Darkman - Sam Raimi (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Darkman - Sam Raimi (1990)

Message par Haribo »

Atrocement défiguré, le scientifique Peyton Westlake devient Darkman, un être décidé à se venger de ceux qui ont ruiné son existence.

Image

Un film de maboul un peu ca.
Je l'ai revu sur le dvd Z2 universal, qui date un peu (en témoigne notamment les menus, typiques des débuts de l'éditeur dans l'ère numérique) et j'ai franchement pris mon pied.

Comme à l'accoutumée Raimi boucle des plans qui n'existent pas, enchaînent les situation les plus folles, délire bien derrière sa caméra et livre quelques beaux morceaux d'anthologie. (la scène de l'hélico est un vrai truc de malade, les spectateurs de l'époque ont du se demander ou ils avaient mis les pieds)

Côté scénario c'est une classique intrigue de héros vengeur, des balises réhaussées non seulement par la seule mise en scène de Raimi mais par l'excellence de l'interprétation.
Il n'y a guère que Frances McDormand, guère convaincante dans le rôle de la "belle de service" mais broutilles... Ce "Darkman" avec le recul s'avère un temps fort de la filmo de son metteur en boite qui y distille bon nombres de p'tites choses qu'il reprendra par la suite et le mèneront aux cîmes du box-office.

Les photos d'exploitation d'époque :

http://www.devildead.com/indeximagetop. ... ilmsID=165

Il y eut deux suites directement concues pour le marché de la video.

Image Image
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Ah la vache, j'adore ce film. Même si on sent les limites des effets visuels (déjà à l'époque, ça se sentait), les plans sont furieusement inventif ! Quel découpage, mes amis !

C'est un vrai film / comics et au niveau de la réalisation, les spider-man (surtout le 2) sont de la même famille ! Une succession de super scènes : l'explosion du labo, le retour très "fantôme de l'opéra" dans ce même labo (cette scène rappelle d'ailleurs celle d'Octavius dans son labo dans SM2), le zigouillage des hommes de main de Larry Drake...

Neeson est impécable, Larry Drake aussi !

La musique est géniaaaaaaalle !

"Tout le monde veut voir, le phénomène de foire..."
Jérôme

Message par Jérôme »

et aussi un pilote de série TV jamais sorti il me semble.

Qu'est-ce qu'ils attendent chez Universal pour sortir une édition spéciale avec écrit en gros : "par le réal de Spider-Man" sur la jaquette. Et avec un nouveau master au passage.

Peut-être lors de la sortie de Spider-man 3 ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

J'avais pas aimé à l'époque, et je ne l'ai jamais revu. Je m'attendais à un film sérieux, vue l'affiche, et je me suis retrouvé devant une quasi parodie. Je n'arrive pas à prendre au sérieux la tragédie du personnage, vu le ton employé, et dans ces cas-là ça pardonne pas : impossible de m'impliquer.
choy

Message par choy »

ne regarde pas le thriller sérieu mort sur le grill alors ^^. Sinon pas plus tard qu'hier soir je me tatai à commander ce film, cherchant un metrage au scénario de sam raimi je me suis d'ailleur aperçu que sa derniere création en tant que scénariste datait de Hudsucker Proxy qui pour moi est le meilleur (mais j'ai vu toute sa filmo)... personne sais si je me trompe ou s'il en a un en préparation? un nouveau rémi coen... houlala
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Qui c'est Rémi Coen ? :D

Non, plus sérieusement, merci à tous de faire gaffe un minimum à l'orthographe, à la ponctuation (espaces après les points et les virgules, majuscules...). C'est plus agréable pour tout le monde et cela donne plus envie de lire vos messages et d'y répondre... :wink:
choy

Message par choy »

désolé manolito, heureusement que tu rappel à l'ordre de temps en temps. Sinon, pour ceux qui n'auraient pas compris, je voulai biensur parler d'une association entre sam raimi(scénario) et les frere coen(mise en scene...).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un très bon film, un projet qui va comme un gant à Sam Raimi, mariant horreur, fantastique gothique et super-héros en un tout homogène, efficace et attachant, ou rien ne dépasse. Le dernier plan avec Bruce Campbell se perdant dans la foule est inoubliable. Vu pour la première fois au Pathé Montparnasse (maintenant gaumont parnasse), il me semble ; voilà bien un film qui ne m'a jamais déçu au gré des visionnages successifs !

Le DVD US avait été testé sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... &FilmID=96
Romain

Message par Romain »

Le dernier plan avec Bruce Campbell se perdant dans la foule est inoubliable.
D'ailleurs,les suites auraient gagné à prendre BRUCE CAMPBELL comme Peyton Westlake.
On a beau dire mais Arnold Volsoo s'en sort assez moyennement.
Prodigy

Message par Prodigy »

Manolito a écrit :Le dernier plan avec Bruce Campbell se perdant dans la foule est inoubliable
La preuve, je l'ai oublié ! )8

Un petit film sympa mais sans plus, pour moi, jamais accroché plus que ça à ce Darkman.
DPG

Message par DPG »

Grand fan aussi ! C'est même mon Raimi préféré je crois en fait (avec pt etre "Spiderman 2" mais bon c pas la question). Comme l'a dit Mr Bo, c'est vraiment bien foutu avec des moyens limités, des plans de fous, un vrai film comic book 10 ans avant toute la vague que l'on subit. Et je trouve le destin du perso très touchant moi. Pas totalement convaincu non plus par Frances Mc Dormand (mais bon elle m'a pas plus convaincu ailleurs en fait...) mais le mechant est très bon par ctre ! Très bon film donc et effectivement une reedition serait la bienvenue !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Leguman

Message par Leguman »

Un super héros qui n'a pas de pouvoir, qui change de visage quand il le souhaite, obligé de bouger la nuit, et un look agressif, c'est ce que j'ai vu moi, je connais des gens qui se foutent de ma gueule quand je leur dis que j'ai le DVD, bande d'ignorant.

Raimi nous sort de la foret pour nous plonger dans l'urbain et en profite pour l'utiliser à son maximum, la fin dans le chantier et le Darkman qui s'envole au bout d'un cable annoncait deja son amour pour l'araignée.
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Yep !

D'aileurs dans un vieux numéro de l'EF, dans une itw à propos de la sortie d'Evil Dead en France, Sam Raimi évoquait justement Spidey, un des comics qu'il adore.
RNO

Message par RNO »

Leguman a écrit :Un super héros qui n'a pas de pouvoir, qui change de visage quand il le souhaite, obligé de bouger la nuit, et un look agressif, c'est ce que j'ai vu moi, je connais des gens qui se foutent de ma gueule quand je leur dis que j'ai le DVD, bande d'ignorant.
Moi aussi je passe pour un "weirdo" avec ma collection de films ...
Et pourtant c'est pas ma faute si ces cretins ne possedent aucune culture ...
A croire que si c'est pas placarde partout, ca vaut pas la peine de s'interesser ...

Sinon, il a des pouvoirs (autre que celui de changer de visage), c'est qu'il ne sent pas la douleur et, si je me souviens bien, son organisme secrete de l'adrenaline a outrance, ce qui le rend aggressif et aussi developpe sa force et son endurance.
RN :mrgreen:
kookaburra

Message par kookaburra »

Revu Darkman il y a deux ans juste après avoir rematé Robocop.
C'est marrant de noter le nombre de points communs concernant les scénarios de ces deux films. A revoir pour m'en souvenir mais ça m'avait marqué.
Répondre