L'arme fatale 2 - Richard Donner (1989)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Et parfois deux fois dans le même film voir beaucoup plus quand ils ont des casques et que le budget est serré ). On peut dire ce qu'on veut, figurant, c'est pas un métier facile.Fatalis rex a écrit :Non mais lui, ce qu'il voulait dire, c'est que des inconnus qui se font déssouder à la chaîne, il y en a dans tous les films d'action. On s'en fout de leur vie, ils sont là pour se faire dégommer, c'est des cibles vivantes, de la chair à canon, des steaks à hacher, on s'en tape de leur femme et de leurs gosses, leur rôle se limite à se faire percer un trou dans l'abdomen par la pétoire du héros (je peux encore développer)
-
Dirty Tommy a écrit :C'est bien ce qui me gêne...
Si tu veux lutter pour le respect de la vie humaine dans le cinoche d'exploitation, depuis le polar jusqu'au wu xia-pian en passant par le film de guerre (bref, dans quasiment tous les films de genre), une seule adresse :
http://www.familles-de-france.org
Pas la peine de me remercier.
-
Je te prierais de relire le message que j'ai écrit là :
Les amalgames, j'aime pas trop.He bien, je ne suis pas d'accord. Dans Die Hard, John McTiernan sait filmer les corps, ce ne sont pas seulement des silhouettes qui meurent mais des êtres humains. Il y a du sang, de la sueur, ça gicle, ça craque... un terroriste de Die Hard qui se fait buter est intelligemment introduit dans le métrage : McLane coche le nombre d'adversaire sur son poignet, repère les noms... Et avant cela lors de la scène de prise d'otage de l'immeuble, chaque terroriste est présenté, a une personnalité : façon d'être, tenue vestimentaire, etc.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Maurice Pialat
-
Ne melangeons pas tout, je ne partage pas du tout le point de vue de Dirty Tommy mais il argument ce qu'il dit qd memeRorro a écrit :Dirty Tommy a écrit :C'est bien ce qui me gêne...
Si tu veux lutter pour le respect de la vie humaine dans le cinoche d'exploitation, depuis le polar jusqu'au wu xia-pian en passant par le film de guerre (bref, dans quasiment tous les films de genre), une seule adresse :
http://www.familles-de-france.org
Pas la peine de me remercier.

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
Je ne conseille pas A TOUTE EPREUVE à Dirty Tommy...
Je comprends ce que tu ressens mais...sans vouloir t'offenser....
Tu as le même point de vue sur les films d'action que ma pauvre mère
Je comprends ce que tu ressens mais...sans vouloir t'offenser....

"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
je répond à DPG en même temps.the masqué a écrit :Je ne conseille pas A TOUTE EPREUVE à Dirty Tommy...
Je comprends ce que tu ressens mais...sans vouloir t'offenser....![]()
![]()
Y'a pas que Hard Boiled (raaah le plan sequence de l'hopital - son body count de folie - et sa dernière victime qui y va de bon coeur ^^ ). La liste des films où lors des gunfights on ne s'apitoie pas sur les morts est bien longue (entre la scène du camp dans Predator -et le cynique "aiguise moi ça", le carton du terminator dans le comissariat, les incorruptibles (juste un petit coup de "C'était lui ou vous" pour Costner - alors son comptable lui n'a pas vraiment de cas de conscience...
Franchement, faire un procès d'intention là dessus à l'AF2, c'est un peu incompréhensible pour moi : Riggs dit tel que qu'il n'y va pas en flic, c'est pour venger ses femmes, ça n'est en rien de la justice ou une justification morale, il n'a qu'une envie de vengeance pour moteur (et à la limite de la folie vu le personnage). Ca n'a rien d'un "crache ta vapeur pourriture"
-
En ce qui concerne, Rorro et the masqué, si vous ne savez pas argumenter sans faire d'amalgames et ou insulter les gens vous pouvez passer votre chemin... Car mon pauvre masqué, je doute que ta mère adore comme moi Die Hard et sa violence ou alors le personnage complétemnt immorale qu'est james Bond...
Merci DPG, de comprendre ce que je veux dire...
Merci DPG, de comprendre ce que je veux dire...

"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Maurice Pialat
-
Tout dépend de l'approche du réalisateur. Clair que dans RAMBO, on ne va pas chialer sur les viet' ou les cocos abattus : c'est l'ennemi bon sang ! On est en mission !
Maintenant, d'autres préfèrent se poser des questions sur ce qu'ils montrent. Chez Mac Tiernan, il y a clairement un recul, et en quelque sorte une parodie du genre (il l'avoue sur le commentaire audio de PREDATOR : la scène où ils rasent la jungle à la mitraillette sans rien toucher, ou celle de DIE HARD où ils vident des chargeurs sur des vitres sont clairement ironiques)
John Woo, lui, dans HARD BOILED, ce qui l'intéresse c'est de préserver l'innocence des bébés au milieu de ce bordel. Et le seul méchant qui a droit à une identification c'est le borgne, car il conserve un certain honneur, et refuse d'impliquer des innocents. Les sans honneurs, ils peuvent crever sans épitaphe.
Dans l'ARME FATALE, on est dans un schéma avec gentils flics/méchants trafiquants. On joue au gendarme et au voleur, les voleurs meurent, les chefs des voleurs on droit à une mort mise en scène. C'est vieux comme le monde, il n'y a pas de questionnement moral à se poser. D'autant que tous les méchants sont abattus en état de légitime défense, et que Murtaugh, conscience morale de Riggs, ne cesse de lui répéter d'arrêter de tuer des gens !

Maintenant, d'autres préfèrent se poser des questions sur ce qu'ils montrent. Chez Mac Tiernan, il y a clairement un recul, et en quelque sorte une parodie du genre (il l'avoue sur le commentaire audio de PREDATOR : la scène où ils rasent la jungle à la mitraillette sans rien toucher, ou celle de DIE HARD où ils vident des chargeurs sur des vitres sont clairement ironiques)
John Woo, lui, dans HARD BOILED, ce qui l'intéresse c'est de préserver l'innocence des bébés au milieu de ce bordel. Et le seul méchant qui a droit à une identification c'est le borgne, car il conserve un certain honneur, et refuse d'impliquer des innocents. Les sans honneurs, ils peuvent crever sans épitaphe.
Dans l'ARME FATALE, on est dans un schéma avec gentils flics/méchants trafiquants. On joue au gendarme et au voleur, les voleurs meurent, les chefs des voleurs on droit à une mort mise en scène. C'est vieux comme le monde, il n'y a pas de questionnement moral à se poser. D'autant que tous les méchants sont abattus en état de légitime défense, et que Murtaugh, conscience morale de Riggs, ne cesse de lui répéter d'arrêter de tuer des gens !
Désolé, je suis toujours un peu sec, même quand j'essaie de comprendre. (et pour la vanne du haut, j'ai cru à un gros troll à un moment) Surtout que là je connais quand même des tas de films qui dans l'usage de la violence y vont de façon irresponsable en s'en contre foutant, et l'Arme Fatale 2 est pas le pire à mon sens. Pas de punch lines à deux balles toutes les 30 secondes pour dire "c'est pour rire".
C'est peut-être ce parti pris là qui est le plus génant pour certains au fond, on ne justifie tout ça que par la vengeance et on n'adoucit rien. Personnellement, ce genre de films ne me fait plus rien depuis des années - un abus de Cannon Fever sans doute - .En fait, je trouve ça même plus sain qu'une Steven Seagallerie où pour faire passer 3 pétages de nuques bien barbares on va avoir droit à une vanne bien vaseuse, genre "je fais aussi la cuisine", dédramatisons tout et repassons les plats. Comme quoi le rapport à l'image des fois c'est pas franchement catégorisable.
C'est peut-être ce parti pris là qui est le plus génant pour certains au fond, on ne justifie tout ça que par la vengeance et on n'adoucit rien. Personnellement, ce genre de films ne me fait plus rien depuis des années - un abus de Cannon Fever sans doute - .En fait, je trouve ça même plus sain qu'une Steven Seagallerie où pour faire passer 3 pétages de nuques bien barbares on va avoir droit à une vanne bien vaseuse, genre "je fais aussi la cuisine", dédramatisons tout et repassons les plats. Comme quoi le rapport à l'image des fois c'est pas franchement catégorisable.
-
Pour moi, L'Arme fatale, c'est du jeu vidéo. Autant, la violence d'un Die hard ou d'un From Russia with love me contente, autant celle de films comme L'arme fatale, bah, au final finit par m'emmerder. Surtout que contrairement à ce que tu dis, Fatalis, il y a un questionnement moral sur la mort des méchants mais là c'est culturel avant tout dans le cas des filsm américains. La notion de genre rentre aussi en ligne de compte : films de guerre, films policiers, films d'action, etc. Chaque genre ne met pas en scène la violence de la même façon. Enfin, il y a un questionnement d'ordre esthétique par le biais de la photo et du montage... Tout cela est en fait très subtil et obéi aussi aux sensibilités de chacun; Ce que certains ont du mal a comprendre ici, préférant se réfugier dans l'insulte plutôt que d'accepter un discours différent.
Maurice Pialat
Maurice Pialat
-
Pour moi non plus, L'arme fatale n'est pas ce qu'il y a de pire, c'est juste que, bah, c'est le sujet ici même...
Je suis d'accord pour dire que les films de Steven Seagal sont bien plus nocifs dans leur représentation de la violence. Même s'il y en a au moins deux que je trouve très bons, Out for justice de John Flynn et Under siege de Andrew Davis, là, il y a un réel discours très discutable. Mais avec du recul, Steven Seagal, c'est tellement bon !
Je suis d'accord pour dire que les films de Steven Seagal sont bien plus nocifs dans leur représentation de la violence. Même s'il y en a au moins deux que je trouve très bons, Out for justice de John Flynn et Under siege de Andrew Davis, là, il y a un réel discours très discutable. Mais avec du recul, Steven Seagal, c'est tellement bon !

Maurice Pialat
Maurice Pialat