Narc de Joe Carnahan (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Zecreep a écrit :Pas terrible ce film. Manque d'originalité et de point de vue valable; Bref, tout juste regardable et vraiment ennuyeux.

X
Je viens de le voir et je suis assez d'accord avec Creep. Y'a un petit manque d'originalité dans l'histoire. Mais elle est balayée par le duo Patric et le fabuleux Liotta.

Les - : une réal parfois très belle mais qui est plombée par des flashbacks filmé à la Millenium :D Genre les cuts sur les visages éclairés en pleine face. Ca gache tout. On était à 2 doigts de voir un vrai polar glauque comme dans les années 70.
Les relations avec sa famille plombent aussi pas mal de scènes.
Et surtout le réal garde tout pour la fin, ca c'est un peu dommage car on s'ennuie un peu avant.

Les + : Les acteurs. Pour une fois Patric joue pas comme une endive crue. Une belle fin je trouve surtout que le réal coupe directement et nous envoie la générique et nous laisse sur un gout amer. C'est rare dans le cinéma ricain de nos jours. Et de bonnes ambiences.

Pas une bombe mais un bon film.
DPG

Message par DPG »

Bon ben enfin vu ce polar que bp ont qualifié de "polar de l'année" en 2003. Et je dois dire que je suis plutot entousiaste. Alors OK c'est pas follement original, mais en mme temps, des polars, on en a eu des centaines au ciné et je parle meme pas des milliards de séries télé qui s'intitulent "NY qque chose" alors c'est pas évident évident de faire du neuf en restant fidèle aux codes du genre. Et Carnahan s'en tire très bien. Aidé en cela il est vrai par un duo d'acteurs impeccables. Donc voilà, je me suis pas emmerdé une seconde perso, et ça m'a vraiment fait plaisir de voir que les Friedkin et autres avaient encore des descendants au jour d'aujourd'hui. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
diablo

Message par diablo »

Moi j'ai été déçu par le truc, ça commence très fort, war zone et tout et pis hop ce qui aurait pu effectivement avoir le souffle des polards seventee's s'abîme vite dans une histoire banal, assez téléphoner finalement. Reste le traitement teigneux, la violence bien utilisé parce que traumatisante (ou disons vécu comme un trauma plus que comme une catharsis) des acteurs pas mauvais, mais un scénard décidément trop prévisible, les motivations réelles d'un des flic (si je dit lequel déjà je spoil, c'est dire si c'est un peu gros) se devinent à 11 kilomètres... au moins le trop frime Training Day ne s'embarrassait pas d'un mystère qui n'en était pas un et préférait nous embarquer dans le jeu du chat et de la souris.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Histoire peu originale (je préfère me rematter Les Flics ne dorment pas la nuit, par exemple). Visuel soigné, première scène percutante, musique envoutante de Cliff Martinez, duo Liotta/Patric électrisant, un peup révisible. Mais cette caméra qui bouge tout le temps, ça devient énervant.
Le film a le mérite de vouloir sortir des sentiers battus quant à la narration. C'est assez coup d epoing, mais je ne sentais pas vraiment concerné non plus. En fait, j'ai beau voir l'originalité du ton, je me suis quand meme ennuyé.
par contre, la piste son DTS :shock: pétard, quel puissance & quelle répartition sonore!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
the masqué

Message par the masqué »

Un polar solide, avec peut-être un peu trop d'effets faciles et une fin à rallonge mais ça reste du très bon,surtout grâce à Patric et Liotta (énormes).
Peut-être pas du niveau des polars des années 70 mais si on compare avec la production actuelle,y'a pas photo,ce film est le haut du panier.
(Au passage,je sais pas si vous avez remarqué le nombre de fois où on se met à dire "sans atteindre le niveau des films des années 70 ou 80".Deviendrait-on des vieux cons les amis,ou sont-ce les films hollywoodiens qui ont connu un fantastique nivellement par le bas?)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Prodigy

Message par Prodigy »

Superwonderscope a écrit :par contre, la piste son DTS :shock: pétard
J'adore quand tu parles comme Achille Talon :D :D
Manolito
Site Admin

Re: Narc de Joe Carnahan (2002)

Message par Manolito »

J'avoue avoir été un peu déçu par ce Film Noir qui avait joui d'une excellente réputation au temps de sa sortie. C'est clairement un film à tout petit budget et, si l'on apprécie un certain radicalisme dans l'ambiance poisseuse et aigre, on tiquera face à une interprétation globalement moyenne (à part Ray Liotta, qui est un gros point fort du métrage) et une réalisation bien datée par certains aspects (jump cut en pagaille, flash back clippesque d'il y a dix ans...). L'histoire n'est pas très originale, mais a le mérite d'un classicisme bien trempé. Je suis un peu sceptique sur la fin et ses révélations en pagaille. Bref, un film honnête, pas déplaisant, mais qui ne m'a pas paru spécialement mémorable.

Vu sur le dvd français H2F, copie 1.85 16/9 de bonne qualité. Il s'agit d'un film à budget modeste, il n'a pas une image super chiadée ou très définie, mais le dvd le rend plutôt honnêtement, avec pratiquement aucun bidouillage du genre edge enhancement. Bande son dolby digital 5.1 un peu bof. Très dynamique sur certains détails, mais un peu âpre, rèche, dans son rendu global.
Répondre