Phantom : The Submarine - Byung chun Min (1999)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21482
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Phantom : The Submarine - Byung chun Min (1999)

Message par Superwonderscope »

Image

vu sur le dvd Z2 grec (1H43, 1.85: 1 , 16/9, DD 5.1 et DTS coréen avec st anglais. c'est tout mais pour 2 € on va pas faire la fine bouche, hein)


Ben c'est pas mal du tout .
Le film de sousmarin est un sous genre difficile car on en a vite fait le tour (du sous marin). de l'Odyssée du sous-marin Nerka en passant par Sauvez le Neptune jusqu'à Abîmes... mais je dois avouer que Byung-chun Min a su insuffler une petite nouveauté.

le point de départ : des hommes forment l'équipage du premier sousmarin nucleaire coréen, le Phantom. Ces hommes n'ont aucune existence officielle (on ne saura jamais pourquoi ils sont là - meme si on s'en doute) et le nouvel arrivé est supposé avoir été condamné à mort (car ayant tué un officier supérieur lors d'une mission en sous marin justement).
L'un des officiers du Phantom a un problème avec la perte de la dignité de la nation coréenne et c'est le sempiternel adversaire japonais qui va en prendre pour son grade. J en palr e pas des nomvbreux rebondissements dont le scénario est ourdé à partir de la moitié du métrage.

La tension est palpable, montante et les personnages bien campés. On y retrouve une certaine sauvagerie propre au cinéma coréen.(la scène où

SPOILER
le cuisinier se faire ouvrir en deux au scalpel sans anesthésie est :shock: )END SPOILER

Des thèmes tels que la perte d'identité et d'humanité, dignité militaire et citoyenne, politique tous pourris, populisme ambiant y sont brassés soigneusement, bien que de manière assez primaire. Mélangeant scènes d'action entre sous-marins (avec des SFX parfois limite, il faut dire. Le CGI a terriblement vieilli en 6 ans!), révolte à bord, tensions diverses. La pression, une fois lancée, ne se démonte pas et ce jusqu'au final.
le discours sur le nucleaire n'était pas nécessaire et est traité par dessus la jambe. Inutile aussi le blabla sur le père du héros du film et toute l'intrigue secondaire qui en découle. C'est fait expliquer le parti pris du héros mais cela a tendance à aloUrdir le propos déjà pas spécialement fin.

Toutefois, c'est un film d'action solide, bien emballé et qui ne se relache pas. Un bon moment!

Pour info, la copie présentée est superbe! Et le DTS défouraille comme il faut, surtout dans le sscènes d'exposition où la répartition des sons est saisissante.

Et le film est sorti (va sortir?) en Z2 français par Dionnet via Pathé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre