Hollow man de Paul Verhoeven (2000)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Hollow man de Paul Verhoeven (2000)

Message par Dragonball »

"Hollow man"

Image
Un équipe de scientifiques réussit à mettre au point une formule capable de rendre un être vivant invisible. Cependant, cette formule est encore assez instable. Sebastien Caine (Kevin Bacon) décide de la tester sur lui. Si cette expérience réussit, il s'avère malheureusement qu'il lui est désormais impossible de retrouver son état normal. Cependant, cette situation a aussi ses avantages, surtout que Sebastien s'avère un peu, hum, psychopathe ! :twisted:

Attention, je révèle la fin du film ! :)

"Hollow man" est un film excellent, nerveux, assez hard niveau violence et qui explore les multiples possiblité offerte par le fait d'être invisible, même les plus inavouable (Quand on pense à l'invisiblité, on se dit que ce serait cool de pouvoir voir sa voisine prendre sa douche sans se faire repérer, mais bon, Verhoeven étant aux manettes, celà va un peu plus loin dans "Hollow man" ! :mrgreen:).

La tension régnant au sein du petit groupe de scientifiques, tension psychologique, mais aussi tension sexuelle ( Sebastien voyant d'un très mauvais oeil la liaison entre son ancienne petite amie (Elisabeth Sue) et un scientifique aussi charismatique qu'une endive !), confiné dans un laboratoire situé dans un sous sol obscure, est très bien rendue et va en crescendo, jusqu'au carnage final.

Cependant, et c'est bien malheureux, la fin du film est assez décevante. On a en effet droit à un happy end tout ce qu'il y a de plus dégoutant !
Ce pauvre pervers (mais néanmoins symapthique) Kevin Bacon se fait atomiser, laissant ainsi aux 2 tourterreaux tout le loisirs de poursuivre leur idylle on ne peut plus nièvre en toute tranquillité !

Verhoeven nous avait habitué par le passé à des dénouments moins politiquement correcte, plus ambigue (Basic instinct) quand il ne laissant pas carrément ses antihéros (comme Rutgher Hauer par exemple) s'en aller tranquillement vers de nouvelles aventures (viol, meutres, pillages :)).

Ah, c'était le bon temps ! :)

Enfin bon, "Hollow man" reste un film agréssif tout a fait joussif, surement pas le meilleur film de Verhoeven, mais bien supérieur à la majorité des films hollywoodiens de ce genre !

Il constitue de plus un amusant pendant hardcore au très chouette "Homme invisible" mis en scène par John Carpenter avec Chevy Chase (qui fait quand même moins peur, quelques soit le film, que Kevin BAvcon ! :mrgreen:)

Image
"You 're talking to me ?" :twisted:
Prodigy

Message par Prodigy »

J'adore 8)

Complètement con et une seconde partie qui vire au slasher bourrin mais une leçon de mise en scène.
Dragonball

Message par Dragonball »

Prodigy a écrit :J'adore 8)

Complètement con et une seconde partie qui vire au slasher bourrin mais une leçon de mise en scène.
Ouep, plein d'effet rigolo à base de SFX sympa et très réussit.

Et tout ça au service de scènes bien violentes ! :)
Soundjata

Message par Soundjata »

Nul à chier :

Je n'ai pas changé d'avis depuis l'année dernière : viewtopic.php?p=18640#18640 :mrgreen:

Soundjata
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
DPG

Message par DPG »

Je me rappelle quand c'est sorti en salles, je dis que je vais aller le voir, un type de ma classe me dit "Oh non, n'y va pas, j'y suis allé hier c vraiment pas terrible".

Moi tout arrogant qui connait mieux que tt le monde je me dis "Mais ce gars ne sait surement pas qui est Veroheven, il doit se mater des merdes, nanani..." et j'y vais tout fierement 8)

Et ben j'ai trouvé ça aussi mauvais que lui, comme quoi....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0

Message par celia0 »

Très déçu de la part de Paulo lors de la premiere vision. J'ai beaucoup plus accroché lors de la seconde. La mise en scène est en effet du grand art. Toujours le sens du détail qui tue (le sac de sang lancé à la gueule de l'homme invisible, les jeux pervers de kevin)
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Jeremie

Message par Jeremie »

Excellent Verhoeven, du moins jusqu'à sa dernière partie, ou ce brave Kevin Bacon devient un bien mauvais croquemitaine. Un peu dommage donc, surtout qu'un film vraiment méchant sur le thème de l'invisibilité, c'est rare :D . Je crois que le viol de Rhona Mitra (Lara Croft dans une autre vie) devait être plus long, la scène est sur le dvd d'ailleurs dans la section scène coupée...
Riddick

Message par Riddick »

Pas assez sadique, cruel, violent...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Jeremie a écrit :Excellent Verhoeven, du moins jusqu'à sa dernière partie, ou ce brave Kevin Bacon devient un bien mauvais croquemitaine. Un peu dommage donc, surtout qu'un film vraiment méchant sur le thème de l'invisibilité, c'est rare :D .
Dans les années 30, le film de James Whale, c'est déjà un méchant qui est pourvu de l'invisibilité et il fait bien pire que dans le film de Paul Verhoeven !
Jack Terri

Message par Jack Terri »

Riddick a écrit :Pas assez sadique, cruel, violent...
Voilà. Décevant de Verhoeven (... mais en même temps je n'aime pas grand'chose de lui).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Verhoeven lui-même n'est pas tendre avec son film, expliquant en gros que c'est ce titre qui lui a donné envie de quitter Hollywood... A l'arrivée, on a un film de SF très classique, bien mis en scène, avec des idées intéressantes et de très beaux SFX, mais qui fait malheureusement trop de concessions à l'air du temps (le final, vraiment quelconque). Honnête tout de même...
Modifié en dernier par Anonymous le jeu. sept. 01, 2005 8:29 am, modifié 1 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Revu hier soir, et que ce film n'ait pas eu l'Oscar des effets spéciaux en face de Gladiator est toujours aussi honteux :?

Je suis prêt comme vous à lui trouver plein de défauts, mais au moins là dessus y'a pas photo :D
celia0

Message par celia0 »

Exact les FX sont de toute beauté et pulvérisent le tigre pixélisé de gladiator.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball

Message par Dragonball »

celia0 a écrit :Exact les FX sont de toute beauté et pulvérisent le tigre pixélisé de gladiator.
Oui, un souvenir Douloureux, tout comme la bataille filmé en freestyle du début ! :?
jason13thh

Message par jason13thh »

Pas mal comme film mais on est loin de la férocité d'un Starship Troopers qui est un chef d'oeuvre d'ailleurs, le commentaire audio de ST est hallucinant!
carpe diem
Répondre