


Un beau cinémascope dans une belle copie (DD 5.1 en anglais mais regarder en mono française), déjà çà s'annonce bien. La première scène descriptive est bien mené et on est dans l'histoire. Une première scène d'action et c'est parti !
Ensuite çà continue, dès que le boss entre en scène, comme une leçon de vie, un code moral (comme souvent dans le western et en particulier peut-être chez Wayne) avant de sombrer petit à petit dans une apologie dissimulé (vaguement) de la violence.
Conservateur, voir réactionnaire - forcément ? - (on mélange et on est à la jonction, un peu comme dans Il était une fois la révolution - même si c'est pas du tout le même film ! - entre deux époques, et on est à la frontière entre l'air des éleveurs et des desperados, l'ouest le vrai quoi, qui prend petit à petit fin et celle industrielle des villes, des voitures et des armes automatiques) le film par l'intermédiaire de son héros paternaliste ne cesse de vouloir nous démontrer l'inutilité de toutes ces nouvelles inventions.
Ceci dit Wayne a du tirer profit des critiques dont il a été affublé quand à sont comportement dans les films envers les indiens à ses débuts (certains seront content...) et se voit affubler d'un camarde dévoué en la personne d'un... indien ! Pas vraiment la gueule d'un indien mais bon on s'en fou non ?

Il y a un chien aussi (le meilleur ami de l'homme vous savez ? sauf qu'ici on est pas dans Indépendance day

Un bon film de série (de commande quoi, comme on veut...), agréable à regarder. Une histoire simple (un kidnapping) même si la fin est un peu un déchainement de violence gratuite (bon commencez pas à vous agiter pas c'est pas La horde sauvage non plus !
