"Coup de foudre" (1983) de Diane Kurys

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

"Coup de foudre" (1983) de Diane Kurys

Message par Manolito »

Pendant la seconde guerre mondiale, une jeune juive nommée Lena parvient à s'échapper d'un camps de transit en compagnie d'un légionnaire français. Ils se réfugient tout deux en Italie. Madeleine, qui fait les Beaux Arts, voit son mari se faire abattre sous ses yeux par la milice, suite à une fusillade impromptue. Après la guerre, les deux femmes se retrouvent à Lyon, où elles vont vivre une amitié hors du commun...

Image

Semble-t-il inspiré par les souvenirs de Diane Kurys à propos de ses parents, "Coup de foudre" est au premier abord un film assez déconcertant. Cela commence comme un film d'aventures historiques, puis on se retrouve dans une chronique de meours des années 50... Pourtant, tout finit par se mettre en place de façon élégante et sensible autour d'une excellente distribution (Miou Miou, Guy Marchand, Jean-Pierre Bacri, Isabelle Huppert...) qui se fond à merveille dans une reconstitution historique soignée et une mise en scène intelligente. Un beau film.

Vu sur NT1, en format scope et mono d'origine. Mais à part ça, c'est la cata habituelle : logo (hideux et énorme) incrusté, coupure pub, générique accéléré. Encore une chaîne de merde que j'éviterai soigneusement désormais...
Zecreep

Message par Zecreep »

Un vrai beau succès populaire. Ce n'est pas L'anniversaire qui permettra à la vieille réalisatrice de sortir du déclin et de retrouver les voies du succès.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

j'ai toujours adoré ce film depuis une de ces premieres diffusion sur france deux y'a.... pffff! j'ose même pas dire.
J'en connait les dialogues presque par coeur.
Pour moi c'est le meilleur film de cette realisatrice très inégale mais souvent touchante.
C'est une histoire toute simple racontée avec beaucoup de sensibilité; et deux merveilleux portraits de femmes d'une rare justesse.
Tout les comédiens sont parfait, et on notera jean-Pierre bacri dans un de ces premiers rôles marquant (encore un râleur de premiere, deja!)
Le dvd studio est tres bien, le film est tres elegant dans sa forme en plus, et la reconstitutuion d'époque particuierement fouillée.
Et c'est vrai que le film avait été un vrai et beau succés populaire à l'époque avec si je ne dis pas de betises quelques choses dans les 700.000 entrée Paris.
Répondre