Land of the Dead de George Romero (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Zombie Land

0 - Digne d'un Mattei
5
4%
1
6
4%
2
15
11%
3
31
23%
4
37
27%
5- De la bombe. Je veux devenir Zombie !!
43
31%

Nombre total de votes : 137

Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

en même temps la pub dure 10s et la vie des riches est montrée à l'écran 15s :D c'est court pour montrer une réelle différence. d'ailleurs on ne voit jamais ou habite les pauvres. les tours je suppose ...donc ce ne sont pas vraiment des pauvres.
J'aurais préféré que tout le monde soit riches ou de classe aisée, qu'un riche voulant être encore plus riche, alors qu'il a tout pour lui, cherche à balancer des bombes et que les zombies réprésentant les pauvres cassent tout :D :D parce que là si j'ai bien compris les zombies classe minoritaire bouffent des pauvres classe minoritaire. Et les riches si ins étaient pas cons seraient restés dans leurs tours.
Et pourquoi le zombie noir butte personne avec son M16 :D
Blunt

Message par Blunt »

DPG a écrit :Puis même bien avant, rien que ds "La 25e heure" de Spike Lee, on parle du 11 septembre en face et c'est largement aussi juste que le Spielberg ou le Romero (et le film les enterre mais ca n'a rien a voir....)
Ouais mais y'a une différence de taille entre le Spielberg, le Lee et le Romero. Déjà le post 9/11 dans La 25eme Heure c'est vu uniquement du point de vue new-yorkais, par ceux qui ont été le plus directement touché par la tragédie et c'est uniquement une vision de l'après-coup, des conséquences que ça a entrainé sur la vie de la cité (cf la discute entre Barry Pepper et Philip Seymour Hoffman). WOTW quant à lui traite d'une invasion, non d'un acte terroriste et offre un panel d'images fortes qui renvoient plus à des images de diverses guerres qu'au 9/11 même. Par contre LOTD utilise des renvois directs à la situation même, aux images qui en sont restées ou au contexte qui y a mené. La référence y est beaucoup plus frontale.
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Ayé ! Enfin vu !

D'abord surpris, car le film dans sa facture est très différent des 3 autres films. Il est même moins glauque car l'aspect un peu brut de décoffrage des 3 premiers films participait au malaise général.

Ici, on sent bien dès les premières minutes qu'on est devant un film "standard", avec des acteurs connus, une image"léchée"... Il fait moins de tâches c'est sûr (mais en même temps 20 ans ont passé, il était peut être normal que le film soit un tantinet différent dans sa facture (comme "la nuit..." pouvait être différent de "dawn of..." par exemple).

Mais, passé cette surprise, j'ai pris mon pied pendant 1h30 devant cette bonne série B old school (même la texture du film - photo, grain, déco - fait penser aux films des 80's).

D'ailleurs le film qui me rappelle fortement certains films de Big John (surtout les "escape from... " mais aussi un peu GOM) pour :
- l'unité de temps et de lieux (la ville),
- le découpage classique, sec et efficace et le scope assez bien géré (même s'il est un chouilla moins classe qu'un Carpenter quand même)
- le western déguisé...
- le p'tit message politique que n'aurait pas renier Big John (en même temps chez Big George, c'est aussi une marque de fabrique).

J'ai beaucoup apprécié le rapport entre le héros (qui me fait penser à Gary Sinise et que je trouve assez charismatique) et le simple d''esprit défiguré. La présence de ce dernier personnage m'a bien fait plaisir, car il me semble que c'est un peu le genre de perso tombé dans la désuétude aujourd'hui.

Les autres perso sont assez bien dessinés aussi (en tout cas, ils fonctionnent très bien à l'écran). Le perso de Leguizamo est excellent. Le perso d'Asia est gratuit (on ne sait pas grand chose d'elle) mais en même temps, ce n'est peut être pas le propos de trop développer son personnage (la scène où Riley l'interrompt alors qu'elle s'apprête à explqiuer son parcours peut être vu comme une note d'intention).

Des petites idées, des gags plutôt marrants (guignol version zombie, l'arrachage du percing du nombril, le coup des lesbiennes (je n'ai pas vu de l'homophobie :shock: )...).

Le générique est vraiment de toute beauté.

Les Fx, même s'ils ne sont pas révolutionnaires, sont nickesl (peu de CGI et c'est tant mieux).

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais j'ai un vrai coup de coeur pour ce film, un plaisir qui m'a fait retomber dans l'adolescence.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Le générique est effectivement très beau ... et non réalisé par Romero vu la simplicité de sa mise en scène durant le film ... mais très beau en tout cas !
the masqué

Message par the masqué »

Je maintiens ma position : allez voir LAND OF THE DEAD,si vous voulez retrouver l'esprit de ces films d'horreur fond dans le bis,subversifs et jouissifs,comme on les faisait "avant que ces putains de studios niquent tout avec leur mainmise à la con" :wink:
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Mercador

Message par Mercador »

Pour moi, la déception de l'année. Romero a raté son 4ème opus. Les zombies ne sont pas effrayants. Ceux de Dawn of the Dead, malgré leur maquillage superficiels me foutaient - et me foutent toujours - une trouille monumentale avec leurs démarches saccadées et leurs yeux vides. Rien de tout cela ici puisque Romero a décidé de les humaniser. Admettons, mais bon, avec le grognement rageur de leur leader, le film devient d'un coup totalement risible.

Plus grave, dans les films précédents, j'étais plongé avec les protagonistes dans une situation cauchemardesque. Là j'ai l'impression de faire une balade nocturne avec des individus relativement indifférents au danger qui les entoure et plus préoccupés par des soucis bassement matériel (je veux récupérer mon gros camion).

Bref, le côté épouvante a totalement disparu. Un comble pour un film de Romero !

Quelques scènes gores surnagent toutefois et Dennis Hopper est vraiment très bon. Asia Argento est elle totalement sous-exploitée. C'est dommage d'autant plus que j'espérais qu'elle incarne un personnage de la trempe de Lori Cardille...
Sunder

Message par Sunder »

T'es pas la premiere personne que je lis qui se plaint de ne pas voir les personnages avoir peur, hors, ca fait en theorie 20 ans qu'ils vivent dans un monde de morts vivants... le persso d'Argento, pas agée de plus de 25 ans, a jamais du connaitre que ca...On est plus dans le meme Univers que dans Dawn, là, c'est comme comparer MAd MAx 1 puis a coté le Dome du Tonnerre. Les heros ne vivent plus là la fin de leur monde, c'est LEUR monde depuis toujours :D
croiser une voiture terroriserait a mort un mec du moyen age, toi tu en vois depuis toujours, ca te fait rien. Pour les personnages c'est pareil, les Zombies sont leur quotidien.
de plus, on peux se dire que seul les plus forts survivent, donc ceux qui crevaient de trouile sont surement deja morts depuis longtemps...
http://sunderlaw.chez.tiscali.fr/
Une visite dans les Sunderlands.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Les zombies ils te bouffent les tripes, moi je sais pas, je suis peut-être trop sensible, mais même 20 ans après ça me foutrait les jetons.
Sunder

Message par Sunder »

un de mes anciens collegue de boulot etait Croate, et vivais a Sarajevo pendant la guerre. Chaque jour il risquait la mort mais il vivait quand meme...Tu fini par integrer le danger a ta vie et tu continue a vivre, sinon c'est pas la peine, tu te flingue tout de suite et c'est reglé....
http://sunderlaw.chez.tiscali.fr/
Une visite dans les Sunderlands.
the masqué

Message par the masqué »

Et puis en même temps c'est du cinéma hein...La vie n'est pas obligée d'être transposée EXACTEMENT comme si des humains normaux affrontaient des zombies.....
Sinon tout le monde se chie dessus,les zombies bouffent tout le monde et le film dure 10 minutes.
:wink:

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Comme dans la fin de zombie en sommes :D
the masqué

Message par the masqué »

Heuuuu :shock:
Tu te rappelles de la percée de Ken Forree à la fin?

Michael Bay
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Sans oublier que dans ZOMBIE, les pillards sont grave terrifies par les zombies. Ils sont tellement petrifie d'effroi qu'ils ne savent meme plus quoi envoyer comme truc a la gueule des zombies et ils en viennent a jeter des tartes a la creme (les cons, y'a mieux comme arme quand on a peur !).
the masqué

Message par the masqué »

Heu,pas trop.
Au départ,ils sous-estiment les zombies et c'est pour ça qu'ils se font niquer mais au dépar ils n'ont pas spécialement peur.
Et puis,comme dit plus haut:
ca fait en theorie 20 ans qu'ils vivent dans un monde de morts vivants...
Et pour moi,ce point de vue est tout à fait crédible,je le rallie d'ailleurs.

Michael Bay
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

non mais moi je disais juste qu'à la fin de zombie les motards et les héros se tirent dessus sans penser qu'ensemble ils seraient plus fort....
enfin on s'en fout un peu :D
Répondre