Heureusement l'affront vient d'être réparé

Ahmed Ibn Fahdlan Ibn Al Abbas Ibn Rashid Ibn Hamad

Film charcuté au montage, problême de production désaccord entre McTiernan et l'auteur du bouquin" les mangeurs de morts" de Crichton dont est issu le film, le 13 éme guerrier aura connu moult rebondissements, mais au final il reste un grand film d'aventure épique et flamboyant comme en voit que trop rarement.
Continuant d'expérimenter son filmage dans la veine réaliste d'un DIE HARD 3, McTiernan propose pas moins qu'une entrée à la premiére personne dans la culture viking, voir le traitement naturaliste accordé aux menbres du groupes loin des trognes barbues et grellées dont nous ont abreuvé les studios ricains.
Pendant prés d'1h30 on va étre amener à vivre et surtout ressentir une époque faite de barbarie de mysticisme et de magie au travers d'un antonio banderas exilé en terre inconnue.
A noter le trés gros travail sur la lumiére naturelle, magnifique notamment lors de la scéne ou Banderas s'éduque au language de ses compagnon.
Le film ne dure qu'1h30, on voit clairement qu'il a été amputé en son début expédié vite fait en 3 plans, certains enjeux dramatiques evacués, le fils du roi, l'amour naissant entre banderas et une jeune femme du camp......Mais il reste en l'état un vrai grand film épique.