Tout du futur hit français. Dans Ma vie en l'air, il y a du Amélie, de La parenthèse enchantée, et surtout du Jeux d'enfants. Mais en bien mieux que ce dernier... De quoi plaire au grand public quil aura bien raison, le film est relativement bon.
Comédie romantique sur l'amour à retardement avec en toile de fond des avions qui volent et le fantasme de l'avion qui se crashe. Vincent Elbaz vit dans la fascination et la phobie du voyage aérien. Cela lui a coûté deux belles histoires d'amour. Amoureux maladroit qui ne sait pas dire non aux femmes. Juste aux avions, il finit comme instructeur dans des vols en simulation. Juste retour au chose pour celui qui est né le jour où sa mère est morte, en plein vol! Juste au jour où il va rencontrer Marion Cotillard qui va devenir la nouvelle femme de sa vie. Enfin celle qui pourrait le devenir sur son lit de mort...
La mise en scène de Bezançon est poétique. Parfaite pour coller à la personnalité du personnage d'Elbaz qui a la tête dans les nuages. Elle réussit à se désaffranchir de ses artifices à la Besson, grâce à l'écriture d'un scénario bien construit (pourtant le point de départ narratif, une voix off, est horripilant) agrémentés de nombreuses bonnes idées. On suit l'histoire avec intérêt sans jamais s'enflammer contre ses ressorts qui traités par d'autres auraient donné lieu à un film guimauve pathétique. Un buddy movie, une comédie sur les trentenaires, un film catastrophe au sens premier du l'exression et finalement une belle romcom. Tout cela pour le 7 septembre. Cela promet.
XX
Ma vie en l'air - Rémi Bezançon (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Après un début de film qui fait craindre le retour des films français inspirés par Jeunet et consorts (genre "Jeux d'enfants") le cinéaste Rémi Bezançon arrive à capter le spectateur en réalisant un petit film tout ce qu'il y a de plus sympathique. Les personnages sont attachants et on suit leurs déboires et malheurs avec intérêt. Le film est souvent amusant et rejoint toute une série de films de potes ou de films générationnels comme ceux de Klapisch où les personnages principaux sont des "adulescents" (adultes se refusant à sortir de l'adolescence par peur des responsabilités). Le tout est filmé dans un joli scope, plutôt bien utilisé pour finalement se transformer en une véritable comédie romantique à la française. Tous les acteurs sont convaincants avec une mention spéciale pour Gilles Lellouche qui compose un beau personnage de glandeur magnifique. Un bon moment à passer, sans se prendre la tête.
XX
XX
-
- Modérateur
Une excellente petite comédie romantique au scénario déjà vu mais qui est vraiment plaisante à voir. Elbaz et son pote forme un couple parfait, le mec carré et le pote lourd. Elsa Kikoine aurait du être l'héroine de l'histoire tellement elle est belle et pour une fois la Cotillard ne m'a pas donné envie de me suicider.
De bons moments de rigolades avec le pilote d'avion à la ramasse, le coup du régime à base de sperme etc ... mais une fin relativament ratée que le réal expédie en 2 minutes.
A voir pour planer pendant 1h30.
De bons moments de rigolades avec le pilote d'avion à la ramasse, le coup du régime à base de sperme etc ... mais une fin relativament ratée que le réal expédie en 2 minutes.
A voir pour planer pendant 1h30.
-
Vu l'année dernière à la sortie du film en salle et c'est vrai que c'est très sympa, Elbaz est impeccable et très attachant, tout comme son pote. Cottillard, jsuis moins fan mais là ça va c'es supportable. La comedie française de 2005 (non les gars, c'est pas Virgil, même si il est très sympa aussi ce film
).

-
J'ai bien aimé cette charmante petite comédie romantique. Ca sent à mort le 1er film de débutant, avec les scories qui vont avec, mais la bonne humeur de l'ensemble et les acteurs emportent tout.
Elbaz est très convaincant, Lellouche vraiment excellent, et leur amitié fait illico penser à celle de Shaun et son pote dans "Shaun of the Dead". Elsa Kikoine est non seulement belle, mais bonne actrice. Et Cotillard je l'adore, pour moi la meilleure jeune actrice française, mais là encore on lui "offre" un rôle trop court et cliché ...
Elle s'en sort mais méritait mieux.
Maintenant, y'a un paquet de defauts en tous genres et le scénario est loin d'être nickel. Mais c'est très agréable à suivre.
Les bonus du DVD sont interressants.
Elbaz est très convaincant, Lellouche vraiment excellent, et leur amitié fait illico penser à celle de Shaun et son pote dans "Shaun of the Dead". Elsa Kikoine est non seulement belle, mais bonne actrice. Et Cotillard je l'adore, pour moi la meilleure jeune actrice française, mais là encore on lui "offre" un rôle trop court et cliché ...

Maintenant, y'a un paquet de defauts en tous genres et le scénario est loin d'être nickel. Mais c'est très agréable à suivre.
Les bonus du DVD sont interressants.