"La piscine" (1969) de Jacques Deray

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

"La piscine" (1969) de Jacques Deray

Message par Manolito »

Jean-Paul et Marianne passent leurs vacances dans la luxueuse villa de la côte d'azur que leur ont prêté des amis. Harry, une connaissance travaillant dans le show biz, s'invite avec sa fille Penelope. On décide qu'ils vont rester plusieurs jours...

Eté, moiteur, manipulation, jalousie, sensualité et, finalement, meurtre, sont les éléments essentiels de ce célèbre thriller psychologique à la française. Malheureusement, Deray, n'est pas René Clément... La mise en scène est plutôt banale et, le trio de stars alors au sommet de leur charisme (Delon, Romy Schneider et Maurice Ronnet) paraît fonctionner en sous-régime. L'intrigue se traîne et la description de la dolce vita de Saint-Tropez s'avère terriblement daté. Tout n'est pourtant pas à jeter, loin de là. Très belle photo, scénario soigneux, révélant progressivement les réelles personnalités des protagonistes, et une Romy Schneider qui surnage tout de même. Sympa pour un soir d'été...

Vu sur TPS cinétoile dans une très bonne copie (1.85, en français mono d'origine).
DPG

Message par DPG »

Je serais un peu plus enthousiaste même si il est vrai que le film a ses défauts. Je trouve que le côté farniente de la côte à cette période est plutot bien rendu, même si c'est vrai que ce n'est ni "La Dolce Vita", ni "Les félins" par exemple, les personalités des différents protagonistes sont très interessantes, et parfaitement campés par les acteurs. Le fait qu'ils aient un vécu commun hors du film que nul n'ignore rajoute encore à l'attraction que ce petit jeu peut avoir sur le spectateur. Moi c'est plutôt l'aspect "policier" que je trouve un peu expedié ds la 2e partie. Ce n'est pas que je souhaitais qu'il soit plus develloppé, mais disons qu'en l'état il est un peu chiant. Mais bon, je pardonne pas mal au film, pour toute la nostalgie qu'il dégage (je parle ici en tant que fan de Delon, je le concède), revoir une dernière fois tout ce beau monde ensemble, ça me va.

C'est un des films avec lesquels Delon a le plus de mal à parler, on sent que qd il en parle, il pense vite à Romy, à Ronet, et ça lui est assez dur. Il disait d'ailleurs qu'il lui était impossible de le revoir aujourd'hui. J'avais aussi vu une itv où il en parlait comme le meilleur film de Deray, ou leur meilleure collaboration en tt cas (ils ont qd meme fait 9 ou 10 films ensemble). Il disait un truc du genre "C'est le plus beau film de Jacques. Et il n'y est pour rien."
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre