de Gene Wilder.

Enfin l'ajout de cette version Burton (l'histoire avec le père de Willy Wonka et tout ce qui suit la fin de la visite de l'usine) m'a paru... un peu rajouté. Burton approfondit la "thématique" de la réconciliation entre l'excentrique et sa famille après "Big Fish". Mais cela tue un peu le mystère du personnage de Wonka.

Maintenant, il y a aussi de bonnes choses. La première d'entre elles, c'est indéniablement Johnny Depp qui fait un Wonka assez inédit, très intéressant et amusant. Le passage de la pièce de la télévision est vraiment très drole, très réussi. J'aurais aimé que tout le film soit comme ça !

Quant à la niaiserie présumée du film, bon, je ne suis pas fan de Burton et je sens que je vais me faire incendier, mais "Edward aux mains d'argent" est un film qui j'ai trouvé assez niais, d'une autre forme de niaiserie, certes...

SPOILERS

Il y aussi une belle chose, quand Wonka découvre que son père ne le déteste pas , mais en fait a collectionné tous les articles sur sa carrière. Il y a effectivement un passage vers la maturité. Les adultes, les parents, ne sont pas forcément tels que les enfants et les ados les imagine et, en réalisant cela, des portes s'ouvrent, Wonka peut briser sa solitude.

FIN SPOILERS

En fait, c'est pas mal dans le fond, mais je trouve dommage que la forme et certaines séquences ne suivent pas...
Répondre