Tous ces adolescents sont à cent lieues de se douter qu’ils sont sur le point de vivre une journée qu’ils ne seront pas près d’oublier.
En effet parmi ces élèves deux d’entre eux, Alex et Eric, ont une arme dans leur sac… et blablabla et PALME D'OR et prix de l'éducation nationale (:!:

Ca vient tout juste de sortir en Z2fr chez MK2. (techniquement superbe)
Et bien c'est evidemment très interessant, comme toujours avec Gus Van Sant à défaut d'être toujours bon, mais je ne suis qu'à moitié convaincu par l'ensemble.
La mise en scène est souvent brillante, cultive le paradoxe mais s'avère parfois très lourde voire énaurme (les jeux vidéos refuge des surproduits de la société, le chargement de pétoire avec en arrière plan un doc sur Hitler, les trois anorexiques qui rentrent en même temps dans les cabines pour dégueuler...bon là on sent quand même un relachement, il s'en fout quoi de ces persos pour montrer ca comme ca) il y a un vrai malaise qui s'installe durant tout le metrage et j'ai particulièrement aimé ces traversées de couloirs qui capte la violence sourde sur le point d'exploser. Le rendu est même impressionnant. Excellent travail sur le son. La violence finale fait mal.
Original dans son traitement, plastiquement superbe, m'enfin une palme d'or faut quand même pas s'emporter comme ca...
4/6