La double vie de Mlle de la Faille - 1974 - Michel Subiela

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21652
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La double vie de Mlle de la Faille - 1974 - Michel Subiela

Message par Manolito »

Après la mort de Clémence de la Faille, sa fille est invitée par un ami d'enfance de la défunte à visiter la volière qu'il entretient, volière dans laquelle il a placé les oiseaux préférés de Clémence. La fillette prétend avoir vu sa mère, ou son fantôme, aux alentours de la volière...

Se déroulant au XVIIIème siècle, cet épisode du Tribunal de l'Impossible joue avant tout la carte de l'ambiguité, balladant sans cesse le spectateur entre plusieurs explications réalistes ou fantastiques. Il plonge alors cette histoire de fantômes dans une ambiance gothique des plus soignées, avec orage nocturne, personnage inquiétant (le clerc de notaire) et exploration de cryptes à la lueur des lanternes. On y retrouve les qualités des oeuvres de Subiela : mise en scène soignée, bonne direction d'acteurs, remarquable travail d'écriture et sens du fantastique sont donc toujours au rendez-vous.

Subiela aurait déclaré que ce serait son épisode préféré du Tribunal de l'Impossible... J'avoue tout de même lui en préférer d'autres, celui-ci m'ayant paru un peu trop bavard et hésitant dans son ton (ce qui n'est pas forcément anormal au vu de la fin). Un bon téléfilm tout de même.

Vu sur Cine FX, 1.33, noir et blanc, VF mono, bonne copie pour un téléfilm de cette période...
Répondre