Darkman - Sam Raimi (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Darkman - Sam Raimi (1990)

Message par Haribo »

Atrocement défiguré, le scientifique Peyton Westlake devient Darkman, un être décidé à se venger de ceux qui ont ruiné son existence.

Image

Un film de maboul un peu ca.
Je l'ai revu sur le dvd Z2 universal, qui date un peu (en témoigne notamment les menus, typiques des débuts de l'éditeur dans l'ère numérique) et j'ai franchement pris mon pied.

Comme à l'accoutumée Raimi boucle des plans qui n'existent pas, enchaînent les situation les plus folles, délire bien derrière sa caméra et livre quelques beaux morceaux d'anthologie. (la scène de l'hélico est un vrai truc de malade, les spectateurs de l'époque ont du se demander ou ils avaient mis les pieds)

Côté scénario c'est une classique intrigue de héros vengeur, des balises réhaussées non seulement par la seule mise en scène de Raimi mais par l'excellence de l'interprétation.
Il n'y a guère que Frances McDormand, guère convaincante dans le rôle de la "belle de service" mais broutilles... Ce "Darkman" avec le recul s'avère un temps fort de la filmo de son metteur en boite qui y distille bon nombres de p'tites choses qu'il reprendra par la suite et le mèneront aux cîmes du box-office.

Les photos d'exploitation d'époque :

http://www.devildead.com/indeximagetop. ... ilmsID=165

Il y eut deux suites directement concues pour le marché de la video.

Image Image
Sutter Cane
Messages : 687
Enregistré le : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane »

Ah la vache, j'adore ce film. Même si on sent les limites des effets visuels (déjà à l'époque, ça se sentait), les plans sont furieusement inventif ! Quel découpage, mes amis !

C'est un vrai film / comics et au niveau de la réalisation, les spider-man (surtout le 2) sont de la même famille ! Une succession de super scènes : l'explosion du labo, le retour très "fantôme de l'opéra" dans ce même labo (cette scène rappelle d'ailleurs celle d'Octavius dans son labo dans SM2), le zigouillage des hommes de main de Larry Drake...

Neeson est impécable, Larry Drake aussi !

La musique est géniaaaaaaalle !

"Tout le monde veut voir, le phénomène de foire..."
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme »

et aussi un pilote de série TV jamais sorti il me semble.

Qu'est-ce qu'ils attendent chez Universal pour sortir une édition spéciale avec écrit en gros : "par le réal de Spider-Man" sur la jaquette. Et avec un nouveau master au passage.

Peut-être lors de la sortie de Spider-man 3 ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
Fatalis rex
Messages : 7723
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex »

J'avais pas aimé à l'époque, et je ne l'ai jamais revu. Je m'attendais à un film sérieux, vue l'affiche, et je me suis retrouvé devant une quasi parodie. Je n'arrive pas à prendre au sérieux la tragédie du personnage, vu le ton employé, et dans ces cas-là ça pardonne pas : impossible de m'impliquer.
choy
Messages : 664
Enregistré le : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy »

ne regarde pas le thriller sérieu mort sur le grill alors ^^. Sinon pas plus tard qu'hier soir je me tatai à commander ce film, cherchant un metrage au scénario de sam raimi je me suis d'ailleur aperçu que sa derniere création en tant que scénariste datait de Hudsucker Proxy qui pour moi est le meilleur (mais j'ai vu toute sa filmo)... personne sais si je me trompe ou s'il en a un en préparation? un nouveau rémi coen... houlala
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Qui c'est Rémi Coen ? :D

Non, plus sérieusement, merci à tous de faire gaffe un minimum à l'orthographe, à la ponctuation (espaces après les points et les virgules, majuscules...). C'est plus agréable pour tout le monde et cela donne plus envie de lire vos messages et d'y répondre... :wink:
choy
Messages : 664
Enregistré le : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy »

désolé manolito, heureusement que tu rappel à l'ordre de temps en temps. Sinon, pour ceux qui n'auraient pas compris, je voulai biensur parler d'une association entre sam raimi(scénario) et les frere coen(mise en scene...).
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Un très bon film, un projet qui va comme un gant à Sam Raimi, mariant horreur, fantastique gothique et super-héros en un tout homogène, efficace et attachant, ou rien ne dépasse. Le dernier plan avec Bruce Campbell se perdant dans la foule est inoubliable. Vu pour la première fois au Pathé Montparnasse (maintenant gaumont parnasse), il me semble ; voilà bien un film qui ne m'a jamais déçu au gré des visionnages successifs !

Le DVD US avait été testé sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... &FilmID=96
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain »

Le dernier plan avec Bruce Campbell se perdant dans la foule est inoubliable.
D'ailleurs,les suites auraient gagné à prendre BRUCE CAMPBELL comme Peyton Westlake.
On a beau dire mais Arnold Volsoo s'en sort assez moyennement.
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Manolito a écrit :Le dernier plan avec Bruce Campbell se perdant dans la foule est inoubliable
La preuve, je l'ai oublié ! )8

Un petit film sympa mais sans plus, pour moi, jamais accroché plus que ça à ce Darkman.
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG »

Grand fan aussi ! C'est même mon Raimi préféré je crois en fait (avec pt etre "Spiderman 2" mais bon c pas la question). Comme l'a dit Mr Bo, c'est vraiment bien foutu avec des moyens limités, des plans de fous, un vrai film comic book 10 ans avant toute la vague que l'on subit. Et je trouve le destin du perso très touchant moi. Pas totalement convaincu non plus par Frances Mc Dormand (mais bon elle m'a pas plus convaincu ailleurs en fait...) mais le mechant est très bon par ctre ! Très bon film donc et effectivement une reedition serait la bienvenue !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Leguman
Messages : 449
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:29 pm
Localisation : 94
Contact :

Message par Leguman »

Un super héros qui n'a pas de pouvoir, qui change de visage quand il le souhaite, obligé de bouger la nuit, et un look agressif, c'est ce que j'ai vu moi, je connais des gens qui se foutent de ma gueule quand je leur dis que j'ai le DVD, bande d'ignorant.

Raimi nous sort de la foret pour nous plonger dans l'urbain et en profite pour l'utiliser à son maximum, la fin dans le chantier et le Darkman qui s'envole au bout d'un cable annoncait deja son amour pour l'araignée.
Sutter Cane
Messages : 687
Enregistré le : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane »

Yep !

D'aileurs dans un vieux numéro de l'EF, dans une itw à propos de la sortie d'Evil Dead en France, Sam Raimi évoquait justement Spidey, un des comics qu'il adore.
RNO
Messages : 151
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 11:14 pm
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par RNO »

Leguman a écrit :Un super héros qui n'a pas de pouvoir, qui change de visage quand il le souhaite, obligé de bouger la nuit, et un look agressif, c'est ce que j'ai vu moi, je connais des gens qui se foutent de ma gueule quand je leur dis que j'ai le DVD, bande d'ignorant.
Moi aussi je passe pour un "weirdo" avec ma collection de films ...
Et pourtant c'est pas ma faute si ces cretins ne possedent aucune culture ...
A croire que si c'est pas placarde partout, ca vaut pas la peine de s'interesser ...

Sinon, il a des pouvoirs (autre que celui de changer de visage), c'est qu'il ne sent pas la douleur et, si je me souviens bien, son organisme secrete de l'adrenaline a outrance, ce qui le rend aggressif et aussi developpe sa force et son endurance.
RN :mrgreen:
kookaburra
Messages : 629
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra »

Revu Darkman il y a deux ans juste après avoir rematé Robocop.
C'est marrant de noter le nombre de points communs concernant les scénarios de ces deux films. A revoir pour m'en souvenir mais ça m'avait marqué.
Répondre