Soldier of orange (1977) de Paul Verhoeven

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie

Soldier of orange (1977) de Paul Verhoeven

Message par Jeremie »

Retitré aussi en vidéo sous le titre du "Choix du destin". Film divisé au départ en 4 épisodes (sans doute pour la télévision hollandaise) pour une durée de 215 minutes. Exploité au cinéma, il retrouve une durée 121 minutes puis de 107 minutes (environ bien sur).

Inédite au cinéma, la montée du nazisme en Hollande est ici pleinenent illustrée par un Verhoeven talentueux, en possession d'un bien gros budget. Un groupe d'amis (6 en tout) se sépare, se retrouve et se déchire pendant l'holocauste. Resistance, Camp de concentration (un peu en tout cas), bombardement, espionnage, nazisme, antisémitisme, emprisonnement, execution, sabotage...Tout ou presque se retrouve très simplement, mais efficacement, compilé dans le film de Verhoeven.

La touch du Hollandais violent est bien présente mais se trouve discrète : quelques pincées de sexe parsemées de ci de là (la scène ou Rutger Hauer sodomise sa compagne en citant les villes d'Allemagne qu'il souhaite bombardé est typiquement Verhoevienne :P ), un peu de violence (scènes de tortures très courtes) mais au final peu de folie.

Verhoeven choisit de se calmer et signe un film attachant, fort, souvent palpipant (parfois moins) et qui révéle une fois de plus le talent de l'aryien Rutger Hauer.
Pour les possesseurs du Director's cut, j'aimerais bien savoir les rajouts par rapport à la version dites CUT.
ImageImage
celia0

Re: Soldier of orange (1977) de Paul Verhoeven

Message par celia0 »

Jeremie a écrit :Pour les possesseurs du Director's cut, j'aimerais bien savoir les rajouts par rapport à la version dites CUT.
Idem.
J'ai vu la version cut et je me suis ennuyé. Dans le style film à épisodes, je ne peux m'empecher de le comparer à l'ramée des ombres et la comparaison ne l'avantage guère.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
the masqué

Message par the masqué »

Le Z2 c'est la version 107 ou 121 minutes?
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Prodigy

Message par Prodigy »

Les deux si je ne m'abuse.
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Prodigy a écrit :Les deux si je ne m'abuse.
En effet le coffret Verhoeven comprend les 2 versions du film. Je n'ai regardé que la director's cut, qui c'est vrai est parfois un peu longue. Mais ce film est vraiment très sympa. Pas un chef d'oeuvre mais de qualité quand même, grâce à un bon scénario et des acteurs excellents notamment. Un film qui gagne la sympathie du spectateur tant tout est fait honnêtement, avec application et mesure (ce qui, c'est vrai, peut décevoir quand on connait les débordements du réalisateur, y compris dans son Turkish Delight tourné quelques années auparavent, hyper subversif et plutôt extrème)
Soldier of Orange serait-il le "film de guerre incontournable" de Verhoeven ? Il manque d'ambition pour marquer le coup mais prouve l'extrème diversité du cinéma du réalisateur. J'essaye toujours de trouver des points communs aux films de Verhoeven, les thèmes abordés etc. Et c'est avec des films comme Soldier... que je me heurte à un casse tête chinois ! Il reconduira l'excellent Jeroen Krabbé dans le 4ème homme, très bon film angoissant et haletant qui annonce déjà Basic Instinct.
Inutile de dire que je recommande très fortement d'acheter le coffret Verhoeven à ce qui ne l'ont pas encore fait 8)
Toi, tu creuses
Répondre