Le premier Superman, toute une époque ! J'avais beaucoup aimé quand je l'ai vu enfant et il faisait partie, comme pour la plupart des garçons de ma génération, des classiques incontournables à se repasser entre copains, en vidéo ,les samedi après-midi et en vacances.
Récemment, je l'ai revu et j'avoue ne pas être allé au bout. Le début est très bon, particulièrement l'adolescence chez les Kent, mais après, le film m'a semblé manqué d'enjeu, reposant uniquement sur la romance Superman - Lane, et fonctionnant en très grande partie avant tout grâce au charisme réel des deux acteurs. La mise en scène de Donner m'avait paru furieusement 70s et un peu datée ; carrée, mais sans invention, ni génie. Et j'ai eu l'impression qu'au bout d'une heure trente de métrage, le film n'avait toujours pas commencé. J'ai laissé tombé en cours de route, mais je suis resté sur une drôle d'impression.
Moralité : cette année, je me refais la tétralogie pour en avoir le coeur net !

Mais suis-je bête... la question du jour est : Superman est-il un salaud de nazi patriotique à la solde de George Bush ? La photo de Superman ramenant le drapeau américain sur la maison blanche (couverture mémorable du 15ème EF) : info ou intox ?