La Forteresse Noire (The Keep) - Michael Mann (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
goon
Messages : 104
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 am
Localisation : dans un arbre en normandie
Contact :

Message par goon »

j'ai été assez imprseeioné par la photo déjà impecable du jeune Mann...
sinon, pour moins un brin longuet... mais une ambiance unique.
kill bill
Messages : 1299
Enregistré le : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill »

J'ai peu de souvenirs du film de Mann que je meure d'impatience de revoir, surtout depuis que j'ai lu le bouquin, vraiment excellent, surtout dans ses deux premiers tiers. J'ai trouvé la fin un peu convenue. Mais cette histoire de vampire antique mélée à une querelle nazis/Wermahrt plus un soupçon de surhomme justement, c'est vraiment très original... :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
twister
Messages : 153
Enregistré le : lun. mai 10, 2004 1:00 pm
Localisation : au pied de la butte

Message par twister »

Buralo66 a écrit :Faut demander à dario carpenter pour The Keep, de Michael Mann, il est fan ... :wink:
Pour moi on dirait un peu un looooooooong clip d'un groupe gay des années 80, avec effets stroboscopiques en couleur et fumée, mais je suis mauvaise langue faut dire ...

euh, on n'a pas dû voir le même film :?
merci la gueuze, tu es un laideron, mais tu es bien bonne !

ma collection : http://www.intervocative.com/dvdcollect ... /hellboy69
diesel
Messages : 154
Enregistré le : mer. juin 23, 2004 9:59 am

Message par diesel »

Un Z1 est tjs prévu pour fin d'année, mais sans plus de précision. Espérons que ce soit le director's cut. Tous les Mann ressortent en dvd en director's cut alors pourquoi pas The Keep? Ceci dit, je crois que le problème majeur venait des FX et les refaire reviendrait à refaire entièrement le film...
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un très beau film, à la photographie visiblement superbe (je dis visiblement car je l'ai malheureuseument uniquement visionné sur un VHS assez, hum, fatiguée ! :)) mais qui ne ressort malheuresment pas indemme du charcutage dont il a été victime (Mon dieu ces raccourcits scénaristiques ! :shock:).
Molassar constitue une créature très majestueuse et très impréssionnante.
Encore une fois, il est dommage que le film, amputé de presque une heure, ne developpe pas plus certains thèmes, en particuliers les relations entre les différrents protagonistes de l'histoire (surtout vu les très bon casting réunit pour l'occasion).
Ja dois aussi avouer, au niveau des reprohes que je trouve que la musique de Tagerine dream s'accorde parfois assez mal avec l'ambiance du film, ou ploutôt, confère au film une ambiance assez spéciale, loin du monument claustrophobique et oppréssant qu'on aurait pu croire qu'il était. Là, avec la musique de Tangerine Dream, on nage parfois en plein trip mystique !
De même, les SFX sont parfois vraiment ultra cheap, surtout vers les fin du film. Mais bon, évidement, ce sont les circonstances tragiques qui ont touché le film qui ont voulu celà et on ne peut pas le reprocher à Michael Man.

Malgré ces défauts, La forteresse noire reste un très bon film, beau et envoutant.

Le site de référence sur ce film, fait par un fan ultime de celui ci. Un travail tout tout bonnement impréssionnant :

http://www.the-keep.ath.cx/default.htm
Jerry Lewis
Messages : 1095
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 2:49 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jerry Lewis »

Fabuleux film de Michaël Mann... Un sacré souvenir !!!!

Image
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl »

Un très beau film qui n'égale cependant pas l'excellentissime livre de F. Paul Wilson. Un vrai chef d'oeuvre sans aucun temps mort, un vrai suspens, des personnages humains et attachants, une lecture indispensable pour tout fan de littérature fantastique qui se respecte !

Peut-être qu'un jour, on aura le droit de voir ce fameux director's cut dont tout le monde parle ??
Buralo66
Messages : 1988
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 »

Quand j'ai commencé à le regarder j'ai cru que c'était un clip gay des eighties, avec les filtres de couleur, les effets stroboscopiques, la fumée artificielle et la musique qui pique les oreilles, puis les minutes passant j'ai compris que c'était un long-métrage.

Sinon le livre est très bien.
dario carpenter
Messages : 6309
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter »

les filtres de couleur
pour un film avec des filtres de couleurs,ça manque justement de...couleurs! :lol:
Renfield
Messages : 182
Enregistré le : ven. juin 18, 2004 9:47 pm
Localisation : grenoble
Contact :

Message par Renfield »

Je viens de le voir (enregistrement d'un de ses derniers passages sur le cable), et je me suis gentillement ennuyé... c'est grave docteur ?

En fait... entre la musique planante, les abus d'effets de ralenti, et les elipses systématiques... J'ai été incapable de me sentir concerné par ce qui se passait sur mon ecran...

Pourtant après avoir lu les précédents posts, je partais plutôt avec un apriori positif (bref : j'avais envie d'aimer ce film...).
Dirty Tommy
Messages : 272
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy »

J'ai revu le film, il y a quelques mois, un ami me l'a enregistré sur le câble. C'est visuellement très beau, la musique est très bien utilisé, les acteurs sont bons mais on sent qu'il manque 1 H 30 de métrage. Les ellipses sont comme des vaches. Michael Mann a du bien se casser la tête pour couper la moitié de son film et essayer de rendre le tout cohérent. Les motivations des personnages restent obscurs, le revirement du nazi vers le christiannisme n'est pas expliqué... Et j'en passe.

Au final l'intrigue n'est pas la réflexion sur le mal rêvé par le réalisateur. L'histoire semble plus anecdotique qu'autre chose.

Certaines scènes sont tout simplement splendides. Notamment celle où les deux soldats ouvrent la tombe en voulant déloger une croix du mur. L'utilisation de la musique, complétement anachronique, est excellente. Le travelling arrière dans la tombe qui clôt la séquence est de toute beauté.

Le film a de beaux restes mais il y a comme un goût de trop peu. Pas étonnant, à la vision du film, que Michael Mann, contraint de couper sous la pression des producteurs, ne veuillent plsu entendre parler de ce film. Aux dernières nouvelles, il le renit purement et simplement.

Espérons qu'il saississent les opportunités qu'offrent le support dvd pour revenir sur sa décision et refaire le film dont il rêvait.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
dario carpenter
Messages : 6309
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter »

Dirty Tommy a écrit :Le film a de beaux restes mais il y a comme un goût de trop peu. Pas étonnant, à la vision du film, que Michael Mann, contraint de couper sous la pression des producteurs, ne veuillent plsu entendre parler de ce film. Aux dernières nouvelles, il le renit purement et simplement.
à noter qu'en 1984 la revue Starfix avait consacré au film une passionnante moitié de hors série où les différents techniciens et acteurs (Alex Thomson,Enki Bilal,Scott Glenn...) témoignaient des difficultés rencontrées pendant et après le tournage... :wink:
Dirty Tommy
Messages : 272
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy »

Dario Carpenter :
à noter qu'en 1984 la revue Starfix avait consacré au film une passionnante moitié de hors série où les différents techniciens et acteurs (Alex Thomson,Enki Bilal,Scott Glenn...) témoignaient des difficultés rencontrées pendant et après le tournage...
En tant que grand lecteur de Starfix, j'ai le regret de ne pas avoir ce numéro. Je crois que Stéphane Piter, le fan N°1 du film l'a, lui : sitôt qu'on parlait de The keep, c'est bien simple, il devenait dingue, il allait même se prendre la tête sur les différences de durée entre laserdiscs ntsc et els versions françaises dispos en vhs.

J'ai du avoir entre les mains mais rien de plus ce numéro mythique. Je me souviens de la couverture où l'on voyait Molasar en contre plongée. Ce numéro doit maintenant valoir une fortune. Comme le hors-série consacré à Star wars.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
dario carpenter
Messages : 6309
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter »

Dirty Tommy a écrit :J'ai du avoir entre les mains mais rien de plus ce numéro mythique. Je me souviens de la couverture où l'on voyait Molasar en contre plongée. Ce numéro doit maintenant valoir une fortune.
numéro encore dispo assez facilement dans certaines boutiques parisiennes comme Gilda... :wink:
en 1996,lors de la sortie française de Heat,Mann évoquait brièvement dans une interview accordée aux Inrocks ses influences et intentions en réalisant The Keep,et son montage actuel qu'il déplorait... :wink:
arioch
Site Admin
Messages : 12541
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

C'est le numéro HS avec L'Etoffe des Heros, je crois. Je l'ai... en double ! :D
C'est effectivement facile a trouver, on n'en dira pas de meme du HS sur Le Retour du Jedi.
Répondre