Un crime dans la tête le remake

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Prodigy

Message par Prodigy »

Ouf. Je lisais que des trucs déstastreux au sujet du film, et aimant beaucoup en général Demme & Denzel ça me faisait un peu chier.

Mais je vais quand même attendre d'avoir vu l'original d'abord (commandé à 4€ sur DVD Soon), ne serait-ce que par éthique!
Blunt

Message par Blunt »

Je vais venir casser l'ambiance mais je l'ai vu hier et j'ai franchement detesté. En tout point inférieur à l'original. Le scénar grille toute ses cartouches au bout de 15 minutes et devient de facto tristement prévisible, se déroulant de façon mécanique et ennuyeuse et, dans sa volonté de ne pas décalquer complètement son modèle en gomme tous les aspects intéréssants et ambigus, se contentant de rajouter un twist supplémentaire pas franchement indispensable et d'un intérêt discutable . Par dessus ça Demme rajoute une réalisation très très moche (mon dieu cette scène de dialogue entre Washington et Wright filmée à trois centimètres du pif des acteurs, je me croyais devant un Poiré) qui, là encore ne tient pas une seconde la comparaison avec la subtilité de celle de Frankenheimer qui instaurait une ambiguité et un climat onirique constant là où Demme surligne tous ses effets et ne permet jamais au spectateur de douter. Il est bien loin le temps de l'élégance visuelle du Silence des Agneaux. Quant à la "charge politique", elle aurait fait l'effet d'une bombe si le film était sorti en début d'année mais avec ce qu'on a vu et appris depuis, tout ça parait bien timoré, même si on peut à la rigueur s'amuser de la façon dont est dépeint le parti politique dans le film (qui n'est cela dit jamais nommé, pratique pour que chacun y voit qui et ce qu'il veut).

1/6 parce que l'interprétation n'est pas catastrophique.
Julien Davenne

Message par Julien Davenne »

Je n'ai pas vu l'original, mais d'emblée on sent que tout ce qu'il pouvait peut-être y avoir d'explosif n'existe plus ici. On y retrouve simplement l'univers quelque peu décalé de Jonathan Demme, avec forme d'apparente clarté toujours envahie par un univers de série B. Avec un budget de 80 millions de dollars (dont une bonne part va certe au salaire de Denzel), le réalisateur signe un thriller exceptionnllement renfermé bondé de plans souvent très rapprochés , ou le hors champs ne se représente presque plus qu'à partir d'images télévisuelles extrèmement rigides. Le réalisateur ne cède jamais au spectaculaire, évolue presque dans un rythme anti-dramatique, mais installe le sentiment d'être constamment sous perfusion, de subir l'effet de drogues douces.

Comme dans "Le Silence des Agneaux", "Philadelphia" ou "Beloved" le genre même importe moins que les monstruosités qu'il génére. La Manchurian Corporate est ainsi un véritable clône du cabinet d'avocat de "Philadelphia", et comme dans ce film, le tout est une représentation d'une société profondément malade, ou la bande de seconds rôles préférés du réalisateur s'en donnent à coeur joie. A l'heure ou "24" triomphe, ce film offre des manières différentes d'aborder le sujet, sans pétarader. Il peut s'avérer déceptif au niveau du plaisir frénétique du film de conspiration, comme au niveau du divertissement à grande échelle, pourtant il vieillit vraiment bien. Il s'y exprime moins la peur qu'un état de zombification très avançée dont le film fait le constat. Washington est très bon, Schreiber donne beaucoup d'émotion et une certaine tristesse, et l'apparition de Bruno Ganz est délicieuse. Meryl Streep en revanche en fait des tonnes.

4,5/6
rusty james

Message par rusty james »

Petit chef d'oeuvre pour moi !
Tout est pensé, maitrisé (j'avais l'impression que Demme lisait dans mes pensées :lol: , quand je me disais ah non va pas par là tu fil du mauvais coton, paf tout était expliqué et devenait d'un seul coup clair), il y a des scènes superbes (comme celle du meurtre par noyade qui me semblait être là juste pour la "beauté" de la scène, mais qui en plus finalement, comme dit plus haut, sera rendu crédible ensuite 8) ).
Evidemment on pense à L'échelle de Jacob ou à Dead zone, comme il a été dit par d'autres, mais le film distille une ambiance toute personnelle. Le son y est pour beaucoup (merci mr 5.1 :P ) et on assiste au thriller le plus paranoiaque jamais produit (enfin j'ai pas vu l'original :oops: ), avec cette atmosphère déconcertante.
J'ai beaucoup aimé la fin, qui fleurte avec le fil du razoir de temps en temps certes, mais retombe rapidement sur ses pattes. Il fallait que çà se finisse ainsi (la relation quasi incestueuse, la relation d'amitié entre les deux hommes...), bien qu'à un moment j'étais tenté de vouloir voir çà autrement (juste peut-être on peu se demander quid du professeur fou ? ou j'ai loupé un épisode ?).
Oui Liev Schrieber est impressionant mais Kimberly Elise tire aussi son épingle du jeu je trouve. Quand à Meryl Streep on ne l'a jamais vu dans ce genre de rôle et elle réussi à vraiment être écoeurante !
Non vraiment superbe, j'en attendais pas tant.
the masqué

Message par the masqué »

Thriller plutôt prenant,réalisation de qualité,acteurs de qualité...
Du cinoche du samedi soir,pop corn quoi...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Flagel_Christ

Message par Flagel_Christ »

InF3rNuS a écrit :Putain, le nom du remake au québec: Le candidat mandchou, c'est vraiment risible...
Je ne vois comment le titre de l'ouvrage de Richard Condon pourrait provoqué l'hilarité.
Mechanceté gratuite ou inculture crasse?
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tiens, j'avais loupé ce thread ! :D

Tres bon thriller que nous livre Demme avec ce remake, nouvelle adaptation du bouquin. Il est etonnant de voir autant de personnes le descendre en arguant simplement qu'il n'arrive pas a la cheville de l'original, qu'il est previsible, etc... C'est un peu faux a moins de ne pas avoir vu l'original, justement. Car dans le film de Demme, la part de mystere est conserve sur certains faits durant pas mal de temps. Alors que dans l'original, une partie du mystere est leve avant meme le generique du film ! Et c'est intentionnel, bien sur. Les deux films n'ont pas exactement la meme approche en fait ne serait ce que par le personnage principal traité de façon assez differente.
Mais bon...

Moi, j'aime bien ce remake en tout cas !
Prodigy

Message par Prodigy »

Découvert à l'instant, finalement très différent de l'original, plus classique par certains aspects, plus intéressant dans sa dépiction de la politique aussi, mais parfois très caricatural, et parfois aussi très toc (les scènes de "rêve", la fin), c'est dommage ça déséquilibre un peu le film. Mais l'un dans l'autre j'ai beaucoup apprécié, c'est bien joué même si Streep en fait un poil trop comme à son habitude, la mise en scène de Demme est assez juste et sobre, Denzel est très bon et sa compagne itou.
manuma

Message par manuma »

Très très bon ce remake, qui s'éloigne intelligemment de son modèle. La réalisation de Demme m'avait scotché. On a presque constamment l'impression d'être dans un rêve éveillé, d'être à côté de la plaque, comme si on se trouvait dans la tête de Denzel Washington (que j'avais pour une fois trouvé impeccable). La séquence du meurtre dans le lac et le final, à la convention, sont en particulier deux passages superbement filmés.
Répondre