Les fans de Burton qui avait hurlé à la trahison après
Big Fish vont définitivement le lâcher avec celui-là !
Même si en grattant le vernis on trouve encore des traces de l'ancien Burton (certaines attitudes de Willy Wonka, qui est quand même un vrai sociopathe, le sort réservé aux enfants, le comportement un brin inquiétant des "écureuils trieurs", l'architecture tarabiscotée de certains bâtiments), son nouveau film est beaucoup plus coloré, bon enfant et optimiste que ses premières oeuvres. On nage en plein conte de fées psychédélique, les couleurs pètent de partout, les personnages sont attachants, certains passages sont très drôles.
Evidemment le film est très "famille", c'est même le thème central, mais c'est dans la logique de son réalisateur qui a toujours transposé ses obsessions du moment dans ses oeuvres.
En fait Tim Burton est apaisé maintenant qu'il est "casé", et j'ai l'impression que c'est ce que certains ne lui pardonnent pas. On peut d'ailleurs faire un parallèle amusant avec Johnny Depp puisque pas mal de monde lui reproche la même chose, à savoir ne plus être le petit con de vingt ans qui bousillait des chambres d'hôtel. A croire que mûrir est quelque chose de mal ...
Donc voilà, pour ceux qui avaient aimé
Big Fish et qui sont prêts à suivre Tim Burton dans sa nouvelle voie
Charlie est un très bon film, un bonheur visuel en plus d'être une adaptation fidèle (si je me souviens bien).
Pour les anciens fans transis et déçus le divorce est définitivement consommé avec le réalisateur.
Tant pis pour eux !
4,5/6