Phantoms - Joe Chappelle (1997)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Localisation : here today,gone tomorrow (michael blache es-tu là?)
un honorable petit direct to video avec une certaine atmosphère mais avec le recul j'ai du mal ame souvenir de scenes precises
ce doit quand meme etre un des meilleur de joe chapelle!
Et puis Ben en tete d'affiche c'est un handicap certain!
ce doit quand meme etre un des meilleur de joe chapelle!
Et puis Ben en tete d'affiche c'est un handicap certain!
"I've seen things people wouldn't believe..."Roy Batty
la plus belle scéne de ciné à jamais!
la plus belle scéne de ciné à jamais!
-
Voilà typiquement un film qui commence mieux qu'il ne termine. Le d&ébut marche très bien, installe l'action en quelques minutes et joue très habilement la carte de l'ambiance, avec sa ville fantôme et son ambiance paranoïaque digne de "L'invasion des profanateurs de sépultures". La suite bascule clairement dans une ambiance à la "X Files", avec ses services secrets, ses ufologues et ses ambiances nocturnes. Certaines séquences de terreur fonctionnent bien, comme l'arrivée de l'espèce de papillon carnivore. Dans son dernier tiers, "Phantoms" s'eemballe et part dans un mélange action - SF un peu indigeste, avec effets spéciaux inégaux et situations doucement absurdes. Sans oublier un épilogue totalement débile... "Phantoms" reste une agréable série B, mais il ne tient pas vraiment ses promesses...
Pour le casting, il faut reconnaître que Ben Affleck, sa machoire lourde et son arcade sourcilière néanderthalienne, a du mal convaincre. sans compter qu'il paraît trop jeune pour incarner le personnage qu'on lui a confié. Liev Schreiber est ridicule et Peter O'Toole n'a pas l'air de beaucoup y croire...
Vu sur le DVD studiocanal, globalement très honnête (format 1.85 + 16/9 ; vostf et vf 5.1 ; en bonus la BA et un making of)
Pour le casting, il faut reconnaître que Ben Affleck, sa machoire lourde et son arcade sourcilière néanderthalienne, a du mal convaincre. sans compter qu'il paraît trop jeune pour incarner le personnage qu'on lui a confié. Liev Schreiber est ridicule et Peter O'Toole n'a pas l'air de beaucoup y croire...
Vu sur le DVD studiocanal, globalement très honnête (format 1.85 + 16/9 ; vostf et vf 5.1 ; en bonus la BA et un making of)
-
- DeVilDead Team
Globalement assez d'accord avec Manolito.
L'installation de l'ambiance de la ville morte : impeccable. les deux soeurs RoseMcGowan/Joanna Going sont tout à fait crédibles.
Arrive ben Affleck avec son ridicule chapeau de cowboy qu'on toruve dans tout bon archand de souvenirs texans pour touristes débiles. Idem pour sa comparse, avec le même chapeau.
Et le pauvre Peter O'Toole, obligé de débiter des dialogues débiles avec un sérieux imperturbable. Le film dégènère ensuite dans le film d'horreur basique du style "hou! fais-moi peur!" avec créatures dégueulasses (qu'on voit assez peu et qui sont moches) t dans un scénario qui part dans le décor. Prototype du film qui a gaché son sujet.
L'installation de l'ambiance de la ville morte : impeccable. les deux soeurs RoseMcGowan/Joanna Going sont tout à fait crédibles.
Arrive ben Affleck avec son ridicule chapeau de cowboy qu'on toruve dans tout bon archand de souvenirs texans pour touristes débiles. Idem pour sa comparse, avec le même chapeau.
Et le pauvre Peter O'Toole, obligé de débiter des dialogues débiles avec un sérieux imperturbable. Le film dégènère ensuite dans le film d'horreur basique du style "hou! fais-moi peur!" avec créatures dégueulasses (qu'on voit assez peu et qui sont moches) t dans un scénario qui part dans le décor. Prototype du film qui a gaché son sujet.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
-
C'est quand même terriblement mal branlé!
Le montage est une atrocité, les effets digitaux sont d'une épouvantable laideur en Ben Affleck est.... plus benaffleckien que jamais
Dommage, il y a le potentiel pour une histoire bien fun qui rappelle un peu LE BLOB par certains aspects, mais le traitement est tout de même bien moche. En revanche, Schreiber m'a fait rire...
Le montage est une atrocité, les effets digitaux sont d'une épouvantable laideur en Ben Affleck est.... plus benaffleckien que jamais

Dommage, il y a le potentiel pour une histoire bien fun qui rappelle un peu LE BLOB par certains aspects, mais le traitement est tout de même bien moche. En revanche, Schreiber m'a fait rire...
-
Un des meilleurs Ben Affleck
Tous comme le comparse Dragonball
j'aime cette adaptation basé sur une nouvelle ou un roman de Dean Koontz, qui me rappelle furieusement le Blob de Chuck Rusell en moins bien, bien zur !!
Du coup vé me le remattez sa ma bien donner envie, en plus c'est un des premier FPE qui avait été édité en Z2 et un film fantastique de plus pour la Dimension films.

Tous comme le comparse Dragonball

Du coup vé me le remattez sa ma bien donner envie, en plus c'est un des premier FPE qui avait été édité en Z2 et un film fantastique de plus pour la Dimension films.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Re: phantoms - joe chappelle
Pas un incontournable, c'est certain, mais un petit film correct qui mérite tout à fait le coup d'oeil. Déjà ça ne met pas trois plombes à démarrer. Et puis, jusqu'à l'arrivée de la cavalerie, c'est assez bien fichu. On est embarqué dans un bon suspense horrifique presque original et plutôt bien mené. Et si par la suite ça devient nettement plus routinier, avec des rebondissements et péripéties qui s'enchaînent un peu vite et laissent souvent sceptique, le film demeure dans son ensemble très distrayant.
Pour ce qui est de l'interprétation de Ben Affleck, je me range du côté de ceux qui le trouve peu à l'ouest sur ce coup (une prestation si peu convaincante d'ailleurs, que lorsque celui-ci apparait pour la première fois, je me suis demandé un court instant si ce n'était pas plutôt un dingue ayant profité du chaos ambiant pour s'auto-proclamer homme de loi).
Pour ce qui est de l'interprétation de Ben Affleck, je me range du côté de ceux qui le trouve peu à l'ouest sur ce coup (une prestation si peu convaincante d'ailleurs, que lorsque celui-ci apparait pour la première fois, je me suis demandé un court instant si ce n'était pas plutôt un dingue ayant profité du chaos ambiant pour s'auto-proclamer homme de loi).
-
- DeVilDead Team
Re: Phantoms - Joe Chappelle (1997)
Revu sur le LD NSTC de chez Dimension.
Sympathique série B en effet. Je reste un peu sur mon sentiment de la première vision. A savoir une première partie vraiment réussie (découverte de la ville désertée), et l'arrivée de ben Affleck qui met un peu tout par terre. Liev Schreiber réussit son interprétation qui vire quelque peu au malaise.
On sent que le récit est un peu plus étoffé que la moyenne de ce type de produit. Mais il a manqué peut-être une vraie personnalité à la mise en scène, à mon sens; pour lui donner un aspect vraiment inquiétant. Un vrai bon plan inquiétant (le meilleur du film, AMHA), lorsque Peter O'Toole demande à la créature de se montrer. Chapelle possède l'intelligence de choisir une certaine quiétude, une froideur qui fait mouche.
On songe beaucoup à Carpenter (The Thing pour les créatures, The Fog pour l'ambiance), ou encore des films des années 50, genre Caltiki, The Blob ou X tHe Unknown de Val Guest. Certains effets sont très bien vus (dans l'église, notamment), d'autres, comme la masse finale, souffrent d'effets numériques franchement laids.
Je ne souvenais pas de certains plans gore et de créatures tentaculaires... il y a néanmoins un gros tunnel scénaristique aux 2/3, avec une action qui fait du surplace, des dialogues interminables et des acteurs coincés dans un laboratoire ou il ne se pass pas grande chose d'intéressant...
Au final, une série B plus ambitieuse qu'il n'y parait, mais ressemblant à beaucoup de ses aînés pour être originale.
Sympathique série B en effet. Je reste un peu sur mon sentiment de la première vision. A savoir une première partie vraiment réussie (découverte de la ville désertée), et l'arrivée de ben Affleck qui met un peu tout par terre. Liev Schreiber réussit son interprétation qui vire quelque peu au malaise.
On sent que le récit est un peu plus étoffé que la moyenne de ce type de produit. Mais il a manqué peut-être une vraie personnalité à la mise en scène, à mon sens; pour lui donner un aspect vraiment inquiétant. Un vrai bon plan inquiétant (le meilleur du film, AMHA), lorsque Peter O'Toole demande à la créature de se montrer. Chapelle possède l'intelligence de choisir une certaine quiétude, une froideur qui fait mouche.
On songe beaucoup à Carpenter (The Thing pour les créatures, The Fog pour l'ambiance), ou encore des films des années 50, genre Caltiki, The Blob ou X tHe Unknown de Val Guest. Certains effets sont très bien vus (dans l'église, notamment), d'autres, comme la masse finale, souffrent d'effets numériques franchement laids.
Je ne souvenais pas de certains plans gore et de créatures tentaculaires... il y a néanmoins un gros tunnel scénaristique aux 2/3, avec une action qui fait du surplace, des dialogues interminables et des acteurs coincés dans un laboratoire ou il ne se pass pas grande chose d'intéressant...
Au final, une série B plus ambitieuse qu'il n'y parait, mais ressemblant à beaucoup de ses aînés pour être originale.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Revu hier soir !
Comme un peu tout le monde j'ai été assez déçu à la revoyure. Comme un peu tout le monde je trouve que ça se tient très très bien dans la première partie puis ça s'essoufle malheureusement.
Le décor est planté de façon grandiose! Cette ville fait flipper. Vraiment. X-Files power. On se prend à imaginer l'histoire derrière chaque porte d'entrée... C'est superbement éclairé, et on a cette impression avec ces montagnes étranges environnantes que la ville est toute petite ou très grande, on ne sait pas trop...Terrible! Un côté Silent Hill, que je trouve bien plus réussi que dans le film éponyme. Décors, ambiance, mise en scène... C'est très solide.
Mais malheureusement la deuxième partie ne décolle pas et on se retrouve avec moult dialogues plats de chez plats et des scènes pas super excitantes (le labo, le chien, la colonne humaine en synthèse...). Les persos cessent d'être intéressants et le charme retombe... Dommage car la scène avec Liv Schreiber possédé et sa sublime tête explosée fait songer à ce qu'aurait pu être cette deuxième partie.
'But Affleck was the bomb in Phantoms' (Jay & Silent Bob strike back)

Comme un peu tout le monde j'ai été assez déçu à la revoyure. Comme un peu tout le monde je trouve que ça se tient très très bien dans la première partie puis ça s'essoufle malheureusement.
Le décor est planté de façon grandiose! Cette ville fait flipper. Vraiment. X-Files power. On se prend à imaginer l'histoire derrière chaque porte d'entrée... C'est superbement éclairé, et on a cette impression avec ces montagnes étranges environnantes que la ville est toute petite ou très grande, on ne sait pas trop...Terrible! Un côté Silent Hill, que je trouve bien plus réussi que dans le film éponyme. Décors, ambiance, mise en scène... C'est très solide.
Mais malheureusement la deuxième partie ne décolle pas et on se retrouve avec moult dialogues plats de chez plats et des scènes pas super excitantes (le labo, le chien, la colonne humaine en synthèse...). Les persos cessent d'être intéressants et le charme retombe... Dommage car la scène avec Liv Schreiber possédé et sa sublime tête explosée fait songer à ce qu'aurait pu être cette deuxième partie.
'But Affleck was the bomb in Phantoms' (Jay & Silent Bob strike back)
-
Terrible mais s'est en effet tous se qui manque au film de Gans, en dehors d'une esthétique soignée, niveau trouillomètre s'est 0Karen a écrit :Le décor est planté de façon grandiose! Cette ville fait flipper. Vraiment. X-Files power. On se prend à imaginer l'histoire derrière chaque porte d'entrée... C'est superbement éclairé, et on a cette impression avec ces montagnes étranges environnantes que la ville est toute petite ou très grande, on ne sait pas trop...Terrible! Un côté Silent Hill, que je trouve bien plus réussi que dans le film éponyme. Décors, ambiance, mise en scène... C'est très solide.

Après s'est sûr aussi que l'ont est très proche du Blob de Chuck Russel au niveau de se confinement avec ces scientifiques qui se baladent dans leurs combinaisons dans cette petite ville....

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.

C'est parce c'est exactement ce dont parle le livre et la nature de son monstre. Dans le film c'est plus proche d'un ectoplasme, on perd cet aspect gélatineux et tangible pour une créature plus proche d'un nuage de fumée que d'un blob, dommage. Et comme toujours le p'tit couplet sur le livre qui est meilleur que le film, enfin vous voyez, donc bonne lecture.comte vonkrolock a écrit :Après s'est sûr aussi que l'ont est très proche du Blob de Chuck Russel au niveau de se confinement avec ces scientifiques qui se baladent dans leurs combinaisons dans cette petite ville....

Spectres, de Dean R. Koontz.
Sur son blog, l'auteur du livre exprime son ressenti sur le film et livre une anecdote sur Peter O'Toole.
The filmmakers realized some—but not all—of the scenes well. The movie was overall a disappointment for two reasons—an inadequate budget and the production company’s desire to emphasize creepiness, attenuating scenes at the cost of action and forward-motion suspense.
[...] he started reading the dialogue of all the characters in the scenes that involved him. [...] After about five minutes I interrupted to say, “Peter, I’m sorry. I’m dense. I’m hopeless. I know you expect me to hear something inconsistent about your character, something that needs fixing, but I’m not getting it.” He said, “No, no, dear boy. There’s nothing wrong with this dialogue. In fact, it’s marvelous. I just wanted you to hear how wonderfully it flows as written.” I was stunned. [...] By the time the film was shot and edited, I realized that he knew some of the other actors would “massage” their dialogue until much of the wit was squeezed out of it and that the private reading he did for me would be the only time that I would hear all the lines in major scenes delivered to their full effect. That was such a kind and decent thing to do, the act of a gentleman.
feu Dvdrama l'avait annonçé.. et ce que les spectateurs du dvd zone1 avaient surtout commenté.. c'est (qu'hormis son prix bien plus élevé que d'autres éditeurs à l'époque, un peu comme on se souviendra du dvd Judge dredd z2 lui aussi à prix inhabituel), le dvd avait gagné une aura grâce à une bande son dolby surround 5.1 impressionnante.
j'en avais surtout retenu (hormis ces moments audio surround inquiétants), qu'il me faisait trop penser à "the blob" en effet aussi... mais comme d'autres films de petites villes isolées, renforce cette impression de survie nécessaire en groupe ou de tentative de fuite avec les moyens pas si extravagants ("alien vs predator 2" m'y a fait pas mal repenser) ou rambo1, gremlins, certains loners d'Xfiles, wayward pines, etcc).
j'en avais surtout retenu (hormis ces moments audio surround inquiétants), qu'il me faisait trop penser à "the blob" en effet aussi... mais comme d'autres films de petites villes isolées, renforce cette impression de survie nécessaire en groupe ou de tentative de fuite avec les moyens pas si extravagants ("alien vs predator 2" m'y a fait pas mal repenser) ou rambo1, gremlins, certains loners d'Xfiles, wayward pines, etcc).