"Nos funérailles" (Abel Ferrara - 1996)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

"Nos funérailles" (Abel Ferrara - 1996)

Message par DPG »

Un film que j'ai mis un certain temps à voir bizarrement, alors qu'il réunit pourtant un sacré paquet de thèmes ou de personnes que j'apprécie. Vu l'an passé donc et revu cet aprem'. Et c'est vraiment du très bon pour moi.

Déjà le casting, c'est le genre à coller la bave aux lèvres qd on lit ces noms : Christopher Walken, Benicio Del Toro, Vincent Gallo, Chris Penn, Isabella Rosselini, Annabella Sciorra, ... plus pas mal de gars vu en seconds rôles ici ou ailleurs, Victor Argo, un habitué de Ferrara ou encore John Ventimiglia, plus connu des fans des Sopranos comme Artie Bucco.

Ensuite, on retrouve des thèmes chers à Ferrara, voire même à tous les cineastes italo-américains de sa génération, famille, meurtre, pègre, religion, ... Sorte de film somme de toutes ces obsessions, toujours scénarisé par l'eternel collaborateur Nicholas St John, ce qui surprend le plus ds "Nos Funérailles" c'est la sobriété de ton. L'époque choisie explique en partie cela, c'est à ma connaissance le seul film de Ferrara qui ne soit pas contemporain, mais même. On dirait qu'il a choisi la simplicité, la sécheresse de ton pour aborder tous ces sujets, un peu à la manière d'une sorte de neo-realisme matiné d'influence classique hollywoodienne (film noir en tête). Il en ressort un film brillant, surprenant, pouvant décevoir de prime abord, mais en fait diablement profond et que plusieurs visions permettent de mieux apprécier. Comme quoi Abel n'est pas que le roi du NY underground, coincé entre la came, les putes et les toxicos, comme certains le croient parfois à tord. :wink:

Voilà, sinon ma VHS est bien fatiguée, le DVD Z2 est quasi introuvable, le z1 n'a pas de s-titres, donc si qqu'un sait où je peux pecho le z2 actuel, ses conseils seront les bienvenus, vu que je pense pas qu'une reedition de ce film soit une priorité des editeurs... :wink:

Image

ImageImage

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il avait été très bien accueilli en France, au moins par la critique, comme un retour en force de Ferrara. Mouais, plutôt pas mal, mais j'y ai surtout vu une redite de vingt ans de films de gangsters, redite digne, mais aussi assez terne, virant parfois à la parodie (avec un Walken très premier degré, ce qui ne lui va pas trop). Sérieux, rigoureux, mais je n'ai pas été plus emballé que ça...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

trop coincé du bulbe pour bibi.
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Manolito a écrit :Il avait été très bien accueilli en France, au moins par la critique, comme un retour en force de Ferrara. Mouais, plutôt pas mal, mais j'y ai surtout vu une redite de vingt ans de films de gangsters, redite digne, mais aussi assez terne, virant parfois à la parodie (avec un Walken très premier degré, ce qui ne lui va pas trop). Sérieux, rigoureux, mais je n'ai pas été plus emballé que ça...
Je suis d'accord avec toi, avec ce film Ferrara n'apporte pas beaucoup d'idées neuves. L'histoire manque de consistance et d'intérêt, comme s'il comptait essentiellement sur ses acteurs pour séduire le public. Ok ils ont la classe mais leurs attitudes, leurs comportements sentent vraiment le déjà vu. En jouant plus franchement sur la carte de l'humour noir, ce film aurait pu se démarquer et devenir beaucoup plus intéressant
Toi, tu creuses
Répondre