"L'avion" (2005) de Cédric Kahn

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

"L'avion" (2005) de Cédric Kahn

Message par Manolito »

Un ingénieur offre à son fils unique Charly un jouet en forme de planeur, ce qui mécontente fortement le garçonnet qui voulait un vélo ! Après quelques jours passés en famille, l'homme doit repartir. Quelques temps plus tard, on apprend qu'il est mort. Charly ne réalise pas tout de suite l'importance de ce drame. Mais le planeur commence à s'animer d'une vie propre et devient l'ami du garçon...

Image

Attention, SF française ! Vincent Lindon et Isabelle Carré se retrouvent dans ce mélange de drame fantastique familial (plutôt sensible et réussi) et de thriller technologique (là, c'est la cata). Joile photo, jolie mise en scène, acteurs enfants naturels et belle musique : "L'avion" part avec des atouts mais s'étiole trop en cours de route. Et les derniers plans poussent trop loin le ridicule. Dommage.
Haribo

Message par Haribo »

Mon dieu j'ai vu la bande-annonce en salle il n'y a pas longtemps.
Dans le genre repoussoir, chapeau bas.
Facteur aggravant je pense qu'on voit toutes les grandes actions du film concentrées dans cette bande-annonce, et déjà en l'état ca fait de la peine !

:shock:
Zecreep

Message par Zecreep »

Gros budget, sortie parisienne énorme dans plus de 20 salles intramuros, campagne d'affichage impressionnante, mais mégabide!

L'avion est le dernier opus de Cédric Kahn, réalisateur talentueux dont chaque film suscite un minimum d'attente chez les amateurs de bon cinéma français. En s'attaquant au fantastique pour enfants, le cinéaste se casse la gueule, à moitié!

Cinéaste du cadrage parfait, au cinémascope maitrisé et à la photographie sublime, Kahn n'a pas son pareil pour créer du cinéma. L'avion est d'une beauté plastique exemplaire. Un vrai beau film d'auteur. Malheureusement pour les enfants. La mièvrerire guette et le cinéaste se surprend à se complaire dedans à plusieurs reprises. Son histoire d'avion magique est sûrement belle, pour un soir de décembre, mais catapultée sur nos écrans estivaux, elle est tout à fait ovniesque et déplacée. Le jeu irrégulier des comédiens, et les effets spéciaux peu convaincants le ocnfirment, L'avion n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là. Juste une oeuvre étrange de la part d'un tel cinéaste, une oeuvre singulière tout court.

La presse a été totalement partagée.

X

Ben j'ai cherché trois fois, et j'ai rien trouvé! Là je viens de rehcercher, celle fois-ci, ça a marché! Les caprices de la recherche...
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Zecreep a écrit : Cinéaste du cadrage parfait, au cinémascope maitrisé et à la photographie sublime, Kahn n'a pas son pareil pour créer du cinéma. L'avion est d'une beauté plastique exemplaire.
:shock: :shock: On n'a pas dû voir le même film !!! Tout le long, je me suis demandé pourquoi l'avoir tourner en scope si c'est pour toujours centrer l'action ?

Il n'y a aucune inventivité particulière dans ses choix de cadres, je trouve. Les nuits américaines ne sont absolument pas convaincantes (le popon c'est MINI-SPOILER : la scène où le gamin confond le mec qui veut recuperer l'avion avec son père : on voit clairement dans le plan subjectif que ce n'est pas Vincent Lindon - FIN SPOILER) et l'image, au niveau de la colorimétrie est hyper fadasse !

Des acteurs qui jouent comme des pieds (les gamins surtout mais aussi Isabelle Carré) un scénario pompé à mort sur E.T. (cf : la scène de classe quand la fille laisse filer une souris, l'avion qui à un "coeur rouge qui s'éclaire, le père absent... si c'est pas de la pompe, ça !!!) mais évidement traité, avec la politique d'auteeeeuuuur bien française, caractéristique quand il s'agit de faire un film fantastique, c'est à dire sans magie, sans envergure et bien terre à terre (un comble pour un film pareil).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour les recherches, ce qui marche le mieux, c'est de rentrer seulement le nom de famille du réalisateur...

Sinon, j'ai aussi été surpris de la date de sortie du film. Fin juillet, pour un tel film, c'était un peu du suicide. Les enfants sont en colo ou à la plage à cette période ! Je l'auraui effectivement mieux vu vers Noel...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Cette tentative de SF familiale française arrive sur canal + cette semaine ; première diffusion à 20h55, le mercedi 26 juillet...
dario carpenter

Re:

Message par dario carpenter »

Sutter Cane a écrit :
Zecreep a écrit : Cinéaste du cadrage parfait, au cinémascope maitrisé et à la photographie sublime, Kahn n'a pas son pareil pour créer du cinéma. L'avion est d'une beauté plastique exemplaire.
:shock: :shock: On n'a pas dû voir le même film !!! Tout le long, je me suis demandé pourquoi l'avoir tourner en scope si c'est pour toujours centrer l'action ?

Il n'y a aucune inventivité particulière dans ses choix de cadres, je trouve. Les nuits américaines ne sont absolument pas convaincantes (le popon c'est MINI-SPOILER : la scène où le gamin confond le mec qui veut recuperer l'avion avec son père : on voit clairement dans le plan subjectif que ce n'est pas Vincent Lindon - FIN SPOILER) et l'image, au niveau de la colorimétrie est hyper fadasse !

Des acteurs qui jouent comme des pieds (les gamins surtout mais aussi Isabelle Carré) un scénario pompé à mort sur E.T. (cf : la scène de classe quand la fille laisse filer une souris, l'avion qui à un "coeur rouge qui s'éclaire, le père absent... si c'est pas de la pompe, ça !!!) mais évidement traité, avec la politique d'auteeeeuuuur bien française, caractéristique quand il s'agit de faire un film fantastique, c'est à dire sans magie, sans envergure et bien terre à terre (un comble pour un film pareil).
même impression...film mignon animé de bonnes intentions mais affublé d'effets spéciaux pas toujours top, d'un visuel assez quelconque et de bons sentiments virant parfois à la mièvrerie...reste le charme d'Isabelle. :)
Répondre