
Source : http://www.cinesnap.com/detail_film.php?num=32314Banlieue parisienne, à quelques mois des élections présidentielles. Hugues Henri Lègle dirige la Ligue Patriotique, un parti d’extrême-droite aux méthodes radicales : antisémitisme patent, action musclée et assassinats forment son quotidien. Alain, un jeune beur comme les autres, vit dans le souvenir de l’enlèvement de sa sœur, il y a quelques années de cela. Aujourd’hui, c’est le meilleur ami d’Alain que le chef de la sécurité de la Ligue vient d’abattre. Dès lors, Alain n’a plus qu’un but : assassiner Hugues Henri Lègle. Il infiltre la Ligue, au grand dam de ses amis qui ne comprennent pas son attitude. Mais ce n’est pas suffisant : pour qu’Alain parvienne à ses fins, il doit approcher Lègle et gagner sa confiance. Alain rencontre alors Lucie, sa fille..
Quelques spoilers.
Voilà un film qui n'a bizzarement pas succité énormément de débat, bien que Jean Marie Lepen est essayé sans succès de l'interdire.
En effet, "Féroce" est un film ayant avant tout pour but de décrire le fonctionnement, vu de l'intérieur, d'un parti d'extreme droite comme le front national, que tout le monde aura reconnu derrière "La ligue patriotique", même si les agissements ouvertement criminels de celle ci la différrentie du partie de Jean Marie Lepen.
C'est la principale qualité de ce film, nous montré les connexions qui peuvent exister entre les partis extremistes et les partis plus "respectables" comme ceux de la droite classqiue, voire des alliances contre natures avec les islamistes, leurs stratégies pour s'imposer dans le paysages politique (voir les séquences avec la publicitaire joué par sandrine Kimberlain) et les tensions qui peuvent parfois exister entre les différrents membres de ces partis.
C'est l'aspect le plus intéréssant de ce film.
Le reste, c'est à dire principalement le parcours de samy Nacéri au sein de la ligue patriotique et l'aspect polard du film, sont moins pertinent et parfois même un peu caricaturaux.
Jean Marc Thibault et bernard Le cop sont excellent dans leurs roles de fasciste retord, citoyens aimables et bonhommes devant la caméra, personnages froids, calculateurs et crimminels une fois celles ci partis !
Si il faut évidement bien garder en tête que ce film reste une fiction, il n'en deumeure pas moins qu'on ressort troublé et inquiet, car la réalité rejoint parfois la fiction, voire, la dépasse ........