ELEPHANT - Gus Van Sant (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Haribo

ELEPHANT - Gus Van Sant (2002)

Message par Haribo »

Par une belle journée d’automne, nous faisons connaissance avec une douzaine d’élèves d’un lycée de l’oregon. Il y a Elias qui convainc un couple de punks de se laisser photographier et Nate qui après son entraînement de football américain rejoint sa petite amie Carrie à la cafétéria. Dans celle-ci, il y aussi Brittany, Jordan et Nicole qui se racontent les dernières nouvelles croustillantes et puis, il y a John qui en sortant croise au passage Alex et Eric.
Tous ces adolescents sont à cent lieues de se douter qu’ils sont sur le point de vivre une journée qu’ils ne seront pas près d’oublier.
En effet parmi ces élèves deux d’entre eux, Alex et Eric, ont une arme dans leur sac… et blablabla et PALME D'OR et prix de l'éducation nationale (:!: :?: )

Ca vient tout juste de sortir en Z2fr chez MK2. (techniquement superbe)
Et bien c'est evidemment très interessant, comme toujours avec Gus Van Sant à défaut d'être toujours bon, mais je ne suis qu'à moitié convaincu par l'ensemble.
La mise en scène est souvent brillante, cultive le paradoxe mais s'avère parfois très lourde voire énaurme (les jeux vidéos refuge des surproduits de la société, le chargement de pétoire avec en arrière plan un doc sur Hitler, les trois anorexiques qui rentrent en même temps dans les cabines pour dégueuler...bon là on sent quand même un relachement, il s'en fout quoi de ces persos pour montrer ca comme ca) il y a un vrai malaise qui s'installe durant tout le metrage et j'ai particulièrement aimé ces traversées de couloirs qui capte la violence sourde sur le point d'exploser. Le rendu est même impressionnant. Excellent travail sur le son. La violence finale fait mal.
Original dans son traitement, plastiquement superbe, m'enfin une palme d'or faut quand même pas s'emporter comme ca...
4/6

Image
Billy Brown

Message par Billy Brown »

ton avis est intéressant car argumenté Haribo, mais tu surinterprètes à mon avis, ou plutôt tu essaie de donner un sens à tout, y compris à ce qui est inexplicable. Or dans ce genre de tragédie, qu'est-ce qu'on peut expliquer, et surtout y'a t-il quelque chose à expliquer. et c'est tout à fait symptomatique quand tu essaie de faire un corrolaire entre les meurtres et la présence des jeux vidéos. personne ne dit que c'est à cause de cela qu'ils ont tué, personne ne dit que c'est parce qu'ils regardaient un doc sur le nazisme. tout reste de l'ordre de la supputation, et van sant pose beaucoup de questions sans y répondre, parce que sans doute, comme nous il s'interroge plus sur le drame qu'il ne veut le comprendre par diverses grilles d'analyse aussi obsolètes que vainement logiques.
on ne sait pas ce qui se passe dans la tête de ces types et c'est une des forces de ce film. il évolue sans cesse entre le réalisme ( la fin) et la poésie temporelle et plastique avec cette caméra flottante qui submerge le spectateur d'émotion.
quant aux prix qu'il a reçu, si il y a bien un prix cette année là qui pouvait récompenser cette oeuvre c'est bien celui de la mise en scène. Van sant se surpasse en réalisant un film hypnotique, visuellement somptueux, terrassant de beauté et j'irai jusqu'à dire de grâce.
Palme d'Or ultra méritée en tout état de cause.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Billy Brown a écrit :et c'est tout à fait symptomatique quand tu essaie de faire un corrolaire entre les meurtres et la présence des jeux vidéos. personne ne dit que c'est à cause de cela qu'ils ont tué, personne ne dit que c'est parce qu'ils regardaient un doc sur le nazisme. tout reste de l'ordre de la supputation, et van sant pose beaucoup de questions sans y répondre, parce que sans doute, comme nous il s'interroge plus sur le drame qu'il ne veut le comprendre par diverses grilles d'analyse aussi obsolètes que vainement logiques.
C'est vraiment sur ce point que j'ai tiquer dans le film, sans cette faute de goût je n'aurais peut être jamais eu de haine envers ce métrage.

GVS dit qu'il ne pose aucun jugement dans son film, qu'il se pose en spectateur, mais ces images trahissent ce fameux pacte entre le réalisateur et le spectateur, tu dis qu'au contraire il ne laisse rien dire de ces fameux insert, mais pour moi spectateur, quand on me montre des images de jeux vidéo violente (car le jeux vidéo n'est pas que ça, la il y a choix de montrer ce type de jeu) avant la fameuse tuerie, c'est un choix artistique de faire des liens.

Je pense que tu ne seras pas d'accord avec moi, et j'attend donc impatiemment ta vision de la chose.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
MovieRev

Message par MovieRev »

je leur dis pour la looze ? :o

bon allez : viewtopic.php?t=167

Bon sinon pour moi le film a une réputation largement méritée. Heu bon ben voir topic ci-dessus (désolé j'arrive pas à faire passer la pilule :mrgreen:)
Billy Brown

Allan Theo a écrit :C'est vraiment sur ce point que j'ai tiquer dans le film, sans cette faute de goût je n'aurais peut être jamais eu de haine envers ce métrage.
quelle faute de goût ? ça me suprend que quelqu'un exprime de la haine contre un film qui n'en montre jamais et essaie d'évacuer ce sentiment justement en ne prenant position pour personne, en essayant de ne pas régler des comptes, de ne pas trouver d'excuses.
GVS dit qu'il ne pose aucun jugement dans son film, qu'il se pose en spectateur, mais ces images trahissent ce fameux pacte entre le réalisateur et le spectateur,

quel pacte ? Celui d'être dans une salle de cinéma, bah oui tu as fait ton choix, tu sais ce que tu vas voir.
je ne vois pas le moindre jugement dans ce film je le répète.
tu dis qu'au contraire il ne laisse rien dire de ces fameux insert, mais pour moi spectateur, quand on me montre des images de jeux vidéo violente (car le jeux vidéo n'est pas que ça, la il y a choix de montrer ce type de jeu) avant la fameuse tuerie, c'est un choix artistique de faire des liens.
c'est très étrange cette position qu'adopte les détracteurs pour dire que elephant est raté. Se baser sur ses images de doc nazi ou sur les images de l'achat des armes. elles montrent que les ados achètent aussi facilement des armes sur le net que des paquets de lessive, ce sont des choses qu'ils peuvent acheter sans être inquiétés, mais ça ne démontre en rien qu'ils sont responsable de leurs agissements parce qu'ils ont commandé des articles de ce genre. il est difficile de savoir ce qui se passe dans la tête des kids quand ils ont reçu leurs armes. Le film est incapable de l'expliquer, parce que ça défie toute logique. D'autres auraient pu tirer sur des cibles en carton ou revendre les armes aussitôt pour se faire de l'argent. les situations sont aussi complexes que ne le sont les êtres. ca ne prouve rien, mais cela pose beaucoup de questions. si j'ai envie d'interprété comme cela, ça m'appartient, si tu penses autre chose c'est ton avis, mais il n'y a pas de point de vue objectif, logique et unilatéral de la situation. et je me demande d'ailleurs où vous avez été cherché l'état du lycée, car il n'en est jamais fait question dans le film.
Haribo

Message par Haribo »

un point de vue très intéressant en tous cas... :wink:
Battosai

Message par Battosai »

Moi je suis de l'avis de théo pour une fois :D .
Le fait que van sant avance tout un tas d'explication (nazisme, jeux vidéo, rejet des autres, frustration sexuelle) pour ne finalement en choisir aucune me parait un peu facile. Il aurait mieux fait de rester totalement neutre et d'essayer de capter ce temps en suspension avant la fusillade.

La mise en scène est très belle (même si ca manque un peu d'imagination parfois...), fluide et aérienne. Van sant montre une grande maitrise du plan séquence et de la steadycam (maitrise confirmée par le superbe gerry), et un bon travail sur le son (par contre, du beethoven pour la musique, il aurait pu se creser un peu plus la tête).
goon

Message par goon »

Battosai a écrit :Moi je suis de l'avis de théo pour une fois :D .
Le fait que van sant avance tout un tas d'explication (nazisme, jeux vidéo, rejet des autres, frustration sexuelle) pour ne finalement en choisir aucune me parait un peu facile. Il aurait mieux fait de rester totalement neutre et d'essayer de capter ce temps en suspension avant la fusillade.

La mise en scène est très belle (même si ca manque un peu d'imagination parfois...), fluide et aérienne. Van sant montre une grande maitrise du plan séquence et de la steadycam (maitrise confirmée par le superbe gerry), et un bon travail sur le son (par contre, du beethoven pour la musique, il aurait pu se creser un peu plus la tête).
c'est exactement ce qu'on s'est avec ma cherie en sortant du ciné... bien résumé :wink: je crois qu'on s'est regardé au moment ou justement, y'a les jeux vidéos et hitler à la télé... j'ai trouvé ca "gros" pour employer un terme simple... passque je suis une feignasse
Billy Brown

Battosai a écrit :Le fait que van sant avance tout un tas d'explication (nazisme, jeux vidéo, rejet des autres, frustration sexuelle)
il n'avance aucune explication au contraire. il ne fait que décrire comment le drame est arrivé, pas pourquoi.
pour ne finalement en choisir aucune

parce qu'il n'y a pas qu'UNE manière d'interpréter la tuerie, mais autant qu'il y a de personnes qui se penchent sur le film et au-delà sur la tuerie.
Il aurait mieux fait de rester totalement neutre et d'essayer de capter ce temps en suspension avant la fusillade
.

c'est pourtant tout ce qu'il fait durant tout le film. Saisir un instant par là ( le couple de "punks" pris en photo par Elias), le jeune blondinet qui arrive en retard en cours et se retrouve dans le bureau du proviseur, le couple de fiancés qui racontent leur journée au lycée, les trois filles qui parlent de tout et de n'importe quoi. C'est ce quotidien, cette banalité de tous les jours qui fait la vie de ces lycéens que raconte Elephant avant que l'horreur ne vienne mettre tous cela en pièces sans prendre position pour quiconque, que ce soit du point de vue des agresseurs comme des victimes.
Battosai

Message par Battosai »

il n'avance aucune explication au contraire. il ne fait que décrire comment le drame est arrivé, pas pourquoi.
Sauf que comme theo, j'ai trouvé que les quelques plans montrant les tueurs en disaient trop. Que (sans le vouloir) van sant fait plus qu'une description, il avance des débuts d'explications. J'aurais préféré soit qu'il se jette a l'eau et tente de disséquer la perssonalité des tueurs, soit qu'il ne donne AUCUN indice quant a leur motivations. Mais avancer plusieurs raisons comme ca, sans prendre parti, ca m'a géné. Maintenant vu que l'on a pas l'air d'accord sur ce point, on va pas non plus disséquer dessu.
C'est ce quotidien, cette banalité de tous les jours qui fait la vie de ces lycéens que raconte Elephant
Et c'est justement ca que j'ai le plus apprecié dans le film. Cette manière de filmer le quotidien, et la banalité. Sur ce point, je pense qu'on est d'accord.

Et puis j'aime beaucoup van sant. Surtout depuis qu'il a découvert le cinéma de bela tarr (qu'il revendique ouvertement comme étant l'influence majeure de ses derniers films).
Billy Brown

Battosai a écrit :J'aurais préféré soit qu'il se jette a l'eau et tente de disséquer la perssonalité des tueurs, soit qu'il ne donne AUCUN indice quant a leur motivations.

On ne connaîtra jamais leurs motivations. Pourquoi ont-ils tiré ? étaient-ils fous ? ont-ils pétés les plombs. On ne le sait pas, aucune piste n'est donné. Et Gus Van Sant s'exprime en tant qu'artiste pas en tant que sociologue, à ce titre elephant n'est pas un documentaire sur la violence ou la dérive de certains jeunes dans un temps X et un pays X, mais la vision d'un drame de la part d'un cinéaste devant lequel il est aussi impuissant que nous pour donner des réponses.
Haribo

Message par Haribo »

Billy Brown a écrit :
Et Gus Van Sant s'exprime en tant qu'artiste pas en tant que sociologue, .
ca j'en suis pleinement conscient, c'est d'ailleurs ce qui rends le film si fascinant... mais au risque de tourner en rond, pourquoi donne t'il l'impression de faire de la sociologie "comme tout le monde" lorsqu'il brosse la peinture des deux tueurs... je veux bien mettre cela sur le compte d'une maladresse dans la démarche générale, tu vas me dire que c'est de la surinterprétation, mais à un moment donné ce plan vient quand même casser l'alchimie contemplative, je ne vois qu'une chose là dedans : le parti pris de Gus Van Sant a vouloir m'interpeller moi spectateur sur cet aspect des choses. Et je ne signe pas.
Prodigy

Message par Prodigy »

Si tu trouves que Van Sant essaie de donner des indices tu as vraiment mal perçu le film, en tout cas le réalisateur dans le DVD explique clairement qu'il ne sait pas "pourquoi", et qu'il a sciemment cherché à ne donner aucune réponse.
Haribo

Message par Haribo »

je ne mets pas en cause les intentions, je souligne juste l'effet que certains parti pris provoquent inévitablement et ca il le sait très bien c'est quelqu'un d'intelligent, pour moi c'est jouer sur deux tableaux ca...et s'agit pas de bouffer à tous les rateliers non plus !
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

[quote="Battosai"]

j'ai trouvé que les quelques plans montrant les tueurs en disaient trop.

J'aurais préféré soit qu'il se jette a l'eau et tente de disséquer la perssonalité des tueurs, soit qu'il ne donne AUCUN indice quant a leur motivations.
[quote]
c'est vrai qu'il aurait pu au pire ne même pas filmer leur tête mais ça aurait été une manière de les déshumaniser. Ne rien montrer de leur vie ça aurait eu pour effet de se masquer de la réalité des choses. Après les mises en relations sont malheureuses.
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Répondre