Le 13éme Guerrier de John McTiernan ( 1999 )
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Autant je trouve tres moyen LE 13eme GUERRIER mais autant faut pas sortir des arguments qui n'ont pas lieu d'être. La sequence d'apprentissage de la langue, c'est un procédé cinématographique intéressant qui exprime le fait que chaque soir au coin du feu, il apprend des bribes de mots, puis des bouts de phrase avant de finalement comprendre. La séquence se déroule sur une seule soiree mais il est évident que cela répresente de nombreuses soirees ainsi qu'une grande partie du voyage entrepris. Le procédé n'est pas si ridicule !
Pour le reste, le film est bof. Surtout la derniere partie.
Pour le reste, le film est bof. Surtout la derniere partie.
-
LE 13EME GUERRIER est un film imparfait dû à une production chaotique,c'est certain,je n'ai vu que la version ciné d'1h40 mais pour ma part,je considère celle-ci comme un bon gros morceau de film d'aventures crépusculaire,une expérience marquante pour moi qui confirme pour moi le fait que McTiernan est un des derniers grands réalisateurs de films d'action encore en activité.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Assez mitigé sur ce film moi aussi. Cela commence bien, très bien même (la sorcière, le village viking et son attaque), mais effectivement, une fois qu'on comprend que les adversaires ne sont pas des monstres, l'impression de danger s'estompe. Les explorations des cavernes m'ont ennuyé, et la combat final manquait d'ampleur...
-
Pour donner mon avis rapidement : j'avais détesté au cinéma, j'avais bien ris avec ce chien peint en rouge et ces scènes de combats que j'avais trouvé illisibles, genre on bouge la caméra dans tous les sens pour faire style ouahh çà castagne dans tous les sens.
En fait je l'ai en DVD maintenant et c'est un des films que j'aime bien me rematter quand je n'ai rien d'autre sous la main.
Ce n'est évidemment pas le chef d'oeuvre qu'on était en droit d'espérer mais c'est vraiment divertisant, ma scène préférée étant celle ou Banderas sous les colibés de tous ses compagnons "aiguise" son arme pour qu'elle atteigne une proportion plus raisonable
(très bonne scène de la grotte également).
L'affrontement des cultures est le gros thème du film et je ne vois pas ce qui choc dans cette scène non plus...
En fait je l'ai en DVD maintenant et c'est un des films que j'aime bien me rematter quand je n'ai rien d'autre sous la main.
Ce n'est évidemment pas le chef d'oeuvre qu'on était en droit d'espérer mais c'est vraiment divertisant, ma scène préférée étant celle ou Banderas sous les colibés de tous ses compagnons "aiguise" son arme pour qu'elle atteigne une proportion plus raisonable

L'affrontement des cultures est le gros thème du film et je ne vois pas ce qui choc dans cette scène non plus...
-
Ah ben tiens puisqu'on en est à réévaluer les oeuvres de McT en voilà un film qui a horriblement mal vieilli et qui fait bien mal aujourd'huiSuperfly a écrit :C'est juste le moyen pour que tout el monde parle la même langue. Comme dans Octobre Rouge ou Connery parle anglais en 10s. Là ca choque personne

Au fait, pardon, j'ai oublié un "crépusculaire", un "séminal" et un "définitif" dans ma critique initiale du 13ème Guerrier

Bon j'adore McT, je trouve même que son rollerball a de la gueule, mais c'est vrai qu'Octobre rouge, malgré ça superbe photo a pris un petit coup de vieu, je lui préfére un USS ALAMA dans le genreProdigy a écrit :Ah ben tiens puisqu'on en est à réévaluer les oeuvres de McT en voilà un film qui a horriblement mal vieilli et qui fait bien mal aujourd'huiSuperfly a écrit :C'est juste le moyen pour que tout el monde parle la même langue. Comme dans Octobre Rouge ou Connery parle anglais en 10s. Là ca choque personne
Au fait, pardon, j'ai oublié un "crépusculaire", un "séminal" et un "définitif" dans ma critique initiale du 13ème Guerrier![]()
-
Bon çà fait longtemps que j'ai pas vu Octobre Rouge, mais USS Alabama tiens pas la comparaison : c'est mou, c'est long, çà gueule beaucoup pour rien, et le scénar est cousu de fil blanc.Maxcrom a écrit :Bon j'adore McT, je trouve même que son rollerball a de la gueule, mais c'est vrai qu'Octobre rouge, malgré ça superbe photo a pris un petit coup de vieu, je lui préfére un USS ALAMA dans le genreProdigy a écrit :Ah ben tiens puisqu'on en est à réévaluer les oeuvres de McT en voilà un film qui a horriblement mal vieilli et qui fait bien mal aujourd'huiSuperfly a écrit :C'est juste le moyen pour que tout el monde parle la même langue. Comme dans Octobre Rouge ou Connery parle anglais en 10s. Là ca choque personne
Au fait, pardon, j'ai oublié un "crépusculaire", un "séminal" et un "définitif" dans ma critique initiale du 13ème Guerrier![]()
A la limite parlons d'U571 (punchy), ou de Below (j'aime pas trop, mais c'est formellement trés réussi).
-
Oui mais il y a ceux qui auraient pu etre bien a cause d'un pitch potentiellement fun ou profond, et qui ne font même pas semblant d'être des bouses (genre Van Helsing, Daredevil, LXG...) et ceux qui auraient pu être bien et qui démontrent un réel effort dans l'éxécution du projet.Superwonderscope a écrit :Ah! Tous ces films qui auraient du être bien et qui ne le sont pas.
Le 13ème ou Rollerball sont parcourus de scories énormes, mais également de fulgurances superbes qui méritent d'être défendues.
Bon loin de moi de penser que Rollerball est un grand film ou encore une oeuvre majeure, le film est raté certes, du moins selon moi, mais c'est pas non plus la purge tant décriée , j'ai vu le film y'à assez longtemps et je me rappelle encore certains cadrages trés travaillés qui suintent le rentre dans le lard du projet, lors des scénes de glisse, ça dénote une patte, un certain savoir faire quand même??!!? qui dépareille avec le moindre real lambda venu cachetonner.
Bon le débat est lancé, merde

Bon le débat est lancé, merde

Jamais vu un truc aussi moche et mal monté que la séquence de rollerball de Rollerball 200(?). On ne comprend rien, c'est moche, c'est brouillon, il n'y a aucune énergie, on s'emmerde juste a regarder des homeboys se la péter dans des costards de Flash Gordon. Et puis les tentatives de critiques acerbes des médias ou du pouvoir de l'image via le personnage du commentateur par exemple ou certains discours des personnages sont aussi puériles que lourdes et arrivant 10 ans après la bataille - bien joué ! 

et pour cause ibn fadlan n'est pas le heros du film mais un temoin,actif certes mais temoin quand meme. le heros est....buliwyf.c'est ce qu'on appelle un choix de point de vue.un peu comme si on racontait la vie d'un magnat de la presse a travers les temoignages de personnes ayant vecu a ses cotes.MadXav a écrit : Reste que j'accroche pas, que Banderas n'a rien d'un héro (son rôle est assez fade en fait)
par ailleurs pour ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur ce qu'aurait du etre le film a voir ZE site sur eaters of the dead:
http://eaters.ifrance.com/index.htm