Dans ce nouveau film anglais, cinq étudiants se rendent dans une maison abandonnée. Des phénomènes étranges s'y manifestent, qui paraissent annoncés la présence de spectres maudits !
Vous êtes à l'Odeon West end, Leicester Square, place renommée des cinémas.
Vous êtes le vendredi de la sortie du film à 21h environ, soit la scéance prime time où il y a le rush.
Vous êtes dans le pays d'origine du film.
Vous allez voir un film avec Billie Piper, star des tabloids puis du petit écran britannique après avoir jouer Rose, l'assistante du Docteur Who, série culte outre-manche avec un nombre impressionant de spectateurs. La fille a eu tout de même récemment deux couvertures de la revue sfx et plein de couv' de magazines télé.
Et vous êtes....deux dans la salle.
Euh oui voyons un...deux...c'est bien cela.
Bon, cela sent bon la daube surtout que la bande annonce ne m'avait pas forcément laissé présager d'un chef d'oeuvre. Trop cut, des personnages assez stéréotypés et malgré tout l'aspect d'un rythme lancinant. Le film d'horreur-teenager idéal.
Pourtant, la semi-bonne surprise allait venir.
***********Spoile à tison car la maison est très vieille************
Le film débute par un clochard qui essaye de forcer la porte d'une maison avant de se faire décapiter par une tuile tombant du toit. Je sais c'est assez gros mais bon, les tuiles cela n'assome pas mais tranche comme chacun sait. Pas de plan gore, juste un splash de sang sur la neige suffira. On est dans un film interdit aux moins de 15 ans tout de même.
Un générique assez stylisé pas trop mal fait s'ensuit.
Enfin les héros nous sont présentés ensuite. Cinq étudiants à la même école d'art partage pour un loyer modéré une vieille bicoque à retaper. Je pourrai vous les présenter par leurs noms mais on s'en fiche tellement leur fonction scénaristique prévaut: il y a la fille sympa avec un lourd secret (Billie Piper), le mec sympa avec un lourd secret, le mec pas sympa gosse de riche alcolo et dealer (et avec un lourd secret), sa copine folle de sexe moyennement sympa avec un lourd...enfin vous avez compris...et une fille aux cheveux noirs elle carrément très secrète. Beaucoup de secrets qui sont bien sur de polichinelle pour l'habitué mais bon.
Bon, les personnages comme d'habitude remontent une horloge ouvrant la porte vers la dimension des esprits (cf. Amytiville 1992), jouent à l'écriture automatique (cf. 100 films d'horreurs), ont des problèmes d'eau courante (cf. Dark Water) et mettent en place un piège à esprit (pour le look cf Dreamcatcher).
Bouleversés par la folle originalité de ces nouveaux collocs, les phénomènes étranges arrivent mais sont là encore mille fois vus: personnage apparaissant dans une glace, pas mouillé venant de nulle part, etc...La panoplie du scaredy cat sans rien montrer de sanglant et sans grand style pour relever la sauce.
Le jeu de Billie Piper est moyen moins selon moi: elle tombe amoureux trop vite du mec sympa sans qu'on ressente d'alchimie et ses lignes stéréotypés sont balancés l'oeil bovin et vide. Le reste du casting s'en sort bien mais restent fonctionnels.
Et là, heureusement, le film évite le pire. La fin prend sens ainsi que l'amourette entre les deux héros. Tous les phénomènes inexpliqués deviennent les rouages d'un mécanisme intéressant. La morale est à la fois sauve sans l'être lors d'un climax plus sanglant que prévu. Pas mal! Pas mal!
***********************************************************
Un futur bon direct to dvd!
Recherche tout scan, écrivain ou personne ayant des informations sur la collection gore: collectiongore@hotmail.com