Lathe of heaven (Haas, 2002)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend471
Messages : 1307
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Lathe of heaven (Haas, 2002)

Message par fiend471 »

un quidam rêve qu'il change le futur et le passé dans un monde sinistre et pluvieux. après une tentative de suicide aux drogues espérant s'empêcher de rêver, il est conduit à un traitement chez un psychiatre par une avocate. le hic... séance après séance, aidé d'une machine qui analyse ses rêves et les décuple, ses rêves prennent forme et changent diamétralement les gens, l'environnement, le pays, activent un virus mondial ou l'amenuisent. le docteur semble voir le potentiel de son patient tel un dormeur éveillé, voire un dieu déchu amnésique. mais il le sait au moment instantané, puisqu'après son réveil le changement opère et tout empire ou s'améliore et tous oublient hors le "rêveur".

seulement il sait qu'il a déjà vu son avocate dans d'autres souvenirs et tente d'orienter ses rêves pour la reconquérir. s'ensuit que le docteur en mal de son patient enfui vivre sa romance, tente à son tour de rêver dans les ondes du patient et le chaos survient, qui au final accouche d'une société libre où les rôles sont inversés et le patient devient docteur.

j'ai cherché qq renseignements et en effet.. grosse claque télévisuelle à l'époque de sa première version basé sur un roman de 1970 (serait issu d'une idée de k.dick , vu les thème rien d'étonnant ^^), pour d'obscures raisons le film est resté inédit 17ans de rediffusion et les qq enregistrements vhs d'époque très recherchés d'amateurs et vendus à des sommes indécentes. c'est par la ferveur populaire et qq stars dont Tom hanks qu'un remake a été produit, diffusé puis édité dvd. d'après qq avis lus de gens ayant observé les 2 versions, cette dernière met un peu trop de budget aux costumes baroques et clinquants et amenuise la portée philosophique du premier jet.

pour ma part, en voilà un film à la fois étrange, poétique, mystique, romanesque sur les mystères de l'âme humaine, qq part vers Dead zone, Dark city, Altered states, Matrix, Starwars et la Force, (et donc comme ancêtre, ben il se pose large pour les suivants...) qui fait sacrèment réfléchir sur la notion de rêve et réalité que nous croyons vivre.

ambitieux thème mais laissant bien plus de zone d'ombre que les films cités et une fin ouverte où tout pourrait recommencer. une chouette découverte mais où il faut bien réfléchir et Caan qui bougonne dans sa barbe c'est pas totalement évident à comprendre, l'acteur principal quant à lui fait un gentil candide avec sa coupe au bol, l'avocate métisse est charmante et suave. enfin voilà un film qui laisse plus que songeur !
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Répondre