La secte sans nom - Los Sin nombre de Jaume Balaguero (2000)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

rusty james

La secte sans nom - Los Sin nombre de Jaume Balaguero (2000)

Message par rusty james »

Image

Bon aller un classique, pas encore de tread sur le nouveau forum apparament et revu hier soir...

C'est adapaté d'un bouquin de Ramsey Campbell dont sera tiré également Les enfants d'Abraham...

On est à la lisière du fantastique mais on reste dans le thriller, point de surnaturel ici, juste du polar noir, crispant et suggestif.

Il y a vraiment une filiation avec d'autres films espagnols (plus pop ceci-dit) comme le réussi film d'Amenabar Tesis qui a lancé le truc ou plus tard le moins bon Jeu de rôle de l'ami et scénariste de ce dernier.

On retrouve également une influence asiatique certaine - outre l'ambiance générale - avec des scènes à la Ring où l'on voit par exemple une fille apparaitre succéssivement à plusieurs reprises quelques secondes en surimpression rapides.

La fin laisse toujours autant sur le cul et l'enquête est rondement mené.

Le film etait interdit au moins de 16 ans à sa sortie, pourtant les scènes ne sont pas particulièrement gore. C'est la toute la réussite du réalisateur de faire naître en nous une peur sourde, sans forcément tout nous montrer.
Les succeceurs de Jacques Tourneur ce sont bien eux : Jaume Balaguero et Hideo Nakata.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Un film que J'ADORE, de par son ambiance malsaine de bout en bout, le jeu fabuleux des acteurs, Emma Vilarasau en tête incarnant une mère désespérée depuis la disparition de sa fille. La profondeur de ses expressions de souffrance, d'espoir, d'appréhension et finalement, horreur, est exemplaire. Et puis ce final... :shock:
the masqué

Message par the masqué »

Bien malsant,stressant , et tendu du début jusqu'à la fin...
un chef-d'oeuvre.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Jeremie

Message par Jeremie »

Très grand film, souvent proche d'un certain Silent Hill. Eprouvant, glauque, infernal (le meurtre à coups de cutters :shock: ) et justement, quel scène finale, d'une cruauté sans nom.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Jeremie a écrit :Très grand film, souvent proche d'un certain Silent Hill. Eprouvant, glauque, infernal (le meurtre à coups de cutters :shock: ) et justement, quel scène finale, d'une cruauté sans nom.
Voilà.

Et j'ajoute en ce qui me concerne, trouillomètre au maximum durant quasiment tout le film !

Magnifique photographie qui renforce l'aspect pouisseux et glauqe du film.
tomfincher

Message par tomfincher »

Faudrait que je le revois parce qu'il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable... Il me semble même que je m'étais un peu ennuyé... Vu tout le bien que vous en dites, j'ai du le voir en plusieurs fois pour ne pas l'avoir autant apprécié... :?
j'ai le dvd, ce soir je m'y remet...
jason13thh

Message par jason13thh »

Très bon film bien malsain et morbide et la fin est hyper cruelle !!
La photo est splendide.
carpe diem
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

La critique a encensé le film, tt le monde encense ce film, je l'ai vu à sa sortie et quelle enorme déception.. J'ai failli m'endormir et j'ai souvent hésité à faire avance rapide..

C'est d'une lenteur extreme mais pas de cette lenteur qui fait tout un climax, d'ou nait une tension allant crescendo.. non.. une lenteur qui endort d'autant plus que le réal. ne fait rien - a mes yeux du moins- pour attirer l'attention sur l'histoire.. La peur je l'ai cherché, attendu, rien... Qt au final.. dt tt le monde parlait.. Tt ca pour ca.... Je cherche encore la cruauté, la violence.. Tourneé differemment OK ca aurait pu fctionné.. Ici Eric a vu le mot fin et a éteint la lumière.. Deux jours plus tard j'avais oublié le film!

Bon.. le film est visuellement beau, une belle photographie, de bons acteurs.. Balaguero a au moins cette qualité.. L'histoire est interessante mais hormis ca.... rien d'autre.
Et de facon générale, je suis imperméable au ciné de Balaguero.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
tomfincher

Message par tomfincher »

C'est exactement ça ! Eric, tu as traduit ce que j'ai ressenti sur ce film...
rusty james

Message par rusty james »

Bon et tu va retenter l'aventure ou pas ?

L'histoire est assez complexe et çà vaut le coup de le revoir je pense...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

rusty james a écrit :Bon et tu va retenter l'aventure ou pas ?

L'histoire est assez complexe et çà vaut le coup de le revoir je pense...
Tout film mérite 2eme chance certes mais je ne pense pas changer d'avis.. C encore bien frais ds ma memoire en plus
Ce film m'ennuie au plus haut point... vraiment au plus haut des hauts points! Pour m'endormir le soir.. ca peut le faire.
Balaguero m'ennuie de manière générale de ttes facons.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
bishop
Localisation : here today,gone tomorrow (michael blache es-tu là?)

Message par bishop »

superbe film et quelle fin! la souffrance ultime pour cette pauvre moman!
baloguero est un realisateur excellent qui a confifmé avec DARKNESS , j'attend FRAGIL avec impatience
"I've seen things people wouldn't believe..."Roy Batty
la plus belle scéne de ciné à jamais!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Assez d'accord avec draven.

Certes, Balaguero a le sens du trash et de l'ambiance gothique qui fout mal. Ces films n'ont pas peur d'aller au bout du glauque (quand ils ne sont pas coupés, comme cela a été la cas avec Darkness aux USA).

Mais il me paraît incapable de raconter une histoire intéressante, qui se tienne, ce qui est particulièrement symptomatique dans La secte sans nom, lequel se disperse dans une enquête dont la plupart des éléments s'avèreront sans lien avec le dénouement (l'ancien nazi, etc.), dénouement que j'ai par ailleurs trouvé bidon. Et puis le style visuel donne parfois dans le kitsch, dans le publicitaire...

Ce que j'avais pensé du film à sa sortie :

http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=84
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

J'ai trouvé ce film très artificiel. Je n'ai rien ressenti si ce n'est un certain agacement devant la mise en scène sans originalité de Jaume Balaguero. C'est censé être un film Espagnol mais j'ai vu un téléfilm Américain : saturé de musique, d'effets faciles et d'un énorme manque de fond synptomatique de la machine hollywoodienne. Jaume Balaguero veut juste "faire comme"...

Mon impression s'est confirmé avec Darkness que je m'étais risqué à voir lors de la fête du cinéma... Balaguero est incapable d'apporter quelque résonnance à son intrigue. Il se borne à faire du glauque pour du glauque. C'est de la pure forme au même titre que les trucs à Besson ou Bay. C'est sans intérêt. On ressort de la salle, une question sur les lèvres : "et alors ?"
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
rocket

Message par rocket »

pitits spoilers :!:

vu apres darkness qui finalement s avere, non pas completement un remake a la sauce américaine, mais un film dans la meme trame et theme (sciences occultes and co) que le premier film de balaguero puisqu on y retrouve plus ou moins les memes effets (le rapport a l'eau, la cruauté subie envers les personnages secondaires dans les derniers actes de ces films , la meme noirceur, le fuck fait aux happy end etc

mais j ai bien aimé "la secte sans nom" de par l interprétation notamment de l'actrice principale, l'exploitation des personnages secondaires, le film n'est pas non plus super original et joue sur certains effets faciles mais dans le cinoche récent, ca reste du très bon met.

un film qui, a mon avis, a fortement influencé en bien les développeurs du jeu "in mémoriam"*

viva espana
Répondre