J'ai trouvé ça très bof.
Le scénario avait un gros potentiel, j'aime cette idée de huis clos dans un appartement en apparence aseptisé, théâtre d'une lutte acharnée entre un yuppie arrogant et un rat qui fait voler en éclat son petit monde de certitudes. Un peu le combat entre le pot de fer et le pot de terre qui met le premier à l'amende

Malheureusement, entre les mains de Pan Cosmatos, ça ressemble davantage à un essai, une tentative maladroite qui provoque involontairement le rire à cause de ses maladresses. Le film souffre principalement d'erreurs de montage, d'inserts hasardeux, comme par exemple ce gros plan récurent sur les incisives de l'animal qui se glisse dans chaque scène de tension, même lorsque elles sont théoriquement plantées dans la nuque de Peter Weller en train de s'agiter comme un diable !

Pan Cosmatos aime refourguer ce plan encore et encore, à la moindre occasion, au "
petit-bonheur-la-chance", sans parler de quelques plans bien loupés du rat factice, tandis qu'un Weller très grimaçant et hurleur tourne en rond avec sa dépression fulgurante et son souci de dératisation qu'il s'obstine à vouloir mener à bien tout seul

Difficile dans ces condition de ne pas anticiper près d'une heure à l'avance la destruction de l'appartement... Bref tout ça vire souvent à l'amateurisme risible et au grand-guignol bricolo, un peu bâclé !
Un peu dans le même genre, le dernier sketch de Creepshow mettant en scène un vieux salaud aux prises avec une invasion de cafards chez lui est nettement plus réussi et efficace
Comme quoi, une excellente idée de scénar ne donne pas grand chose à l'écran si elle tombe dans de mauvaises mains... Voilà bien un film qui aurait été un véritable chef-d'oeuvre d'angoisse s'il avait été confié à un spécialiste du huis clos et de la folie sous-jacente comme par exemple un Roman Polanski
