Déjà le casting, c'est le genre à coller la bave aux lèvres qd on lit ces noms : Christopher Walken, Benicio Del Toro, Vincent Gallo, Chris Penn, Isabella Rosselini, Annabella Sciorra, ... plus pas mal de gars vu en seconds rôles ici ou ailleurs, Victor Argo, un habitué de Ferrara ou encore John Ventimiglia, plus connu des fans des Sopranos comme Artie Bucco.
Ensuite, on retrouve des thèmes chers à Ferrara, voire même à tous les cineastes italo-américains de sa génération, famille, meurtre, pègre, religion, ... Sorte de film somme de toutes ces obsessions, toujours scénarisé par l'eternel collaborateur Nicholas St John, ce qui surprend le plus ds "Nos Funérailles" c'est la sobriété de ton. L'époque choisie explique en partie cela, c'est à ma connaissance le seul film de Ferrara qui ne soit pas contemporain, mais même. On dirait qu'il a choisi la simplicité, la sécheresse de ton pour aborder tous ces sujets, un peu à la manière d'une sorte de neo-realisme matiné d'influence classique hollywoodienne (film noir en tête). Il en ressort un film brillant, surprenant, pouvant décevoir de prime abord, mais en fait diablement profond et que plusieurs visions permettent de mieux apprécier. Comme quoi Abel n'est pas que le roi du NY underground, coincé entre la came, les putes et les toxicos, comme certains le croient parfois à tord.

Voilà, sinon ma VHS est bien fatiguée, le DVD Z2 est quasi introuvable, le z1 n'a pas de s-titres, donc si qqu'un sait où je peux pecho le z2 actuel, ses conseils seront les bienvenus, vu que je pense pas qu'une reedition de ce film soit une priorité des editeurs...