Freaks - 1931 - Tod Browning

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Stilleben
Messages : 1037
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben »

Edition chroniquée dans le dernier Mauvais genres de cette 8ème saison 2004-2005 diffusé le 23 juillet 2005.

Autour d'Angelier pour évoquer le DVD de Freaks (et de L'Inconnu dispo en bonus d'excellente qualité) : Christophe Bier, J.-B. Thoret, J.-Y. Boché, Philippe Rouyer.

A écouter sur le Net via le site de l'émission :
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... /index.php

Bonne écoute ! :wink:
Fatalis rex
Messages : 7723
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex »

Petit coup de gueule : dans le dernier Mad, le plan final illustre la critique du DVD ! Le film n'est pas tout jeune mais quand même, ça ne se fait pas...
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Freaks - 1931 - Tod Browning

Message par Manolito »

Revu sur le dvd warner français de 2005, chroniqué sur le site. Du Warner classique, avec un télécinéma au travail vidéo irréprochable, aucun halo, aucun moirage, un transfert progressif sans un seul bug ou petit effet de peigne. On remarque pas mal de saletés ou de rayures, mais sans que cela soit vraiment gênant, le rendu cinéma étant quant à lui parfaitement respecté. Bref, du bon travail pour cette copie 1.33 4/3. Juste un petit reproche quand même pour le générique et le premier plan "vignettés"/"windowboxé". Mais c'est pour le plaisir de chipoter. Bande son mono 1.0 anglaise correcte, dans les limites d'un film de 1931 quand même !

Le film reste un modèle de concision, d'atmosphère, un drame noir inclassable, inimitable, au regard très, très personnel. A revoir, même quand si on le connaît pratiquement par coeur !
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Freaks - 1931 - Tod Browning

Message par DPG »

Revu récemment en DVD (qui tient toujours bien la route). Le film n'a pas pris une ride alors qu'il fête bientôt son centenaire ! )8

C'est concis, efficace, flippant, incroyablement maitrisé. Le film reprend des codes du film noir (la femme fatale, le mari trompé, le complot avec l'amant pour le faire disparaitre), mais l'idée de transposer ça dans un monde complètement à part est géniale. L'atmosphère de ce petit monde est incroyable, entre solidarité, brimades, cruauté, joies fugaces. Je me disais en le revoyant que "Freaks" était tout ce que "Nightmare alley" (ou d'autres films) essayaient d'être, avec 100 fois plus d'argent, mais sans y arriver... 60mn, aucun gras, un passage anthologique sous la pluie, non, vraiment, un chef d'oeuvre toujours à la hauteur de sa réputation !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre