Death to Smoochy / Creve Smoochy Creve- D.DeVito 2002

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Death to Smoochy / Creve Smoochy Creve- D.DeVito 2002

Message par Superwonderscope »

:shock: quel film!

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une comédie pour adulte aussi méchante (et violente). Des bordées d'injures, de grossièretés... saines.
la satire du petit écran n'est pas aussi forte que Network, mais c'est plutôt virulent.
C'est une vraie surprise pour moi car je n'en attendait pas grand chose. Ca devient le meilleur de DeVito : une farce noire méchante, qui pèche un chouia par un final un peu sentimental.
Mais une mise en scène percutante, des scènes qui fourmillent de détails, de couleurs, de codes dans les regards. Catherine Keener (une des meilleures actrices du moment) est en pleine forme. Un vrai sens comi-tragique, qui sait se retenir de verser dans le glucose dans les scènes romantiques.
Robin Williams est certes déchainé mais, curieusement, il sait faire passer la pilule du maniaco-dépressif en pleine crise hystérique. A défaut de faire rire pleinement, il fait rire jaune, et c'est là que je l'ai apprécié.

La cible (Barney, au hasard) est clairement nommée par Williams qui profère moutltes inuures à son propos avant de défoncer la télé à ocup de batte de base-ball.

Edward Norton est plus en retrait -son personnage veut ça j'imagine- mais ses atermoimement n'empeches pas le scénario de le faire s'acquoquiner avec la mafia irlandaise avec meurtres à clé.

Mon gros coup de coeur vient (encore) à harvey Fierstein. Comme dans Duplex (ou deVito s'est quand même bien calmé), il possède un petit role, mais des plus drôles - et noirs.

Car la satire se double d'une noirceur que je n'avais pas soupçonnée etre aussi présente. Coment warner a pu accepter un tel sujet avec des propos aussi outranciers? mystère.

En tous cas, un vrai plaisir qui défouraille. Son échec américain me parait plus compréhensible, maintenant. quant au déluge de critiques assassines qu'ila pu recevoir, par contre, cela demeure aussi un mystère. Au moins il n'a pas laissé les critiques indifférents!

SWS dit : XXX

PS : y'avait pas déjà un topic sur le film?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Smoochy is a nazi :D :D :D

Enorme :D :D
Kerozene

Message par Kerozene »

C'est pas mal du tout, mais j'ai trouvé ça un peu bancal par moment. La faute n'en incombe nullement aux acteurs mais plutôt à la mise en scène ou au montage qui semble ne pas lui rendre justice en provoquant des carances de rythme plutôt néfaste. Je n'ai plus vraiment le film en tête, mais j'en garde un souvenir de perle noire inachevée...
Image
Répondre