
Jeune et séduisant skipper du très riche yachtman Granger Morrison, gigolo d'occasion, Tim Whalan se retrouve régulièrement dans le lit de Brooke Morrison, l'épouse de son employeur. Depuis la mort de sa mère, Olivia Lawrence est l'une des richissimes héritières de la côte Est. Elle retrouve Mike McGill, un ami d'études, devenu policier, qui l'aime encore. Mais elle se réfugie dans sa solitude et le mépris qu'elle éprouve à l'égard de son beau-père Tony Gateworth, un homme odieux et alcoolique qui entend bien faire main basse sur sa fortune. Un soir, lors d'une réception, Tim et Olivia se rencontrent et tombent amoureux l'un de l'autre. Elle l'invite à passer un week-end dans son somptueux cottage. Or, Olivia est la victime innocente d'un habile stratagème qui associe Gateworth et Tim, visant à s'approprier son héritage. Mais au cours d'une bagarre montée de toutes pièces, Tim tue réellement Gateworth.
Incursion hollywoodienne pour Bob Swaim qui avec ce thriller de facture très classique mais néanmoins prenant, tire profit d'une belle distribution, Meg Tilly en tête. Les personnages y sont tourmentés, retors, et les façades assurent ici bien leur rôle.
Véritable poussin manipulé par les hommes, Tilly apparait vulnérable et donne corps à un personnage attachant. L'exacte inverse de ce que peut dégager Kim Cattrall ici et d'une manière générale. On est peut-être un peu vite passé à côté de cette actrice c'est dommage...
La distribution masculine n'est pas en reste, Rob Lowe ici superbe, il faut le reconnaître, et convaincant dans un rôle de potiche tout à fait adapté, ainsi que le très sex Doug Savant, excroissance californienne ici fort baisable.
Très belle photographie de David Watkin, qui réhausse l'ambiance maritime avec élégance et racé, souligné d'une très belle partition de John Barry. Il n'en faut pas moins pour faire de MASQUERADE, tout simplement un bon petit thriller pour fin de soirée d'été.