L'arme fatale 2 - Richard Donner (1989)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
EXTERMINATOR

L'arme fatale 2 - Richard Donner (1989)

Message par EXTERMINATOR »

pas un seul thread sur l'arme fatale :shock:

alors je m'y colle.....

Martin Riggs, flic trompe-la-mort auquel sa témérité a valu le surnom d'«Arme fatale», fait équipe depuis trois ans avec Roger Murtaugh, paisible père de famille qui attend avec impatience l'heure de la retraite. Les deux hommes, aussi dissemblables qu'inséparables, se voient chargés d'assurer la protection d'un comptable indélicat, Leo Getz, traqué par des trafiquants de drogue auxquels il a dérobé l'argent qu'il était chargé de «blanchir». Celui-ci, qui doit témoigner contre ses anciens employeurs en échange d'une remise de peine, les met bientôt sur la piste des narcotrafiquants à la tête desquels se trouve le chef de mission du consulat d'Afrique du Sud, Arjen Rudd...

revu ce soir donc après quelques années d'abstinance....buddy movie par excellence, ce volet est toujours aussi efficace. Rarement une complicité n'a été aussi bien rendue dans ce genre de film, mis à part, peut être dans "2 flics à chicago". L'introduction du personnage de leo getz (mais que devient joe pesci ?) appuie bien le duo sans tomber dans l'excès, ce qui ne sera pas le cas par la suite.
Bref un film qui sent bon les années 80 avec ce qu'il faut d'action et de rythme. De plus, le film passe bien les années

(Sutter, ça fait 16 ans........)

Image
DPG

Message par DPG »

Et puis surtout il y a :

Image

PATSY KENSIT !!!!!!!!!!!! 8)) 8)) 8))

Sinon moi aussi j'aime bien !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Sympathique mais tout de même un cran au dessous du premier "Arme fatal".
Bien que le film soit assez violent, je le trouve beaucoup moins dure que le premier, beaucoup moins sombre. On voit déjà pointer l'humour un peu lourd qui plombera par la suite completement la série.
Le film manque aussi de scènes vraiment fortes, un domaine, ou, là aussi, le premier était exemplaire.
Haribo

Message par Haribo »

L'Arme Fatale : interdit aux moins de 13 ans à sa sortie
L'Arme Fatale 2 : tous publics
L'Arme Fatale 3 : tous publics
L'Arme Fatale 4 : interdit aux moins de 12 ans !! :lol:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Souvenir mitigé et très vague de ce film que j'ai pourtant vu il y a moins d'un an ! Difficile d'argumenter à partir de là, même si je me souviens avoir trouvé le contetxe politique (les rapports avec une Afrique du Sud encore en plein appatheid) intéressants...
jason13thh

Message par jason13thh »

Moi perso je l'apprécie ce film, ça se laisse regarder.
Il y'a de l'action, un bon casting (magnifique femme cette Kensit je dois dire en tout cas à l'époque) un scénar tenant la route même si le côté corps diplomatique est un peu lourd.
Les dialogues sont aussi pas mals.

Evidemment il ne vaut pas le 1, Gibson est moins psychotique que dans le 1 c'est sûr, il est plus prévisible.
carpe diem
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Effectivement bien moins sombre que le 1er, dumoins jusqu'au pétage de plomb de Gibson et son fameux déboite d'épaule sous-marin.

La franchise bifurque clairement du thriller vers la comédie, mais la noirceur du propos et sa violence le rendent assez percutant, contrairement aux suites complètement nazes (Jet Li qui fronce les sourcils, la visée laser sur le flingue :roll: )
Jérôme

Message par Jérôme »

batte en l'air :D

très bonne suite, avec des propos politiques (anti apartheid) plutôt absent des blockbusters US d'habitude et le personnage de la jeune femme qui meurt, aussi inhabituel comme truc.

dans les scènes coupées, présentes sur le DVD de L'Arme fatale 4, on peut voir une fin alternative avec une Patsy Kensit encore en vie à la fin.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

De la bouillie filmée à plusieurs caméra pour ensuite essayer de faire un montage cohérent (cf. la poursuite du début montée n'importe nawak et en dépit du bon sens)... À cela s'ajoute un joli petit discours de propagande comme quoi les Américains, eux, ne sont pas racistes. L'Amérique propre qui se protége des méchants étrangers qui, eux, sont racistes...

En prenant pour méchants des Afrikaaners, Richard Donner tente de faire oublier le commerce humain des colons Américains en Afrique de l'ouest, le KKK, l'esclavagisme, etc., etc.

Pourquoi tant de mansuétude envers Donner qui n'est qu'un technicien habile sans plus mais par contre un vrai conservateur.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Moi j'aime bien ce film et son final un peu déviant où les deux flics laissent leurs insignes au placard pour faire justice eux même.

Et puis bon, dans l'Arme Fatal 2, y'a la scène des capotes quand même :D
Gna !
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Le film manque aussi de scènes vraiment fortes
Mel Gibson qui déboulonne une baraque en rage d'avoir vu le cadavre de sa nana sous la flotte, je sais pas ce qu'il te faut :D :D

Ce qui me gène dans ce film, c'est qu'on sent qu'originellement le personnage de Riggs devait mourir (la scène sur le bateau à la fin), et que l'aspect franchise, avec ses moments de comédie pitoyable, a pris le dessus. Dommage, ça aurait fait un film bien noir et un beau doublé du buddy movie des années 80, au lieu de devenir la saga de merde que l'on sait :?
En prenant pour méchants des Afrikaaners, Richard Donner tente de faire oublier le commerce humain des colons Américains en Afrique de l'ouest, le KKK, l'esclavagisme, etc., etc.
Oui mais de toutes façons on ne peut jamais parler de rien, c'est toujours la faute de l'Amérique, il y a toujours un drame pire dans le placard, etc, ça devient un peu saoulant :? Et puis pourquoi ne pas parler du commerce des esclaves en France dans Taxi, on était plutôt bons aussi, je crois ? Bref, avec ce genre d'arguments on ne s'en sort pas.

En revanche et pour le coup le 4 est clairement attaquable et plus que douteux vis à vis des communautés asiatiques, ça je suis d'accord.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dirty Tommy a écrit :En prenant pour méchants des Afrikaaners, Richard Donner tente de faire oublier le commerce humain des colons Américains en Afrique de l'ouest, le KKK, l'esclavagisme, etc., etc.
Alors, la ! Vous venez d'entrer dans la Quatrieme Dimension ! :shock:

Moi, j'aime bien ce second opus et, evidemment, Patsy Kensit ! :D
Visuellement, le film est extremement violent quand meme, c'est etrange qu'il n'ait pas eu d'interdiction. Je suis tres surpris !
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

D'ailleurs il me semble qu'il existe, comme pour le 1, une version longue. Je me demande ce qu'il y a en plus. Les ajouts du 1 sont assez intéressants, même si parfois doublons.
celia0

Message par celia0 »

Pour moi, il s'agit du meilleur volet, ne serait ce que concernant le rythme, beaucoup plus endiablé.Et j'adore l'humour du 2nd volet. La scène des capotes est anthologique.
VF obligatoire pour ce film.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Prodigy :
Oui mais de toutes façons on ne peut jamais parler de rien, c'est toujours la faute de l'Amérique, il y a toujours un drame pire dans le placard, etc, ça devient un peu saoulant Et puis pourquoi ne pas parler du commerce des esclaves en France dans Taxi, on était plutôt bons aussi, je crois ? Bref, avec ce genre d'arguments on ne s'en sort pas.

En revanche et pour le coup le 4 est clairement attaquable et plus que douteux vis à vis des communautés asiatiques, ça je suis d'accord.
Taxi est déjà en soi un film raciste alors quel discours peut-il avoir dessus ? Il ne se donne même pas l'alibi d'aovir un discours, c'est juste con.

L'arme fatale 2 parle du racisme. C'est bien. Il faut en parler. Seulement là où c'est carrément douteux, c'est dire que tous les racistes sont forcément étrangers. Voit-on un seul Américain raciste dans le film ? Non, que des méchants étrangers qui n'aiment pas les Noirs. Avec une bonne dose de manichéisme, en plus. Encore une fois, un film Américain qui nous dit que le Mal vient forcément de l'extérieur. L'arme fatale 2 est un film révisionniste et raciste au même titre que Pearl Harbor et cie...

Mais l'alibi de parler de faits réels (l'apartheid) fait passer le message comme une lettre à la poste...

Richard Donner est l'un des pires réa conservateurs Américains. Pour s'en persuader, il n'y a qu'à (re)voir Superman par exemple, The omen ou plus récemment ce que je trouve être son meilleur film (là, il y a de la mise en scène, du découpage technique), Complots qui surfe sur la vague de la théorie du complot (vous remarquerez que les parties en présence dans le film ne sont jamais nommées, on ne sait qui est qui et qui fait quoi dans quele but ?) cher à l'extrême droite en général.

Si vous voulez regarder un film sur l'apartheid autant regarder In my country, le dernier John Boorman qui est un beau film intelligent sur le sujet. Qui l'a vu en avant première sur C+ ?
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Répondre