Saint-Ange - Pascal Laugier (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

infernalia a écrit :A mon grand étonnement, je me joins aux critiques posisitives. Je n'attendais vraiment plus rien du cinéma fantastique français et je tombe sur un film qui prend enfin le fantastique au sérieux et joue la carte de la tragédie plus que de l'épate de la péripétie. Même s'il est imparfait, s'il a ses maladresses (bien que belle dans ses intentions, la fin est effectivement très maladroite ) voilà enfin un type qui ne cherche pas à parodier, à faire rire, à épater, mais juste à faire un film sincère à partir de ses classiques. Même s'il accuse certaines baisses de rythme, le film est élégant, P.Laugier sait filmer et ses mouvements de caméra sont beaux. Pas de tics visuels, une recherche du classicisme d'antan et du fantastique vécu comme un drame. Il cherche l'ambiance, l'atmosphère plutôt que l'esbrouffe et effectivement on pourra lui reprocher son rythme, le fait qu'il ne s'y passe "pas grand chose", mais je trouve que Saint Ange est un film littéralement somnambule.
Non vraiment pour moi une très bonne surprise.
Entièrement d'accord avec cette analyse. Doillon joue ma et est moche comme un tranche de pain de mie mais la Ledoyen est bonasse comme tout. Je pense que Laugier aurait pu plus jouer sur une photographie plus sombres. Là c'est gris presque tout le temps. Les gamins, par exemple au début, prennent une lampe alors qu'il n'ya pas vraiment besoin vu la lumière dans la pièce. Un bon petit film bien filmé (stop aux traveling).
Il n'y a souvent qu'une fine barrière entre réalisateurs passionné et réalisateurs mégalo et prétentieux (voir le cas de Christophe Ganz !).
Ca me fait rigoler ce genre de phrases. J'ai lu pas mal d'interviews de Gans et franchement j'ai jamais vu que le mec ce la petait. je crois que l'on tire toujours des conclusions trop hatives quand on file un méga gros budget à un mec. Alors si en plus c'est un fanboy ... on lui tire dans les genous.
On reproche de toute façon aux français ce que l'on laisse passer aux autres. Ex: Tarantino cite à tout va ses références et c'est un mec cool, Laugier ou Gans cite 4 films et ils sont puant. C'est bien français tout ça.
Prodigy

Message par Prodigy »

Superfly a écrit :On reproche de toute façon aux français ce que l'on laisse passer aux autres. Ex: Tarantino cite à tout va ses références et c'est un mec cool, Laugier ou Gans cite 4 films et ils sont puant. C'est bien français tout ça.
Merci :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :On reproche de toute façon aux français ce que l'on laisse passer aux autres. Ex: Tarantino cite à tout va ses références et c'est un mec cool, Laugier ou Gans cite 4 films et ils sont puant. C'est bien français tout ça.
Vu ma signature, je ne me sens pas concerné par cette remarque ! :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le film est sorti la semaine dernière en Espagne et...surprise, le film marche!
Sorti sur une combinaison prudente de 150 salles par Vertigo, il rapporte près de 420 000 milles euro, soit la meilleure moyenne par écran. et le luxe de se classer juste derrière DannyThe Dog (qui lui bénéficie de 100 copie de plus) et devant Kung Fu Hustle avec lui, 50 salles de plus.)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Une bonne nouvelle pour Pascal Laugier dont le film etait finalement plutot sympa.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce film commence à passer sur canal + cette semaine...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

je viens de regarder le dvd
:shock: :cry: pfffff! quelle purge!
...et dieux sais que je partais avec une sympathie profonde pour le bignou.
Le pitch est prometeur, la mise en scen et l'image sont plus que soignée, mais comme d'habitude pour les films de genre français, le scenario, dont la pretention n'a d'egale que l'indigence, est absolument catastrophique.
Les personnage sont aussi vide qu'horripilant et la derniere demi-heure -en gros quand on a perdu plus ou moins tout espoir quand a l'avenir de ce machin- est d'un ennui mortelle.
J'adore la suggestion, mais tout les clin d'oeil au chef d'oeuvre du genre ne font que souligner l'echec de l'entreprise.
Bizarement, j'ai pas eu trop de mal avec Lou Doillon pour une fois, je trouve que son physique anguleux colle parfaitement a ce genre d'atmosphere, mais Ledoyen faut qu'elle arrete hein, non la parceque là, c'est pu possible! :roll:
...encore une belle occasion ratée par excés de pretention.
Prodigy

Message par Prodigy »

C'est quoi la prétention ? Vouloir faire un film soigné, qui sorte du plan plan téléfilmesque ? Je ne vois aucune prétention là-dedans, moi.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Enorme prétention dans le scénario, effectivement ! Goût du "flux filmique" "poétique" et "surréaliste" à la Rollin plutôt qu'une histoire classique construite et solide parce que, bon, ça c'est bon pour les ricains...
Prodigy

Message par Prodigy »

Je comprends pas du tout cet argument. C'est pas vous qui lisez un peu trop entre les lignes, là ? Effectivement je trouve aussi que le scénario a beaucoup de problèmes, mais à mes yeux ça concerne la narration, ou encore la construction des personnages, pas un quelconque procès d'intention sur la prétention ou l'orgueil de l'auteur... :shock:
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Manolito a écrit :Enorme prétention dans le scénario, effectivement ! Goût du "flux filmique" "poétique" et "surréaliste" à la Rollin plutôt qu'une histoire classique construite et solide parce que, bon, ça c'est bon pour les ricains...
J'aurais pas mieux dis!
A chaque fois qu'on s'essaie "au film de genre"en France, c'est généralement le même probleme, le scenario est toujours baclé et on croit s'en sortir avec quelques pirouette "auteurisante" dans le style "si les gens comprennent pas c'est que c'est profond"
Avec SAINTE ANGE, c'est d'autant plus navrant que le realisateurs semble avoir un réel sens de l'image et de l'atmosphere.
Mais tout ça bati sur du vide, ça n'a jamais fait un film.
milton arbogast

Prodigy a écrit :Je comprends pas du tout cet argument. C'est pas vous qui lisez un peu trop entre les lignes, là ? Effectivement je trouve aussi que le scénario a beaucoup de problèmes, mais à mes yeux ça concerne la narration, ou encore la construction des personnages, pas un quelconque procès d'intention sur la prétention ou l'orgueil de l'auteur... :shock:
La pretention ou l'orgueil se serait de croire qu'un scenario aussi mal fichu, au dialogues aussi pauvre, pouvait être pret a être filmé alors qu'il n'est à peine qu'une ébauche, un brouillon.
Prodigy

Message par Prodigy »

milton arbogast a écrit :La pretention ou l'orgueil se serait de croire qu'un scenario aussi mal fichu, au dialogues aussi pauvre, pouvait être pret a être filmé alors qu'il n'est à peine qu'une ébauche, un brouillon.
Oui c'est sûr que les scénarii de l'Au-delà ou de la Maison près du cimetière, voire de certains classiques d'Argento, sont absolument formidables... :roll:

Y'aurait pas un peu du délit sale gueule là ?
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Je te suis totalement sur ce point, Prodigy... privilégier l'atmosphère au scénar peut donner des films absolument exceptionnels, de belles ballades, de belles errances .... le cinéma est écriture visuelle qui peut parfois parfaitement se passer de scénario élaboré. C'est vrai que Saint Ange a ses défauts dans son écriture, il n'empêche qu'il est rare de voir chez un cinéaste français un tel sens du fantastique et de la poésie surnaturelle... et avant d'être un film de prétentieux, c'est le film d'un amoureux du fantastique littéraire et cinéma. Depuis quand n'a ton pas le droit d'être simplement planant, simplement somnambule ?
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Prodigy

Message par Prodigy »

Très bien dit, merci ;)

Cela dit je ne dis pas que le film est parfait, qu'il faut crier cocorico parce que c'est français et faire abstraction des défauts, mais si on est prétentieux dès qu'on veut faire quelque chose d'un peu soigné et qui fait référence aux "grands classiques", si on est prétentieux quand on veut faire un film de genre premier degré sans cynisme ou point de vue distancié, si on est prétentieux quand on tente (et rate en partie, on est d'accord) un film d'ambiance plus que d'écriture, il ne nous reste pas beaucoup d'options pour un cinéma fantastique français décent :?
Répondre