Memories of Murder - Joon-ho Bong (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Allan Theo

Memories of Murder - Joon-ho Bong (2003)

Message par Allan Theo »

Image

Syno:
En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.
Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...

Encore une petite bombe coréenne (moins que Old Boy et Save The Green Planet en ce qui me concerne), polar humain possédant un scénar magnifique et pourtant inspiré d'une histoire réel.

Tranche de vie d'une Corée en plein conflit intérieur, le film servis par une mise en scène impeccable et des acteurs au poil va avoir l'honneur du sortie France le 23 juin.

On en avais déjà pas mal parlé sur le l'ancien forum, la j'ai la flemme d'en reparler, aller le voir, c'est mon conseil du jour.

Pour info le film passe ce soir en Avant Première à 20h30 au CNP terreaux, l'info concerne les Lyonnais, j'y serais avec deux autres forumeurs (L'escarphe et Homme du Nord) donc les autres Lyonnais, on se bouge les fesses !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
noar13

Message par noar13 »

comme polar c'est completement nul, par contre comme comedie ce film a quelques bons moments ...

une bien belle galerie de personnages avec de grandes prestations des acteurs, +4/5 situations cocasses ca fait leger pour un polar
ImageImage
statiq

Message par statiq »

noar13 a écrit :comme polar c'est completement nul, par contre comme comedie ce film a quelques bons moments ...

une bien belle galerie de personnages avec de grandes prestations des acteurs, +4/5 situations cocasses ca fait leger pour un polar
On s'en fout, dans ce cas ça suffit pour faire un très bon film non ?
noar13

Message par noar13 »

le pb c'est que c'est vendu comme le polar de l'année, d'où ma deception

effectivement pris comme une comedie ca tient la route ...

meme si c'est un poil repetitif, et qu'il y a quelques passages ridicules, genre ...

spoiler
l'autopsie et les peches, pour n'en citer qu'une
ImageImage
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Très bon thriller ... petit bijou même. J'ai pris une magé claque devant. faut dire que je l'ai vu par hasard. Je ne savais pas de quoi parlait le film. Je l'ai vu à Sitges en Coréen sous titré espagnol ... et pourtant j'ai compris presque tout à par les petits détails.

De là à parler de comédie :shock: :shock: :shock: :shock: tu avais du te lever du pied gauche noar quand tu l'as vu :D

Il arrive que l’on tombe sans le vouloir sur un film qui vous mette KO dès les premières images. Ce film se nomme Memories of Murder de Bong Joon-ho. Vu la tête des gens à la sortie de la salle on peut dire que Memories of Murder a vraiment marqué les esprits. Présenté en présence de l’ambassadeur de Corée venu là sans ses Ferrero Rochers, Memories of Murder est un film qui vous fracasse la tête et vous laisse sur le cul. Tiré d’une histoire vraie se déroulant en 1986, le film raconte la traque d’un tueur en série pervers par une équipe de policiers coriaces : l’agent Park Doo-man, flic du coin bourru pensant deviner la vérité au fond des yeux des suspects ; son collègue Kim Roe-han, un flic étroit du cerveau (pléonasme, je sais) qui ne peut s’empêcher de cogner les prisonniers, de préférence en leur filant des coups de pieds dans le bide ; et Seo Tae-yoon plus profiler que cogneur, qui vient d’arriver de la capitale pour prêter main forte à la petite équipe piétinant complètement dans cette affaire qui les dépasse de loin. Dans l’impossibilité d’attraper ce tueur qui leur file entre les doigts et qui n’hésite pas à les narguer, ces policiers vont, petit à petit, perdre pied, s’enfoncer dans leurs incertitudes, remettre en question leur façon de travailler et être meurtris moralement. Une descente aux enfers magistrale, dévastatrice, à l’instar d’un Seven. Une mise en scène tour à tour lancinante puis nerveuse, comme pour mieux nous attendrir avant de nous filer un méchant coup de poing en pleine tête. Les meurtres ne sont quasiment pas filmés, la mise en scène nous faisant largement frémir sans trop en montrer. Le film baigne dans une magnifique photo brune et ocre datant celui-ci à une époque révolue, comme pour souligner le décalage entre les deux flics aux méthodes de travail opposées. L’un aux techniques dépassées, l’autre, plus scientifique et réfléchi, à l’instar d’une société coréenne qui va doucement s’ouvrir au monde moderne. Appuyé par une sublime musique mélancolique, Memories of Murder vous laisse pantois, anéanti, comme ces trois policiers devant ce tueur insaisissable, et vous bouleverse par des scènes glaçantes comme celle où un médecin légiste découvre ce que le tueur a laissé dans le vagin d’une de ses victimes. Inoubliable ! Ne passez pas à côté de ce film et précipitez-vous sur le magnifique DVD sorti il y a peu.

http://www.trash-times.com/archives/art ... s03_02.htm

CHEF d'OEUVRE ... et faite comme moi ... ne lisez rien avant de voir les films !!!!
steiner

Message par steiner »

Superfly a écrit :Très bon thriller ... petit bijou même. J'ai pris une magé claque devant. faut dire que je l'ai vu par hasard. Je ne savais pas de quoi parlait le film. Je l'ai vu à Sitges en Coréen sous titré espagnol ... et pourtant j'ai compris presque tout à par les petits détails.
http://www.trash-times.com/archives/art ... s03_02.htm
CHEF d'OEUVRE ... et faite comme moi ... ne lisez rien avant de voir les films !!!!
C'est grâce à ton article que j'ai voulu voir ce film et j'ai pas été déçu du tout du tout. Donc merci à toi :wink:
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, il ne s'agit pas de révolution, mais juste d'une bonne histoire prenante pleine de personnages truculents.
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.

aficionadoprofiler
l_escarphe

Message par l_escarphe »

noar13 a écrit :comme polar c'est completement nul, par contre comme comedie ce film a quelques bons moments ...

je considère le premier film du réalisateur, une comédie noire très originale, comme l'un des meilleurs films corréens que j'ai pu voir...
je suis donc plutot agréablement surpris d'apprendre de ta bouche (car oui, c'est vrai que le film est vendu comme un thriller) que le réalisateur n'a pas renoncé à son sens très bizarre de l'humour...
You know what they say: "To save the world, you have to push a few old ladies down the stairs."

ZoneBis est à vous!
noar13

Message par noar13 »

Superfly a écrit : De là à parler de comédie :shock: :shock: :shock: :shock: tu avais du te lever du pied gauche noar quand tu l'as vu :D
spolier inside

non j'etais a jeun, je persiste une belle brochette de personnage et 4/5 moments fun notamment avec le perso du mongol et celui du flic qui latte ne suffisent pas à sauver ce pseudo thriller, une enquete bidon, un tueur caricatirual, la nuit, la pluie, le rouge, la chanson mouarfffffffffffffff
les morceaux de peches dans le vagin, ah bon so what ????
ImageImage
jp.driver22

Message par jp.driver22 »

J'ai moi même assisté à l'avant première de ce magnifique film au CNP Terreaux hier soir, c'était une soirée très sympathique qui m'a permis de découvrir un excellent film. Je ne m'attendais pas du tout à un film de ce style là et pour le coup je suis ravi d'avoir été vreiment surpris par ce polar hors norme.
Tout d'abord disons tout net, difficile de le comparer à un autre métrage de la même veine car ce film arrive tour à tour à faire peur ou à faire rire le spectateur qui ne sait finalement plus trop ce qu'il doit penser du film. Le plus étonnant est certainement la fluidité du scénario qui arrive à combiner les genres sans jamais vraiment paumer le spctateur qui se laisse facilement happer par le film. On n'est pas vraiment surpris de savoir que le premier film de ce réalisateur au nom imprononçable était une comédie, mais on peut être surpris qu'il soit passé à un genre totalement différent tout en oubliant pas de pimenter son film de touches d'humour finalement bienvenue. En effet, elles servent bien souvent la description qui est faite de la Corée des années 80 où la police pas crédible pour un sou est obligé d'agir avec ses moyens très limités. Pendant que les enquêteusr tentent de résoudre cette énigme, d'autres policiers sont occupés à matter des révoltes étudiantes. L'humour sert la peinture réaliste de ce pays et le réalisateur arrive à nous faire croire en cet univers partagé entre modernité et tradition.
La réalisation est plutôt soignée même si la direction d'acteurs pêche un peu par moment. On peut cependant regretter que trop souvent le film se serve de son humour ce qui tend à le décridibiliser sur certaines scènes et on aimerait que, plus souvent, le réalisateur nous plonge dans le polar sordide qui arrive à mettre mal à l'aise le spectateur car, par exemple, le coup des morceaux de pêche passe assez mal.
Pour un coup d'essai dans le domaine du polar c'est plutôt une réussite, disons 7/10, mais on attend assez impatiemment les prochaine avant-première sur wonderful days même si pour le coup la critique est plutôt unanimement réservée sur ce métrage d'animaition.
En tout cas du coté de l'Asie la production cinématographique n'est pas en reste et c'est assez surprenant de voir ce qu'elle offre de différent entre un séance de Kurosawa ou Memories of murder, jamais on arrive à être totalement conquis mais on est tellement séduis de voir des choses nouvelles qu'on attend encore impatiemment le véritable chef-d'oeuvre made in asia. On ne désespère pas pour autant alors en attendant remercions les passionés de continuer à faire vivre des cinémas qui nous offrent des films un peu différent de ce qu'on a l'habitude de voir.
Content aussi de voir des têtes connus du forum dans ce genre de soirée où le fantastique n'est pas à l'honneur et les gars vous vous faits remarquer un peu vers la fin mais vous auriez pu être plus prolixe car les discussions ont tourné court, tout le monde devait être fatigué...
big john 33

pour noar

Message par big john 33 »

noar, t'as pas du tout comprendre au film mon gars
tu nous dis un tueur bidon
spoiler

mais on ne le connait pas le tueur!!!!

c'est ce qui explique la frustation du flic dans le dernier plan (sublime)
il trouve une nouvelle piste qui ne sera jamais exploitée et il a des regrets d'avoir balancé son cahier de photos etc etc

ce film est magnifique
la photo est géniale
une tuerie
noar13

Re: pour noar

Message par noar13 »

big john 33 a écrit :noar, t'as pas du tout comprendre au film mon gars
tu nous dis un tueur bidon
sans blague

spoiler

je fais reference a son profil, je tue le nuit quand il pleut avec ma petite chanson à la radio, une culotte sur la tete, des fois je mets mon 4h dans le vagin de la victime

:arrow: BIDOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN

si ce film est une tuerie, je cours me pendre
ImageImage
cinetudes

Message par cinetudes »

Et Noar tu veux de la corde ? :wink:

Décidément tu faiblis mon cher ça fait deux fois que j'attrape tes perches !! :mrgreen: (et sur deux forums différents en plus).

Il est excellent ce polar qu'est ce que tu nous racontes la. Je l'ai découvert à Sitges grace à Superfly que je remerci d'ailleurs sur ce coup la.

L'intrigue n'a rien d'original je te le concède mais la réalisation est trés solide et techniquement parfaite à défaut d'être particulièrement transcendente et les personnages sont tous absolument excellents.
Ils sont bien écrits évoluent en permanence et de façon trés surprenante, ils sont le couer du film et l'intérêt premier du réalisateur. La radicalité de leurs méthodes de flic leur bonhommie sympathique et le fait qu'ils soient loin d'avoir toujours raison en font des héros incroyablement attachants.

Certaines scènes sont traditionnelles dans l'univers du polar et je ne vois pas pourquoi tu trouves cela risible à ce point ? parce que ce n'est pas ouvertement un film d'exploitation qui pourrais se permettre ce genre de reprises en le détournant par un aspect délirant?

Pour moi c'est l'un des meilleurs polars récents que j'ai vu depuis un moment qui se focalise sur les personnages plus que sur l'intrigue ou l'aspect malsain.

Stefan
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

un tueur caricatirual
:lol: :lol:
MovieRev

Message par MovieRev »

Très très bon. Encore une fois, un film sud-coréen qui surprend par son audace autant visuelle que narrative. Mais comment ils font ??? (et question plus bête : comment ils font pour filmer si bien la pluie ? :shock: :lol: )
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

je fais reference a son profil, je tue le nuit quand il pleut avec ma petite chanson à la radio, une culotte sur la tete, des fois je mets mon 4h dans le vagin de la victime

BIDOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNN
c'est pas plus con que le tueur de Seven avec ses bouquins ou celui du Silence de Agneaux qui danse avec son habit en peau humaine. :wink:
Répondre