Hard Rain / Pluie d'enfer - Mikael Salomon (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Haribo

Hard Rain / Pluie d'enfer - Mikael Salomon (1998)

Message par Haribo »

Tom et Charlie, convoyeurs de fonds, se retrouvent bloqués par des pluies torrentielles avec un butin de 3 millions de dollars. Jim et ses complices ont décidé de profiter de la situation pour faire le hold up de leur vie.

Enorme flop (le mot n'a jamais été aussi adéquat... ca suffit avec Waterworld lol) à sa sortie, cette série B au budget monstre de 70 millions de dollars avait pourtant de solides arguments pour plaire.

Une intrigue classique rondement menée, de bons acteurs, des scènes d'action avec une vraie force visuelle. Peut-être ont-ils eu les yeux plus gros que le ventre, mais il n'empêche que ce film reste un solide divertissement qui remplie son contrat de spectaculaire et ne fait l'impasse sur aucun des paramètres du potentiel d'excitation qui pourrait naître de ce qu'il met en place.
Qu'il s'agisse du postulat de base, l'évolution des personnages, la dimension catastrophe... la mécanique est huilée à souhait, la tonalité crépusculaire optée dans le traitement visuel apporte une touche supplémentaire, du travail de pro.

Vu sur le Z1 Paramount, beau transfert. Explosion sonore.

Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

J'ai été très agréablement surpris par ce film.

Ce film a été tellement de fois soldé à 1 euros chez Cdiscount et est tellement de fois présent dans les bac fourre tout des apprentis bisnessman des marchés de province qu'on pourrait croire que c'est une obscure série B du style "Hollywood night". Que dalle !
Mikael Salomon, c'est du Renny Harlin sous coke et dans "Hard Rain", les scènes d'action couillu s'enchainent à un rythme trépidant (fusillade sur Jet Ski, raz de marée dévastant une petite bourgade, etc, etc ...).
La photographie est de plus très soignée, les acteurs sont très sympas et le scénario réserve quelques bonne surprises.

Un film a qui il fallait impérativement rendre justice.

Merci, Haribo, de l'avoir fait. 8)
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Pareil, je l'ai trouvé pas mal du tout. Mais il semble effectivement avoir une réputation de bonne daube alors que ce n'est pas le cas.

Vais voir sur cdiscount s'il y est encore, tiens 8)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'adore :oops:

Le scénario est one ne peut plus classique mais ménage quelques thèmes en rupture de ceux développés dans la décade 90's. Vu au cinéma, l'ipression etait vraiment plus positive que ce qu'on pouvait en penser vue la pub. Photo magnifique (Salomon est un ancien chef op je crois)

Qui plus est, la fin ne sombre pas dans une morale à deux balles, les personnages renversent un peu la tendance (les flics sont des salopards et les braqueurs se tranforment en héros... et la fin est gentilment amorale).

J' ai le Z2 première génération.... le 5.1 était pas mal mais la copie était un peu lavasse. Ceci dit, le générique explose mes enceintes et j'adore ça :D . Vive le pétage de barrage! Ava ptet tenter de racheter le Z1, tiens.

certains SFX sont carrément ignobles, par contre . notamment le travelling avant dans la ville débordée par les eaux , séquence post générique de début : c'est atroce :shock: .

Sinon, jolies maquettes, filmé à l'énergie. la scène du cimétière avec Morgan en barque à la fin est taupe niveau! Je n'exagèrerais pas en disant que c'est tout ce qu'Harlin n'a jamais su faire correctement (sauf peut etre Long Kiss Goodnight ou Cutthroat Island, gaché par un second degré trop omniprésent).

Et pour terminer sur une bonne note, la partition de Christopher Young est ENAURME! Une de mes préférées de l'auteur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Excellente petite merde qui est assez trépidante pour passer une bonne soirée bien pépère ....
un solide divertissement qui remplie son contrat de spectaculaire et ne fait l'impasse sur aucun des paramètres du potentiel d'excitation qui pourrait naître de ce qu'il met en place.
C'est beau comme du Studio ...
Haribo

Message par Haribo »

Superfly a écrit :Excellente petite merde qui est assez trépidante pour passer une bonne soirée bien pépère ....
Bah c'est une drôle de manière de parler d'un bon film mais bon pourquoi pas hein. lol
Superfly a écrit :C'est beau comme du Studio ...
Je dois me laisser pousser la moustache tu crois ? :lol: Pis t'achète Studio si tu veux tu sais, moi je juge pas lol

Oh Sws aime ! Décidément y a ceux qui, et ceux qui. :lol: :wink:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ben c'est pas non plus un chef d'oeuvre du film d'action. Mais le réal ne se fout pas de nous et les décors sont top. Ca donne une bon petit film d'action... une belle petite merde bien sympa.
Haribo

Message par Haribo »

Bah je fais encore le distingo entre une merde et un chef d'oeuvre, y a quand même tout un éventail de possibilités entre les deux.
Mais bon.

:lol:
rusty james

Message par rusty james »

Revu y'a quelques jours. Vraiment un bon p'tit film d'action, je m'en lasse pas.
Une sorte de chasse à l'homme dans un décor aquatique c'est assez inédit.
Cette ambiance de désertion quasi totale et de pluie non stop est beaucoup dans la réussite du film.
Mais le vrai charme du film réside dans les personnages qui existent en quelques phrases, fortiche je trouve ! Un coup de coeur particulier pour les deux p'tits vieux.
Le scénariste, Graham Yost, a signé les scénar. de Speed, Broken arrow ou le dernier chateau mais aussi Speed 2 :lol: ou Mission to mars...
Prodigy

Message par Prodigy »

Solide et efficace, du bon aquechionne mouvie 8)
manuma

Message par manuma »

Mon p’tit préféré de la vague nineties des films catastrophe. C'est visuellement très accrocheur, la musique de Christopher Young déménage, l’interprétation est solide et surtout le scénar s’avère nettement plus emballant que ce qu’on nous offre habituellement dans le genre. Pas de bon gros seconds rôles qu’on a envie de baffer dès qu’ils ouvrent le bec, pas de clébard, de matou ou de grand-mère à aller sauver pour la petite note sentimentale, mais au contraire des personnages intéressants aux actions et réactions inattendues, et de l’action quasi non stop.

Dommage qu’après cet échec financier, Mikaël Salomon se soit vu consigné du côté du petit écran.
Modifié en dernier par manuma le ven. août 14, 2009 11:39 pm, modifié 1 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

manuma a écrit :Mon p’tit préféré de la vague nineties des films catastrophe.
Dans le genre pure film catastrophe, "Daylight" était sympa aussi.
manuma

Message par manuma »

Une réussite d’autant plus méritoire que le film connu une gestation difficile. Censé débouler sur les écrans américains au cours du printemps 97, alors que la vague du disaster movie n’était pas encore retombée, Hard Rain dû finalement en passer par un gros travail de réécriture et ne sortit là-bas qu’au début de l’année suivante, se faisant avaler aussi sec par la déferlante Titanic.

Reste que, paradoxalement, c’est bien le résultat de ces problèmes d’écriture – visibles à travers cette durée de 98 minutes, relativement courte (mais souvent amplement suffisante) pour un film de ce genre et l’aspect zigzagant, un peu fourre-tout de son intrigue, à cheval sur l’action pure, le suspense criminel et le film catastrophe – qui sort l’ensemble de la médiocrité dans laquelle sombrent la plupart des films catastrophe hollywoodiens
manuma

Re: Hard Rain - Mikael Salomon (1998)

Message par manuma »

Image

Revue hier avec beaucoup de plaisir cette histoire de petits malfrats profitant d'une gigantesque inondation pour braquer des convoyeurs de fonds. Un peu plus d'1 heure 30 de suspense / action spectaculaire quasi non stop dans un cadre original que Mikael Salomon exploite à fond. C'est pêchu, généreux, visuellement très accrocheur. Le script - grosso modo un Die Hard-like dans lequel on joue davantage sur l'aspect catastrophe de la situation - n'a sans doute rien de révolutionnaire mais évite la plupart des écueils liés à ce type d'entreprise cinématographique et réserve même quelques petites surprises à mi-parcours. Et si ça sent à une ou 2 reprises le coup de ciseaux de dernière minute en salle de montage (Minnie Driver et les 2 petits vieux qui se retrouvent subitement aux mains des braqueurs) cela n'altère ni la compréhension du récit, ni sa cohérence. Quant aux perso, pareil que Rusty plus haut : bien que décrits en 2 phrases et 3 regards - ce qui est un peu la loi du genre - ils possèdent tous leur petite personnalité. Seul petit bémol : j'avais gardé le souvenir d'un impressionnant générique de début (souvenir sans doute embelli par la zique de Christopher Young qui dépote grave) et force est d'admettre que 10 ans plus tard les effets visuels de cette séquences ont pris un méchant coup de vieux (on a même l'impression d'un travail pas finalisé à un moment). Un plaisir simple hautement recommandable néanmoins
comte vonkrolock

Re: Hard Rain - Mikael Salomon (1998)

Message par comte vonkrolock »

Image

Enfin mis la main sur ce fameux BR éditer par Aventi :shock: un film qui mixe habilement deux genre la catastrophe naturel et le thriller rurale :D vu en salle il y a une décennie, étant partis voir Event Horizon mais m'étant méchamment louper au niveau des horaires de salles, j'ai quand même réussi a convaincre les amis (réticent au début :mrgreen: ) qu'un film ou y avait le duo Morgan Freeman, et Christian Slater pouvait pas être mauvais (bon faut oublier le duo de chezPoursuite :mrgreen: ) et puis avec le directeur photo d'Abyss a la barre, un film se passant en milieu aquatique ne pouvait qu'assurer techniquement, un très bon moment en tout cas.

Bon venons en quand même a se qui intéresse le plus les internautes de ce forum, alors le BR il est correct ou pas ??
Bein j'ai envie de dire que ceux qui avait l'affreux Z2 (comme moi :D ) de chez film office, s'est le même matos qui a été surement utilisé pour fabriquer ce BR, toutes les saletés qui se baladait sur l'image son de retour :shock: :evil: c'est affreux pour de la HD a comparer Event Horizon est ces quelques pluie de drop c'est de la rigolade.
Ok on gagne en stabilité (moins de compression norme MPG4) la définition est bien supérieur au DVD de chez l'éditeur (un des premiers sortis a l'époque), mais c'est quand même bien flou comparer au normes actuel. Les premiers DVD de chez Films Office était assez catastrophique au niveau compression (beaucoup de pixellisation, contraste pas terrible, couleur fades et souvent une photo totalement différentes de leurs homologue US -JC Vampires-) donc oui le BR est largement superieur, mais a titre de comparaison je dirais que c'est du niveau d'un Mission Impossible en HD de chez Paramount :( j'ai pas les autres titres de l'éditeur (la Guerre du Feu, Requiem for a Dream) pour voir la dif.
Vierge de tous bonus alors qui avait surement de quoi faire, j'avais vu un reportage sur C+ il me semble a l'époque sur le plateau de la ville inondée.

Le seul + de cette édition... les deux pistes DTS (VF et VO).

Sur le site Bluray en Français sont beaucoup plus indugent que moi :shock:
http://www.blurayenfrancais.com/test-bl ... -rain.html

En gros garder vos sous si vous avez encore le Z1 (non st-fr si je me rappelle bien et avec une VFQ) et guettez une sortis en HD chez Paramount-US.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre