War of the Worlds (2005) (critiques p.13 et +)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Sondage

0- A peine mieux qu'un film de Moutier
8
7%
1
3
3%
2
9
8%
3
19
17%
4
34
31%
5- De la bombe. Je veux devenir scientologue !!
36
33%

Nombre total de votes : 109

Malkav

Message par Malkav »

Sutter Cane a écrit : Par contre, c'est vrai qu'il y a un sérieux problème de cohérence sur les appareils électriques humains qui marchent ou ne marchent plus.

1 - Même s'il me semble moi aussi que la caméra et le van des reporters n'ont pas été touchés par un orage électrique des aliens car ils étaient probablement en route vers les points chauds, ça méritait probablement une petite ligne de dialogue (surtout qu'il y a d'autre élements dans le film qui sont expliqués plusieurs fois (le sang utilisé pour les herbes rouges, le fait que les tripodes étaient sous la terre pendant des années est dit au moins 3 fois...).
Il n'y a aucune raison qu'ils n'aient plus d'electricité, il n'y a pas eu d'orage ds le coin tout simplement, a priori seulement de la destruction du aux aliens + crash avion, les reporters suivaient l'armée donc pas d'orage mais combats contre tripods activés

Sutter Cane a écrit : 2 - Il me semble (comme plusieurs personnes l'ont fait remarquer) que lors de la première attaque du tripodes, la caméra Dv ldevrait être, elle aussi, en panne (la personne était bien sous l'orage électrique, qui vient de se produire).
là effectivement c possible, mais peut etre que la batterie n'est pas endommagée (pour la voiture c le solénoide pas la batterie ;) mdr)
Sutter Cane a écrit : 3 - La scène du Ferry pose problème, elle aussi. Apparement, le Ferry fonctionne très bien. Peut être qu'il est entièrement motorisé grâce à un combustible, donc ça peut coller. En plus, Tom dit à sa fille, qu'à cette endroit les tripodes ne sont pas encore passé, sous entendu qu'il n'y a pas eu d'orage ici.
Mais dans ce cas, pourquoi il y a tant de voitures (qui doivent fonctionner donc) à l'abandon alors que tant de gens cherchent à fuir ?
Et, à ce moment, en plus, un tripode sors de l'eau provoquant un tourbillon gigantesque, ce qui induit que ce tripodes gisait sous terre comme les autres mais en profondeur. Dans ce cas, il y a eu un orage électrique. Comment se fait il alors qu'il y a de la lumière (reverbère) dans cette ville ?
Ferry : idem, pas eu d'orage, pas de raison qu'il soit en panne, la région a été épargnée pour le moment
Tripode sous l'eau : il n'est pas sorti des profondeurs (sinon il y aurait un tourbillon AVANT qu'il n'apparaisse + mini raez de marée, enfin c pas discret qd çà sort du sol ces machins...) , mais plus probablement il est tout betement rentré dans l'eau un peu plus loin, donc tjs pas d'orage.
Voitures : là effectivement il devrait y en avoir plus ! peut etre ont-ils tous fuit (probable) ? Autre piste : il y a pas mal de bagnoles dans le ferry, elles sont bien arrivées là ... soit elles y étaient depuis un long moment, soient elles sont arrivées avant la foule a pied (mais çà n'explique pas pq cruise est :le seul en bagnole je te l'accorde ;))
Malkav

Message par Malkav »

SPOILER

au fait pour la séquence avec l'avion il me semble qu'il y a un corps encore attaché dans l'un des sieges, j'ai halluciné ?
GhOsT

Message par GhOsT »

Non mais pour le fait qu'il n'y ait plus de corps dans l'avion, c'est peut étre du au fait qu'ils ont été enlevé par un ET :p
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

------ ATTENTION SPOILER -------
Malkav a écrit :
Sutter Cane a écrit : 1 - Même s'il me semble moi aussi que la caméra et le van des reporters n'ont pas été touchés par un orage électrique des aliens car ils étaient probablement en route vers les points chauds, ça méritait probablement une petite ligne de dialogue (surtout qu'il y a d'autre élements dans le film qui sont expliqués plusieurs fois (le sang utilisé pour les herbes rouges, le fait que les tripodes étaient sous la terre pendant des années est dit au moins 3 fois...).
Il n'y a aucune raison qu'ils n'aient plus d'electricité, il n'y a pas eu d'orage ds le coin tout simplement, a priori seulement de la destruction du aux aliens + crash avion, les reporters suivaient l'armée donc pas d'orage mais combats contre tripods activés
Bien vu !

Par contre pour la scène du Ferry, y'a quand même un problème, ne serait-ce que dans la justification scénaristique de la présence des bagnoles et du tripodes.

PS : je n'ai apperçu personne dans l'avion.

EDIT : au fait, je suis totalement nul en bagnole : c'est quoi un solénoide ?
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

Vous avez remarqué qu'à part une séquence assez courte (mais qui prend aux tripes), on ne voit pas UNE GOUTTE DE SANG dans TOUT le film ? Les gens se vaporisent lorsque le rayon alien les touche, pas de flaques sur l'avion scrashé (lequel est juste tombé, il n'a pas explosé), pas de soldats morts... volonté disons "poétique" de Spielberg ? Ou y a-t-il une autre raison encore plus personnelle ? Pour ma part je ne crois pas qu'il n'ait réservé la couleur sang que pour la séquence où Cruise découvre les champs couverts d'herbe martienne.
Hugo

Message par Hugo »

Fatalis rex a écrit :
Hugo a écrit :La question qui me turlupine, c'est "comment le gosse s'en sort".
Sur mad personne n'a su répondre...peut-etre que vous, ô grands illuminés du cinéma pourraient m'aider?
SPOILERS (mais si vous lisez ce topic vous avez du déjà en bouffer pas mal)

Ben vue la méga ellipse, à part en l'imaginant, difficile à dire. Moi je dis que les militaires l'ont empêché de se jeter comme un con dans la bataille. Ensuite il a été rappatrié dans un convoi par les militaires.

La mort des aliens survient entre le moment où Cruise bousille un tripode (la nuit) et son arrivée avec les réfugiés à Boston (le jour). Donc son fils n'a eu qu'à survivre jusqu'au lever du jour, qui plus est en compagnie de militaires armés jusqu'aux dents. En fait, Cruise avait moins de chance de survivre que son fils.
Ah ouais, c'est plausible.
La premiere fois que je l'avais vu, j'ai cru que le gosse était un alien à l'intérieur...et je me suis dis "chouette, ce n'est pas finit!".

Possible ta théorie duncan...mais pas certaine, car les herbes martiennes n'ont pas un rouge sang...enfin, quand on les voit, on ne pense pas à la couleur du sang (AMHA).
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Sutter Cane

Pour Duncan Idaho

------- SPOILER --------------

A mon avis, on peut le voir de deux manières :
- soit il n'y a pas une goutte de sang pour amplifier justement l'emploi de ce sang lors de la séquence des herbes rouges (si il y avait eu un déluge de sang avant, ça aurait surement amoindrit la force de cette scène (enfin pour ceux qui ont aimé, hein ! :wink: )).
- soit c'est bassement pour avoir un PG-13, ce qui me parait encore plus plausible (gros budget, Cruise + Spielberg...). En même temps, c'est assez sidérent de voir que l'ambiance du film reste sacrément noire pour un film de cette interdiction et de plus, personnellement, à de rares exception, je préfère quand les choses sont joliment suggérées (comme dans ce film), ce qui, en temps de CGI qui montrent tout, est malheureusement plus trop à la mode :(

D''ailleurs, Hollywood ne serait-il pas en train de broyer du noir (Batman Begins, SW III, War of the World..) ?
Hugo

Message par Hugo »

Batman Begins, c'est nul et pas noir.

WOTW, c'est Spielberg, c'est D., il fait ce qu'il veut.

SW3, c'est Lucas, il a des thunes, ce qui revient à dire (pour notre humble planete de merde), qu'il fait aussi ce qu'il veut.

Donc hollywood ne broie pas fatalement du noire. :wink:
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Sutter Cane

Heu...
non rien ! :wink:
GhOsT

Message par GhOsT »

Ca c'est Brice et lui aussi il fait ce qu'il veut :mrgreen:
Mercador

Message par Mercador »

Si je me souviens bien - ça fait longtemps que je l'ai lu - il n'y a pas une goutte de sang non plus dans le bouquin. Les Martiens y désintègrent les humains à l'aide de leur rayon "calorifique".

De toutes façons, je ne vois pas l'intérêt de rajouter des effets sanglants. La scène où Tom Cruise rentre chez lui après avoir survécu à l'attaque du premier Tripode entièrement recouvert de "poussières" est suffisamment éloquente. Ca m'a fait penser à des images similaires lors des attentats de 2001 après l'effondrement du WTC et je ne pense pas que cela soit une coïncidence.
jyaku

Idéologie sur fond de Guerre Propre !!!

Message par jyaku »

j'ai trouvé ça sympas mais...
- Pas une seul trace de sang ou de cadavre (ah si une carcasse de vache...), pour les attaques aliens, je dis pas, mais pour les catastrophes style batiments qui s'effondrent et avion qui se crash, ça craint un max, c'est assez paradoxal pour un film à caractère dramatique, allez savoir pourquoi seul les films de Guerres entre soldats ont carte blanche pour étaler du gore à tout va....
-- La censure arrivée à un tel point me dégoute du cinema, tout doit être conforme au grand "O" , on endoctrine, on confine nos esprit, tout ça ne donnera rien de bon dans le futur... --
- Des scènes qui perdurent dans le temps par moment.
- Des personnages clées intouchables que la camera prend trop souvent pour cible.
- Des idéologies, en veux tu, en voilà ! :roll:
...
Bref Le Blockbuster par excellence.

Mais tout n'est pas si rose en fait, le passage où la foule devient enragée pour se procurer le véhicule, est d'une noirceur.. surement la scène la plus violente et la plus choquante du film.
Le design du film fait très Half Life 2... donc très bon...

Au final aucune grande surprise pour moi, sauf que je commence à trouver Spielberg un peu lourding et je pense que ses films me plairont de moins en moins dans l'avenir... dommage!!
Modifié en dernier par jyaku le ven. juil. 15, 2005 7:13 pm, modifié 2 fois.
Image
The Wall

Message par The Wall »

Petit retour en arrière :

Spielberg c'est : la liste de Schindler ; il faut sauver le soldat Ryan ; AI

Mais c'est aussi : Hook (niaiserie même pas pour enfant)
le monde perdu (suite qui pouvait être mieux réalisée par n'importe quel tâcheron hollywoodien)
Amistad (loukum pseudo historique mélo et ringard)
Arrête-moi si tu peux (comédie dispensable)
le terminal (arrêtez-le quand vous pourrez)

Faut qu'il arrête de tourner tout et n'importe quoi.
Sutter Cane

Si tu veux mais en même temps c'est encore :

Duel, Jaws, la trilogie Indiana Jones, E.T., Rencontre du 3ème type, La couleur pourpre, empire du soleil, ...

faut qu'il arrête de tourner des grands films !!! :D

Et aussi :
1941, jurrassic parc, minority report...
Faut qu'il arrête de tourner des bons gros films !!! :D

Tout dépend d'où tu places !

Cites moi un autre gars encore en activité qui a autant de grand films à son actif et qui continue de faire des films aussi importants... Je suis sûr que si tu en trouves un, on pourra aisement le descendre lui aussi !
Prodigy

Message par Prodigy »

Et ke Monde Perdu et Arrête-moi si tu peux c'est excellent. A mon avis Trademark Limited © Edition Collector 2004 hein bien sûr.

Sinon je crois que Preminger a filmé de la merde, aussi (le Mystérieux Dr. Korvo, Skidoo), je propose qu'on le bannisse des dictionnaires de cinéma.
Répondre