La bête du Gévaudan - 1967 - Yves-André Hubert

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

La bête du Gévaudan - 1967 - Yves-André Hubert

Message par Manolito »

1764, dans la région du Gévaudan, une bête monstrueuse tue et dévore des enfants. Les paysans ne parvenant pas à la capturer, le Roi de France fait envoyer ses dragons dans cette campagne...

Un des faits les plus étranges et les plus horrifiques de l'histoire de France, la légende de la Bête du Gévaudan, fut choisi pour être illustré dans le premier épisode du Tribunal de l'Impossible. Pour Le pacte des loups, Gans le cita comme une référence et inclut cet épisode dans une des éditions collector de son film...

La série vient donc à peine de commencer et l'on sent que la mise en scène se montre hésitante, recourant un peu trop à un théâtre filmé tristounet et incluant quelques séquences diffusés en vidéo, jurant (un peu) avec le reste de l'épisode filmé sur pellicule.

Pourtant, La bête du gévaudan constitue tout de même un des meilleurs volets de cette série, en particulier grâce à ses fabuleuses qualités d'écriture. Talents de conteur, dialogues ciselés, description documentée, passionnée et passionnante d'une des plus fascinantes "affaires" criminelles de l'histoire de France, formidable interprétation... Tout est mis en oeuvre pour nous captiver, lentement mais surement...

Vu sur Ciné FX dans une copie assez inégale, mais globalement acceptable pour une production télé de cette époque. 1.33, NB, mono d'origine.
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Bonus de l'édition 4 dvd du PACTE DES LOUPS! :wink:
Alors justement, ne vous attendez pas à avoir des combats de l'action etc...
C'est un film très lent, qui contient énormément de parlotes. Ce qui n'empeche pas quelques scènes horrifiques assez impressionantes pour le cinéma français de cette époque! Le réalisateur est un grand fan de Jaques Tourneur, et offre une magnifique référence dans une scène à l'HOMME LEOPARD. Les attaques sont peu nombreuses, toutes en vus subjectives très efficaces! Le réalisateur à eu aussi la merveilleuse idée de nous faire voir la bête dans une scène, sans la voir ditinctement (il faut voir cette scène pour comprendre)
Un film français efficace pour l'époque!
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il a eu l'intelligence de ne pas mettre de scènes d'action et de ne pas montrer la créature pour la bonne raison qu'il n'avait absolument pas les moyens d'en faire. C'est de la télévision en partie filmé en direct, rappelons-le...

Quant à dire que c'est un film "bien pour l'époque", je ne veux pas être méchant, mais je le trouve bien plus classe et intelligent que "Le pacte des loups", qui est sympathique, mais somme toute assez nawak...
Cyber Jason

C'est ton avis! :wink:

Pour la bête, il aurait très bien pu faire une tête de monstres en carton pâte! Et, tu avoueras quand même que la scène ou on voit la bête est une référénce : on voit et en même temps on ne voit pas!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que c'estune bonne chose qu'on ne voit pas la Bête. Et c'est d'autant plus malin que, somme toute, on ne sait pas trop à quoi la vraie bête ressemblait, encore aujourd'hui !
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Manolito a écrit :Quant à dire que c'est un film "bien pour l'époque", je ne veux pas être méchant, mais je le trouve bien plus classe et intelligent que "Le pacte des loups", qui est sympathique, mais somme toute assez nawak...
C'est marrant, c'est exactement ce que je me suis dit en regardant le film en bonus sur Le Pacte...

Je ne m'attendais pas à grand chose, et surtout pas à un téléfilm de cette époque aussi classe ! Ca m'a fait penser à Tourneur, aussi, et bien que tout soit suggéré, cela donne une dimension un peu mystique au film et le suspens est ainsi conservé jusqu'au bout. On se fait sa propre idée sur cette créature, comme de toute façon, c'est encore le cas aujourd'hui.

Un fait divers fascinant, en tout cas.
Cyber Jason

ZombiGirl a écrit :
Manolito a écrit :Quant à dire que c'est un film "bien pour l'époque", je ne veux pas être méchant, mais je le trouve bien plus classe et intelligent que "Le pacte des loups", qui est sympathique, mais somme toute assez nawak...
C'est marrant, c'est exactement ce que je me suis dit en regardant le film en bonus sur Le Pacte...

Je ne m'attendais pas à grand chose, et surtout pas à un téléfilm de cette époque aussi classe ! Ca m'a fait penser à Tourneur, aussi, et bien que tout soit suggéré, cela donne une dimension un peu mystique au film et le suspens est ainsi conservé jusqu'au bout. On se fait sa propre idée sur cette créature, comme de toute façon, c'est encore le cas aujourd'hui.

Un fait divers fascinant, en tout cas.
Pour ceux qui ont aimé ce film, je leur conseille aussi le très réussi BETE DU GEVAUDAN avec Sagamore Stevenin! :wink:
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Cyber Jason a écrit :Pour ceux qui ont aimé ce film, je leur conseille aussi le très réussi BETE DU GEVAUDAN avec Sagamore Stevenin! :wink:
Ah oui, il est passé sur la 3 il y a qqs temps. Et c'est en effet très bien. Dans mes souvenirs, c'est plutôt bien foutu, les acteurs sont bons et le tout pas prétentieux.

Deux "petits" films malheureusement à l'ombre d'une grosse production qui, elle, aurait mérité mieux...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Mouaip mais sans LE PACTE DES LOUPS, ce téléfilm ne serait pas sorti en DVD et donc le nombre de personnes a meme de le decouvrir serait encore plus restreint.

L'autre telefilm n'a pas ete fait apres LE PACTE DES LOUPS et donc sous l'impulsion de celui-ci ?
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

arioch a écrit :Mouaip mais sans LE PACTE DES LOUPS, ce téléfilm ne serait pas sorti en DVD et donc le nombre de personnes a meme de le decouvrir serait encore plus restreint.

L'autre telefilm n'a pas ete fait apres LE PACTE DES LOUPS et donc sous l'impulsion de celui-ci ?
C'est sûr. Mais bon, c'est pareil pour un tas d'autres films dont le succès public a été conséquent (comme ça, le 1er exemple qui me vient à l'esprit, les films de Tarantino qui ont permis à un grand nombre de découvrir des films asiatiques).

Pour le téléfilm : Je crois qu'il a été réalisé après Le Pacte, en effet.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Tarantino, c'est different, ces films se nourrissent (vampirisent ?) les oeuvres des autres. Dans le genre, FROM DUSK TILL DAWN, j'avais trouve ca ecoeurant. Mais on s'ecarte du sujet ! :D

Dans le cas du Pacte, personne ne les obligeait a exhumer ce telefilm, ce qui est, a mon avis, une facon de dire a tout le monde "Regardez, ca, c'est super bien et ca m'avait impressionne tellement que j'ai voulu faire un film sur le meme sujet !". De plus, on ne peut pas dire que LE PACTE DES LOUPS ressemble au film de Subiela, qu'il utilise sa musique, etc...
Je ne pense pas que ce soit vraiment la meme demarche que Tarantino.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

arioch a écrit :Tarantino, c'est different, ces films se nourrissent (vampirisent ?) les oeuvres des autres. Dans le genre, FROM DUSK TILL DAWN, j'avais trouve ca ecoeurant. Mais on s'ecarte du sujet ! :D
J'ai beaucoup plus ressentit ça à la viison de Kill Bill, mais en effet, on s'écartre du sujet.

J'ai beucoup aimé le film sorti il y a quelques années sur la bête de Gévaudan, à mille lieu du loukoun de Christophe Ganz.

Allez, un peu de pub ! :)

viewtopic.php?t=9228&highlight=g%E9vaudan
Morsoth

Message par Morsoth »

Faudrait vraiment que je trouve ce film en zone 1 ou en VHS NTSC...

J'ai bien aimé le pacte des loups, mais je vais sans doute adorer ce film. J'adore le mythe de la bête du Gevaudan. J'ai lu sur ca à m'en rendre malade!
Cyber Jason

Morsoth a écrit :Faudrait vraiment que je trouve ce film en zone 1 ou en VHS NTSC...

J'ai bien aimé le pacte des loups, mais je vais sans doute adorer ce film. J'adore le mythe de la bête du Gevaudan. J'ai lu sur ca à m'en rendre malade!
Sans vouloir te décourager, ça m'étonerait qu'il sorte en zone 1!
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La bête du Gévaudan - 1967 - Yves-André Hubert

Message par Dragonball »

Une "dramatique" (comme on diait à l'époque !) tout à fait sympathique, à la fois très pédagogique et très cinématographique (Le réal ne verse évidement pas dans les délires de christophe Gans (Spéciale dédicace à Manolito ! :mrgreen: :wink:) mais n'en oublie pas pour autant de soigner sa mise en scène !) qui remplit parfaitement son contrat, à savoir, donc, informer et divertir à la fois.

Gans, dans un des Bonus du DVD du "Pacte des Loup" (Non, pas celui ou il se gouinffre avec un pote, un autre, plus "académique" ! :mrgreen:) revient longuement sur ce film en compagnie du responsable de l'émission, relevant notament certaines références à "La féline" de Jacques Tourneur.
Répondre