L'arme fatale 2 - Richard Donner (1989)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Rorro
Messages : 48
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:42 pm

Message par Rorro »

Dans l'ARME FATALE, on est dans un schéma avec gentils flics/méchants trafiquants. On joue au gendarme et au voleur, les voleurs meurent, les chefs des voleurs on droit à une mort mise en scène. C'est vieux comme le monde, il n'y a pas de questionnement moral à se poser. D'autant que tous les méchants sont abattus en état de légitime défense, et que Murtaugh, conscience morale de Riggs, ne cesse de lui répéter d'arrêter de tuer des gens !
Dans l'AF2 , Riggs y va clairement pour venger ses femmes et ses potes du commissariat que comme un flic pour moi, le coup du vidage de chargeur en balançant un nom par balle est plutôt révélateur.
Dirty Tommy
Messages : 272
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy »

C'est d'ailleurs en ça que le film me passionne plus que le premier... Vers la fin, il y a un peu plus de sang de sueur que dans le premier, à mon sens... C'est plus jouissif si on passe sur le discours que cela peut propager (auot-justice, etc.)...

Mais avant, c'est assez commun avec ces anonymes qui se font flinguer juste pour dire qu'il y a de l'action...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Rorro
Messages : 48
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:42 pm

Message par Rorro »

Dirty Tommy a écrit :C'est d'ailleurs en ça que le film me passionne plus que le premier... Vers la fin, il y a un peu plus de sang de sueur que dans le premier, à mon sens... C'est plus jouissif si on passe sur le discours que cela
peut propager (auot-justice, etc.)...


Mais avant, c'est assez commun avec ces anonymes qui se font flinguer juste pour dire qu'il y a de l'action...
Auto justice pour l'AF2. On s'approche peut-être de la ligne mais sans tout à fait la franchir. Riggs n'est pas un vigilante, Fatalis a raison, il y a toujours un jeu sur la légitimé défense - qui peut sembler hypocrite. Mais il y a aussi Murtaugh la voix de la raison qui reste un flic avant tout. Et surtout un Riggs qui ne devait pas sortir vivant de l'histoire Et on n'aurait plus eu qu'une classique histoire de vengeance qui tourne mal, éliminant toute ambiguté là dessus.

Pis moi j'aime bien les 2 premiers Lethal Weapon, vive les méchants anonymes qui se font flinguer (et les flics pas anonymes qui se font flinguer - plastiquer aussi, en prime ils se font buter lâchement dans leur vie courante histoire qu'on les identifie bien. Pas commun ça , surtout le plongeoir piégé)
Machet
Messages : 4083
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re:

Message par Machet »

DPG a écrit :Pareil que Tommy pour "Le professionel", je vois pas de discours specialement pro-colonial ds le film :shock:

Sinon pour detendre un peu l'atmosphère :

Image
Oui il faut toujours détendre l'atmosphère. 8))
J'ai vu ce film au cinéma lors de sa sortie, j'avais 11 ans, ça m'a soufflé ! Je m'en souviens encore. Une sacré expérience de cinéma quand on est môme. Mix d'action et de cartoon, avec quelques touches sombres et traumatisantes (sous l'eau). La musique de Kamen est particulièrement sensible et puissante, et si singulière (plus personne ne compose comme ça aujourd'hui). On peut lui préférer le premier, plus sérieux, mais comment bouder son plaisir avec ce deuxième opus purement entertainment ? En fait, avec les années, je n'arrive plus à faire la fine bouche avec cette franchise, j'aime les 4. Il y a un aspect sitcom agréable, on retrouve une famille de personnages attachants.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Machet
Messages : 4083
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re:

Message par Machet »

Jérôme a écrit :dans les scènes coupées, présentes sur le DVD de L'Arme fatale 4, on peut voir une fin alternative avec une Patsy Kensit encore en vie à la fin.
Mais ?! Mais oui ! Je suis allé voir ça (sur le bluray du 4). Ça fait plaisir de la voir vivante et amoureuse, dans cette fin alternative. :) Merci Jérôme.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul
Messages : 5102
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: L'arme fatale 2 - Richard Donner (1989)

Message par bluesoul »

Re-vu sur la NHK nationale (sans pubs) dans la foulee du premier zode et toujours aussi partage que lorsque bibi l'a decouvert en salles en '89.

En salle sur le coup c'est G E N I A L! A la sortie du film et apres une heure de marche (pour cause de dernier bus rate apres minuit), bibi avait quand meme BEAUCOUP relativise et trouvait le film tres facho... :?

Depuis, a chaque vision, bibi se sent de plus en plus tiraille. Avec le temps et le recul, il devient de plus en plus facile de voir ce qui cloche.

Le bel equilibre action/film noir/thriller/buddy-movie/drame vole completement en eclat...

L'action, on garde!

Exit le cote noir/thriller du premier film completement sacrifie au profit de l'action a donf et juste pour l'action.

On fait deux tours de cadrant pour le cote buddy-movie, rajoute des punch-lines, de l'humour, des running-gags (i.e. la bagnole de l'epouse de Murtaugh, Pesci, etc). Bref, exit aussi le drame pour plus de rigolade. :roll:

L'intrigue du permier qui tient encore decidemment bien la rampe 30 ans plus tard et nettement plus...bancale et imprecise.

On commence par ce qui semble etre un traffic de Krugerrand sud-africain en or(?), l'Afrique du Sud subissant un embargo a l'epoque.

On louvoie ensuite vers le film politico-pouet-pouet a coup de grands mechants sud-africains racistes et belliqueux, agissant sous le couvert d'une immunite diplomatique assez...floues. En fait, on ne sait jamais vraiment s'ils sont representatifs d'une politique sud-africaine criminelle (au premier degre, on ne peut que le penser tellement le film force l'amalgame) ou alors des elements criminels en roues libre abusant de leurs pouvoirs a l'etranger et ne representant qu'eux-memes (ca, ca parait franchement trop complique pour le niveau du film, a vrai dire... :roll: )

Notons aussi l'absence totale de recule dans la representation des adversaires de notre duo dynamique, et ce, jusque dans ce qui semble etre un aigle/symbole nazie dans le bureau de leur adversaire. Euh, faut quand meme pas pousser, non plus...

Par la suite, on re-aligne leurs activites sur...un traffic de drogues (prive? national? no sabio...) que l'on semble au detour d'une ligne de dialogue non seulement lier au drame prive de Gibson a peut-etre meme les activites des adversaires de notre duo dans le premier film...? Mais de nouveau, c'est treeees flou tout ca.

Voir le film en 2018, avec ses parti-pris politique internationale (hyper-simplifiee) americaine pour les nuls avec grandiloquence et moralisme de l'epoque, le tout mis en parallele avec la situation politique et raciale explosive qui regne aux USA de nos jours, on ne peut que malheureusement ricaner tout bas...Triste.

Ce qui est nettement moins flou, c'est Joe Pesci!

Encore a ce jour, bibi hesite entre affection (le personnage est des plus sympathique au demeurant--sisi!) et une irritation quand meme TRES marquee face au debit incessant du bonhomme...

Un autre probleme occasionne par la presence de Pesci est que ca en rajoute une couche au cote "buddy" du film ui par moment perd quand meme beaucoup de son serieux...

L'action (et la violence!) est menee tambour battant et a vrai dire, ce qui gene bibi, et il se sent un peu bete sur le coup, est le cote serie B ou l'on imaginerait beauuuucoup plus facilement Chuck, Arnold, Sly ou quelques autres "specialistes" du genre dans ce qui serait un actioner burne et mechant (i.e. ce soir on n'est pas des flics genre escadron de la mort, quand meme :shock: ), alors que le film semble faire de grand appel de pieds a un public...familial. Cet aspect deviendra (mes souvenirs) encore plus prononce dans les 2 zodes a venir (et que bibi redoute... §£ )

Bref, bibi reste divise sur le film. Si on regarde avec son cerveau dans un bocal, ca passe plutot bien, voire meme tres bien. Si par contre on oublie de mettre son cerveau sur "off", on risque de trouver le tout confus, bancal voire franchemment irritant...

Lethal Weapon 2: 3.75 / 5 (dans le rayon "actioner", ca reste tres bon, par contre, au-dela de l'action, aie! Disons que aujourd'hui, bibi avait envie d'action et ca a passe plutot bien)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Re:

Message par comte vonkrolock »

Machet a écrit : lun. mai 11, 2015 9:33 am Sinon pour detendre un peu l'atmosphère :

Image
Par contre on dirais un mauvais photo montage, non...?



Oh pu... Sa nous rajeunis pas :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre