Plutôt bonne impression, même si j'émet des réserves. Le premier tiers est quand même assez vaseux, et le metteur en scène à la main un peu lourde sur la mise en scène "sensoriel" et, surtout, la musique. Mais, en fin de compte, plus le film s'oriente vers le thriller, plus il trouve ses marques et devient attachant. Très bon acteurs, jolie photo... Quelque part entre le pas mal et le bien...
Le cinéma italien nous envoie régulièrement des petites perles comme cet "été où j'ai grandi". Il ne faut pas se fier d'ailleurs à ce titre quelque peu mièvre et qui laisse supposer un banal film d'initiation. Si le personnage principal est bel et bien un adolescent, le cinéaste oriente plutôt son film vers le thriller au bout d'une vingtaine de minutes. Le tout présente même une atmosphère fantastique qui nous évoque plutôt le cinéma espagnol dans le style de "l'esprit de la ruche". Les images sont tout bonnement splendides, la musique est magnifique et les paysages sont sublimés par une mise en scène élégante et fluide. Le tout est soutenu par de jeunes acteurs talentueux et le final à la limite de l'onirisme est splendide. Une véritable surprise comme on aimerait en voir plus souvent.
Info intéressante sur DVDRama, à propos du retitrage particulièrement grotesque de "L'été où j'ai grandi" en "I'm not scared" (!) pour sa sortie en dvd français !! Tentative pathétique de passage du public du cinéma d'auteur à celui des thrillers drect to video !
Manolito a écrit :Info intéressante sur DVDRama, à propos du retitrage particulièrement grotesque de "L'été où j'ai grandi" en "I'm not scared" (!) pour sa sortie en dvd français !! Tentative pathétique de passage du public du cinéma d'auteur à celui des thrillers drect to video !
Découvert sur le tard mais je rejoins le camp des conquis, un bien joli film superbement éclairé filmé qui retranscrit avec délicatesse et poésie l'enfance, entre beauté et cruauté, quelque part entre Spielberg et Malick