
Commencons en 1972, alors qu'Eric n'était qu'un bambin collé a sa moman... participa la brune et grecque VICKY LEANDROS avec APRES TOI.. Vicky et ses yeux globuleux, son accent inimitable qui alignera ps mal de tubes fleur bleue ds les 70s. Vicky qui avait dejà participé au concours en 1967.
Je n'ai ps le nom du gagnant par contre cette année

En 1973, c la brune ANNE MARIE DAVID, sosie parfait de Claudine Auger, avec son titre qui sera un tube TU TE RECONNAITRAS.. Anne Marie qui gagnera de nouveau en 1979 avec L'ENFANT SOLEIL.
Un journal anglais lancera en 81 un avis de recherche pour retrouver Anne Marie, en vain... Elle a disparu de la surface de la planète


En competition aussi le sex symbol 70s PATRICK JUVET avec son tube JE VAIS ME MARIER.


En 1974, c la Suède et ABBA



Cette année, une petite inconnue

En 1975, de nouveau la Suede avec TEACH-IN, un quatuor qui interprète DING A DONG.. Deux poupées habillées de guenilles aux vagues allures glam et deux bogosses hippies sucrés.. Leur look est qque peu décriés par lse officiels.. la chanson un demi succés.. repris il y a qques tps en version techno. TEACH IN ne connaitra que ce demi tube et disparaitra assez vite.
1976, c le UK qui gagne et les farfelus BCBG facon Rubettes BROTHERHOOD OF MAN et leur SAVE YOUR KISSES FOR ME.
Deux anglaises en jupes sages, beret blanc et coiffures frangées derrière lesquelles deux dandys ventrus et moustachus costumés N/B agitent les mains..

Le titre sera un succés en France suivis de qques autres. BROTHERHOOD et leur look d'ecoliers sages fait fureur, look imposé par leur producteur.. guimauve qui aujourd'hui fait rire les deux ex-poupées qui avoue leur honte en se revoyant ainsi lookées!!
La France finira 2eme avec la toute jeune et blonde CATHERINE FERRY, ses boucles boudins et son tube 1,2,3.. Catherine qui deviendra une protégée de Balavoine et alignera qques tubes par la suite avt de disparaitre
ROMINA POWER



Cocorico en 1977 puisque c notre MARIE MYRIAM nationale qui gagne avec L'OISEAU ET L'ENFANT.
Une rondouillarde joufflue façon bonne fermière montée à Paris.. Marie triomphe et L'oiseau devient un hymne.
Sa carrière débute, notre belle enfant aux joues rouges aligne tubes sur tubes, idoles des familles grenouilles de benitier.. Mais Marie ds les années 80 connait le retour de baton.. la pauvre finit ds l'ile aux enfants en Madame Bonbon vendant des caramels à Casimir, fait une depression comme tt artiste has been et se reconvertit ds la restauration avt un come back éclair ds les 90s et un tube.
Aujourd'hui la Marie a retrouvé son resto et apparait régulierement chez Foucaut ou Arthur en vedette has been pour chanter L'Oiseau...

En 1977, on notera notre MICHELE TORR nationale, idole de nos grd mères, en competetion et le pouff band allemand SILVER CONVENTION qui lors de la periode disco aligna qques tubes en France dt l'inoubliable FLY ROBIN FLY.

C l'Israel en 1978 qui gagne avec le chevelu IZHAR COHEN qui chante AH-BAH-NI-BI, Izhar et sa touffe jacksonesque.. Un tube en France, entrainant, varieté disco aux senteurs orientales.. Eric adore

RICCHI E POVERI, futurs créateurs du tube SARA PERCHE TI AMO se paieront la honte avec un titre raté dt ils manqueront l'interprétation. L'Italie rougit de honte.



EN 1979, c les anglais de MILK AND HONEY avec le doucereux et mievre HALEJUAH qui remporte la 1ere place, mini tube en France... Un petit tour et s'en va.. Milk and honey s'evanouit en qques mois ds le tube digestif du monde.
En 1980 c la voix grave de l'irlandais JOHNNY LOGAN qui remporte avec WHAT'S ANOTHER YEAR, un blond en jeans eclate-boules et veste de costume.. Un faux bellatre a la machoire carrée et l'air niais...
Cette même année, il y a SOPHIE ET MAGALI avec le PAPA PINGUOIN.. Deux jumelles blondes d'à peine 18 ans affublées d'un costume queue de poule et surtout d'un appareil dentaire des + laid jamais vu.
Le papa pinguoin est un tube, un hymne.. le destin lui est cruel, impossible de se reconvertir et ruinées pr un prod. véreux, elles se retrouvent à la rue. L'une des jumelles ne s'en remet pas. Malade, elle se laisse mourir. Sa soeur depuis ce jour vit seule, handicapée, retranchée ds son appart. d'où elle ne sort jamais sauf pour aller sur la tombe de sa jumelle et vivre ds les videos d'epoque ou elles chantaient cet hymne.


En 1981, ce st les anglais de BUCK FIZZ avec MAKE YOUR MIND UP qui triomphe, un boy's band agrémanté de deux blondasses carnassières qui connaitra un petit succés et disparaitra assez vite.
Cette même année il y a SOPHIE CARLE, la honte de l'eurovision, un boudin en robe rose qui fera la une des journaux





Et les poupées barbies frisées norvegiennes DOLLIE DELUXE qques années avt leur tube disco dance en 84 melant l'opera et le rock.
En 83, c la grassouillette et blonde CORINNE HERMES qui triomphe avec DESSINE MOI.. Mini tube alors et Coco disparait pour revenir en 88 avec un autre tube qui cette fois atteindra le n°1 du top francais.
En 84, c au tour des anglais de HERREY'S avec DIGGI LOO DIGGI LEY de remporter le trophée... Un boy's band de blondinets niais particulierement hideux au sourire dentifrice, brushing facon Hasselhoff, bottines en or sur costumes moulant en argent facon cosmonaute. La chanson est un flop en france.. HERREY'S sombre tres vite. On comprend!!

En 86, c une lolita de 13 ans à la voix stupéfiante et la coupe et sauvage qui gagne la competition.. SANDRA KIM qui sussurre sur un rythme effrené J'AIME LA VIE. Sandra alignera d'autres tubes et s'evanouira à l'age adulte..
1988.. 1988!!!!!! C la celine, CELINE FION


1987 voit le retour du faux bellatre JOHNNY LOGAN remporté pour la 2eme fois l'eurovision avec HOLD ME NOW... Johnny qui ne connaitra que ces deux tubes.. le malheureux, ruiné, ayant passé sa vie à se battre et perdre les procès de justice qt aux droits des chansons!!
1989 c le beau suedois aux longs cheveux frisés TOMMY NILSSON qui se voit arriver 1er, année où le bel italien NINO DE ANGELO concoure aussi.
Puis Toto Cutogno en 1990 avec INSIEME 92.. hymne de la coupe du monde. Horrible!!

On notera en 97 la petite FANNY


HERREY'S:

BROTHERHOOD OF MAN

TEACH-IN

JOHNNY LOGAN

VICKY LEANDROS:

BUCK FIZZ

TOMMY NILSSON:

MOI SANDRA KIM 13 ANS DEJA FEMME...:

MILK AND HONEY:

CATHERINE FERRY:

IZHAR COHEN et sa touffe:

MARIE MYRIAM:

SOPHIE CARLE pour Haribo
