Ravenous (Vorace) 1999 Antonia Bird

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

hitcher

Ravenous (Vorace) 1999 Antonia Bird

Message par hitcher »

Imaginez un film qui s'offre une des meilleures relecture du theme vampirique, présenté sur un fond de western, agrémenté d'antropophagie, de gore, et le tout traité à la fois horreur et comedie, et vous obtenez Vorace!

Guy Pearce interprete le rôle d'un soldat pleutre, qui se trouve exilé au fin fond des rocheuses dans un petit fort isolé. Ses compagnons, comme lui, sont tous des indesirables que l'on a parqué ici (David Arquette, Jeremy Davies et surtout l'impayable proviseur de Ferris Bueller: Jeffrey Jones).
Arrive un etrange visiteur ( Robert Carlyle ), quasiment mort, qui déclare avoir reussi à survivre dans le froid, en ayant dévoré ses compagnons morts.
Ils partent tous à la recherche des derniers survivants restés dans une grotte...

Outre le scenario tres original de Ravenous, ce qui frappe avant tout, c'est la musique de Michael Nyman et Damon Albarn, merveilleusement décalée, qui apporte énormement au film.
Antonia Bird a su l'utiliser à merveille pour illustrer sa mise en scene, elle même impeccable, aussi bien dans les moments comiques, que dans des scenes terrifiantes comme celle de la grotte.
Jusqu'au bout, tension et comedie sont mixés de façon parfaite pour le plus grand plaisir du spectateur.
Un petit film qui fait partie des grandes reussites inconnues du grand public.

A l'epoque de CineDVD, apres avoir bataillé ferme pour obtenir la sortie du DVDZ2 (pétition remember?) j'avais fait un petit comparatif: http://www.dvdmaxx.com/comparatifs/cine ... enous.html
(merci à DVDmaxx de l'heberger.)

Si vous ne l'avez encore jamais vu, vous avez une chance folle de pouvoir découvrir cette merveille :)
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Excellent ! J'aime tout dans ce film : les acteurs (Guy Pearce et Robert Carlyle en tête), la musique (superbe ! Qui aurait cru que le chanteur de Blur pouvait accoucher de ça ??), l'histoire, la réalisation...

A noter que l'histoire que leur raconte Colqhuon, le survivant, rappelle beaucoup celle, réelle cette fois, de la Donner Party. Des colons pris dans une tempête de neige et dont le seul survivant était étrangement gros et en pleine forme... :D
Jeremie

Message par Jeremie »

Film d'horreur quasi parfait, un véritable must à la croisée du Western, du fantastique, du survival et du film de cannibales. Acteurs monstrueux, superbe bande son, scènes chocs (le cadavre dans la fosse, brrr :evil: ), du gore, de l'humour noir... Antonia Bird nous prouve qu'après Mary Lambert avec Simetierre, les femmes aussi savent faire des chefs d'oeuvres de l'horreur :D
tomfincher

Message par tomfincher »

Jeremie a écrit :les femmes aussi savent faire des chefs d'oeuvres de l'horreur :D
Antonia Bird réussit tous ces films : j'en veux pour preuve Face, et The Hamburg Cell. Un de mes réalisateurs préférés.
Pas vu ce Ravenous par contre, même si je n'ai eu que de bons échos, ce que vous confirmez...
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

N'oublie pas PRIEST, un film contant l'histoire d'un prêtre homosexuel avec un 8)) Linus Roache 8)) exemplaire de justesse, de tendresse et de complexité, et Robert Carlyle dans un second rôle. Tomfincher, si tu aimes Antonia Bird, tu aimeras ce film ;)
bluesoul

Re: Ravenous (Vorace) 1999 Antonia Bird

Message par bluesoul »

Peu après la guerre Americano / mexicaine, le capitane John Boyd est transferre a un poste dans la Sierra Nevada, moins pour ses exploits au combat que pour la lachete dont il a fait preuve. Le poste frontiere n’est d’ailleurs qu’une impasse pour les rebuts dont l’armee ne veut plus et la vie y est monotone, jusqu’a ce que le survivant d’un groupe perdus dans la montagne arrive et qu’une expedition de secours pour trouver les autres membres du groupe ne soit envoyee. Ce qu’elle trouvera en pleine montagne, sera la folie cannibale du Wendigo.

Tourne dans des fabuleux decors naturels, et servi par d’admirables acteurs interpretant laches, drogues, alcooliques, feles religieux et autres rayes des listes “actives” de l’armee, le recit se permet un eventaille d’allusions a des recits cannibals anglo-saxons (le tragique Donner Party egaree dans la Sierra Nevada, la famille cavernicole de Sawney Bean en Exosse, voir l’Auberge Rouge en France), ainsi que meme une comparaison avec le corps du Christ mange (devore?) chaque semaine dans les eglises, le tout mele de paganisme indien et de sa legende du Wendigo.

Un film cannibal american, et de facture “serieuse” a de quoi retenir l’attention, surtout après les debordements initiaux de nos amis transalpins.

Une ambiance naturaliste dans son approche des personnages et de leur environnement, le tout teinte de western spaghetti crepusculaire pour le sujet, ainsi que le details dans les vetements et materiels utilises font que l’on sent le projet personnel et implique.

D’un whodunit, le recit glisse vers le survival sauce western ou sueurs froides se melangent au sang et effets gores du plus bel effet.

Sous les assauts cannibals, la Sierra Nevada prend l’allure de montagnes hallucinees.

Le couplet sur l’Amerique unie dans le consumerisme cannibale prend tout-a-fait au depourvu au regard de l’epoque, mais fait mouche tout comme cette lutte final, livree a coup de “fourchette geante” qui ne tombe jamais dans le ridicule, meme si les combatants tombent dans une “bouche beante”, qui se fermant sur un “sourire” narquois ne peut que regaler l’amateur de recits hors-normes.

A voir, pour voir un film de cannibal intelligent pour changer.

Ravenous: 4.5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un grand film d'horreur des années 90, néo-western désespéré et fantômatique, cruel et horrifiant à souhait, flirtant avec le grand guignol sans jamais y tomber. Excellente musique de Michael Nyman et le chanteur de Blur, mémorable composition de Robert Carlyle. Un classique de l'insolite...
peter wonkley

Message par peter wonkley »

dispo a 1 euro chez cdiscount ! :shock:
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

C'est limite indécent oour un film pareil :mrgreen:
Gna !
celia0

Message par celia0 »

J'avais oublié que je l'avais déjà acheter et j'ai failli le recommander à la fourmi §£
Vous m'avez donné envie de le sortir de ma pile de boitiers cellophanés.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tout de même... :)

http://www.blu-ray.com/news/?id=13017

Un bluray US arrive.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :Tout de même... :)

http://www.blu-ray.com/news/?id=13017

Un bluray US arrive.
le test du BR US sortie chez Shout Factory, pour ceux qui ont un lecteur dézoner et surtout qui comprennent bien l'anglais :D
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

va falloir t'y mettre :D

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit :va falloir t'y mettre :D

Image
A mort ces sale saxons de m.... :D :mrgreen: je te rassure je fait des efforts j'ai récupéré Maniac Cop chez Arrow par le exemple. Mais bon pourquoi ne nous met ils pas au minimum des stfr comme certains editeurs (Blue Underground) se serait bien plus simple (penser d'un vrai fainéant).

Et le problème de zonage alors :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le lecteur multizones est ton ami pour la vie.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre