
Avec le film "Malcom X", Spike Lee s'attaque a un des plus importants leader, aux cotés de Martin Luther King, de la lutte des noirs américains contre le racisme dont ils sont victimes depuis toujours au sein même d'un pays qui ose se définir, avec l'hyprocrisie qui le caractérise depuis sa naissance sanglante, comme le pays de la liberté.La vie du leader noir américain Malcolm X (incarné à l'écran de façon très satisfaisante par Denzel Washington), raconté depuis son enfance jusqu'a son tragique assasinat par ses anciens compagons de lutte, probablement manipulé par, hum, l'exterieur .....
Le début du film commence très fort, dès le générique, avec en fond sonore un discours vindicatif de Malcom X, l'image du drapeau américian s'entremele a celle du passage à tabac de Rodney King, automobiliste noire ayant eu le malheur de croiser sur son chemin une bande de flic racistes qui l'on quasiment lynché (manque de bol, un caméraman amateur a filmé toute la scène (l'afffaire a fait grand bruit, même dans un pays aussi raciste que les USA , certaines limites ne peuvent être dépassé).
S'en suit un biopic ma foi assez classique, même si le parcour de Malcolm Little, futur Malcom X (en référence à l'esclavage) s'avère passionnant à découvrir.
Ce film est surtout important d'un point de vue histoirique, car il constistitue une bonne introduction au personnage complexe de Malcom X, qui fut amenner, plusieur fois dans sa vie, a changer radicalement de comportement, sombrant dans la délinquence lorsqu'il était enfant, puis adhérant de façon totale à l'idéologie des black muslims (une idéologie assez bordélique, je dois dire, mélange de théorie fumeuse concernant la race noire, de racisme anti blanc et d'Islam à la sauce Yankee !) pour enfin s'emanciper de leur emprise, afin de menner son combat en faveur des noirs américains de façon plus personnel.
Spike Lee nous livre donc un récit assez fidel de la vie de Malcom X, bien que nettement édulcoré en ce qui concerne sa période pré black Muslims (avant celle ci, ce n'était pas franchement un saint !). Son film n'a certe pas le style coup de poing des films politique comme JFK ou Nixon d'Oliver Stone, mais au moins, les éléments qui y sont raporté sont véridiques, même si comme je l'ai fait remarquer, la jeunesse de Malcom X est y montré sous un jour moins défavorable que la réalité.
Quelques moments forts tout de même, comme lorsque Malcom X et ses compagnons s'en vont secourir un homme passé à tabac par la police et retenu dans un comissériat. Une démonstration de force très impréssionnate.
