A Saint Petersbourg, une vieille comtesse richissime maintient dans un état de quasi-servitude Lise, une jeune fille qu'elle a recueillie à la mort de ses parents. Herman, un millitaire sans le sou, s'éprend de Lise. Pendant ce temps, d'autres soldats sont convaincus que la comtesse connaît un secret surnaturel pour gagner à coup sûr des fortunes au jeu...
Il s'agit ici d'une adaptation pour la télévision française d'une célèbre nouvelle homonyme de Pouchkine, un classique du conte fantastique déjà adaptés au cinéma à plusieurs occasions auparavant. Ici, il s'agit d'une captation en direct, dans une ambiance très "Au théâtre ce soir", avec les limites techniques que cela impose (petit bredouillements, bruits impromptus, etc.). Le tour de force de la part de l'équipe reste, aujourd'hui encore, impressionnant.
On apprécie particulièrement les principaux acteurs. Dans le rôle ce la comtesse, la vétéran Gabrielle Dorziat (Le baron fantôme, Le loup des Malveneur...) est une savoureuse vieille rombère, bien entourée par Roger Crouzet et un juvénile Jean Rochefort. Beau texte aussi... Evidemment, la mise en scène, prisonnière d'un dispositif technique très contraignant, ignore l'ellipse et ce conte paraît un peu étiré. Intéressant tout de même !
Vu sur Cine FX, copie 1.33 noir et blanc d'origine, copie correcte (encore une fois, il faut prendre en compte les techniques primitives d'enregistrement en direct utilisées alors).
La dame de pique - 1958 - de Stellio Lorenzi
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Messages : 404
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
- Localisation : dans la zone Z