Kwaidan (1964) de Masaki Koyabashi

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jeremie

Kwaidan (1964) de Masaki Koyabashi

Message par Jeremie »

Je commence mon entrée au forum :) par ce chef d'oeuvre du cinéma fantastique japonais qui me tient beaucoup à coeur. D'ailleurs osons le dire, Kwaidan fait parti des plus beaux films fantastique de notre siècle. Un film à sketches qui ne souffre pas vraiment d'inégalité (enfin personnellement je trouve) et qui surprend par une beauté à couper le souffle.
Au départ le thème "Kwaidan" renvoit aux histoires de fantomes japonais, qui donc sont illustrer ici. Le premier sketch "Cheveux noirs" n'est fantastique que lors de son terrifiant denouement qui m'inquiète toujours autant (bien sur je ne préfére rien dévoiler). "La femme des neiges" fut absent de la version distribué en salle et sera replacé dans son contexte par la suite. Une histoire d'amour boulversante dont le fantome prenant place dans l'histoire rappelle beaucoup une certaine Sadako (normal me direz vous). "Histoire de mininashi hoichi" montre un joueur de bonze aveugle essayé d'échapper à une cohorte de fantomes pas sympa. Très bonne histoire, avec quelques échappées d'hémoglobines à la fin. Le dernier "Dans un bol de thé" est celui que je préfére le moins (il est visuellement plus classique) quoique l'histoire m'intrigue toujours autant : un homme voit un étrange personnage lui apparaitre plusieurs fois, meme dans son bol !

Un chef d'oeuvre d'une durée assez inhabituel (164 minutes) qui prouve que les histoires ne sont pas baclées, loin de là.
Très rare, seul Criterion a eut la bonne idée de sortir une edition , malheureusement assez vide (mais avec ST anglais c'est déjà ça)
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 83-4732950

Image
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film que je veux voir depuis des années et que je rate régulièrement, à mon grand désespoir ! Un DVD français ne devrait-il pas bientôt sortir chez Wild Side (si je me souviens bien) ?

PS : merci de sélectionner un avatar plus petit ! :wink:
Battosai

Message par Battosai »

Magnifique. La perfection plastique du cinéma japonais a son apogée.
Une véritable oeuvre d'art dotn les plans sont autant de tableaux composés à la perfection.
Le dernier sketch est en effet étonemment faible, mais ne gache en rien l'immense plaisir que l'on prend à découvrir le film.
Par contre, c'est moi ou le premier sketch du film ressemble beaucoup aux contes de la lune vague après la pluie (je ne suis vraiment pas sur vu que j'ai dormi pendant une très grande partie du film de mizoguchi) ??

En tout cas je rêve de voir d'autres films de Kobayashi, mais j'attendrais qu'ils passent au ciné (ce ne sont pas des films a voi à la tv...).
Jeremie

Message par Jeremie »

Battosai a écrit : Par contre, c'est moi ou le premier sketch du film ressemble beaucoup aux contes de la lune vague après la pluie (je ne suis vraiment pas sur vu que j'ai dormi pendant une très grande partie du film de mizoguchi) ??

Spoiler l'idée de l'homme un peu largué rencontrant une superbe jeune femme et découvrant par la suite que c'est un fantome est effectivement présente dans les 2 films, mais elle est de manière très différentes dans les deux : plus romantique et poétique pour Les contes... et plus fantastique, voire plus épouvante pour Kwaidan
noar13

Message par noar13 »

Manolito a écrit :Un film que je veux voir depuis des années et que je rate régulièrement, à mon grand désespoir !

Un DVD français ne devrait-il pas bientôt sortir chez Wild Side (si je me souviens bien) ?
tu te souviens bien avec eventuellement sortie en salle
ImageImage
Battosai

Message par Battosai »

Merci de le précision, Jeremie :wink: .
Prodigy

Message par Prodigy »

Sortie le 21 septembre :

Image

Format d'image : 2.35:1
Langues : Japonais Mono; Français Mono
Sous-titres : Français
Bonus : Version intégrale, master restauré; Bande-annonce; Galerie de photos; Filmographies
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

où quand les éditeurs reprennent les masters d'autres boites ... en ce moment c'est que ça. A part HK video.
Zecreep

Message par Zecreep »

Superbe film, vivement le 21 septembre... Ah, merde, j'ai plus de thunes, j'oublais. :lol:

XXX
Soundjata

Message par Soundjata »

Superfly a écrit :où quand les éditeurs reprennent les masters d'autres boites ... en ce moment c'est que ça. A part HK video.
Ben écoute, cela ne me dérangerait pas si le pognon ainsi économisé servait a récupérer les bonus.
En l'occurrence, ça va encore finir en Criterion, cette affaire là.

Soundjata
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
gnome

Message par gnome »

Soundjata a écrit :
Superfly a écrit :où quand les éditeurs reprennent les masters d'autres boites ... en ce moment c'est que ça. A part HK video.
Ben écoute, cela ne me dérangerait pas si le pognon ainsi économisé servait a récupérer les bonus.
En l'occurrence, ça va encore finir en Criterion, cette affaire là.

Soundjata
D'après la critique sur le site, pour moi, ce sera en Wild side que ça finira...
J'avais déjà pas mal hésité sur le criterion avec ce que j'avais lu, maintenant, le choix est fait...

Reste à vois ce que vaut le disque d'"Onibaba" qu'ils sortent quasi en même temps...

Parce qu'alors, c'est un fabuleux doublé... :P
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

KWAIDAN et ONIBABA en dvd... Y a pas de smiley qui danse en bavant mais le coeur y est :D
gnome

Message par gnome »

ZombiGirl a écrit :KWAIDAN et ONIBABA en dvd... Y a pas de smiley qui danse en bavant mais le coeur y est :D
Tu l'as dit!!!! Et c'est pour très bientôt!!!
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
diesel

Message par diesel »

A noter que la version intégrale existe depuis belle lurette en Z2 espagnol (mais que sst esp).
arioch
Site Admin

Message par arioch »

diesel a écrit :A noter que la version intégrale existe depuis belle lurette en Z2 espagnol (mais que sst esp).
Annoncé en avril 2001. Par contre, je pensais qu'il s'agissait de la meme version que celle sortie aux USA.
News : http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=448
Et donc present dans notre base de donnees ! :D

La version integrale de trois heures est dispo aussi au Japon, bien evidemment, mais sans sous-titrage !
Répondre