"Salvador'" d'Oliver Stone (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

"Salvador'" d'Oliver Stone (1985)

Message par Dragonball »

Salvador

Image

"Salvador" est selon moi l'un des meileurs film d'oliver Stone.
Ce film suit le parcours, tirée de fait réels, d'un journaliste (James Wood) plongé dans l'enfer de la guerre civil du Salvador.
Ce film est évidement très militant, et nous éclair particulièrement sur le role qu'on joué les USA dans cette guerre civil (inutile de préciser qu'ils se sont comporté comme des pourris de la pire espèces ! :mrgreen:). Cependant, le film évite de tomber dans la démonstration indigeste et approximative (défaut parfois présent dans certains films d'Oliver Stone et en particulier JFK).
Ce film comporte de nombreuses scènes impréssionnantes et éprouvantes, (la répréssion des l'armées, l'assasinat de monseigneur Romero, le viol et l'assasinant des réligieuses), toute tirée de fait s'étant réellement déroulé lors de cette guerre civil.

A noter que le documentaire présent sur le DVD est excellent et que les scènes coupées sont très intéréssantes, et prouve qu'Oliver Stone peut être dans un soucis de concision, a cherché a réfreinner sa tendance a parfois versé dans l'excès. (quoique lorsque l'on voit les horreurs qui ont été commise au Salvador, on se dit que les scènes coupées sont peut être encore au dessous de la réalité)

Sur des sujets similaires :

viewtopic.php?p=130638#130638

viewtopic.php?p=130637#130637
Modifié en dernier par Dragonball le ven. avr. 08, 2005 4:01 pm, modifié 1 fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ton avatar est un peu trop grand et ta signature aussi ...
jason13thh

Message par jason13thh »

Salvador est l'un de mes films préférés.
Il est dur mais on sent que Stone c'est bien documenté et on sent de quel côté il est.

Pour ma part je suis comme lui et c'est vrai que les USA ont permis à des dictatures de s'installer en Amérique du Sud pour éviter que le communisme ne s'installe dans ces pays.
Enfin je veux pas faire de politique mais c'est une réalité historique.

Ce que j'apprécie également c'est le personnage du journaliste interprété par mon acteur faveori j'ai nommé James Woods, il a toujours des bons dialogues et il a la tchach donc je suppose qu'il avait une part d'impro aussi. Belushi était bien aussi, c'est rare de le voir dans ce genre de rôle car c'est un film assez sombre.
carpe diem
tawhek

Message par tawhek »

Oh oui, que Salvador est un grand film.

Un épisode en direct live de la vie de Richard Boyle (James Woods), photo reporter, qui après avoir quitté (s'être fait plaqué) par sa femme, dégage en bagnole avec un potos (Belushi), junkie et alcoolo (comme lui), au Salvador, pour couvrir la guerre civile orchestrée, notamment, par le gouvernement US.
Le meilleur film de Stone, et de loin, est sorti en dvd par nos contrées dans deux éditions DVD, une chez NéoPublishing pas cher, bien foutue niveau bonus, mais quelques problèmes d'authoring, qui expliquent son prix dérisoire. Une autre chez MGM à dix euros, mais que je n'ai pas...

Pourquoi ce film est chouette ? :
Ben déjà, sûrement, c'est le film le plus réaliste sur les reporters photos (oubliez le pourtant pas mal Harrisson's Flowers): Stone prend le penchant d'un réalisme cru: par exemple, les vrais reporters qui vont sur le terrain en picolant, risquant leur vie pour photographier les dégats, sont mis en relation physique avec les autres, ceux qui passent à la télé et qui reçoivent des papiers déjà écrits par le gouvernement via l'ambassade et les invités des cocktails.

Ca sent la crasse, la sueur, le sexe, et/ou l'alcool à chaque bobine, et ça rajoute au réalisme. (tous les acteurs sont à fond dedans)

Y'a pas vraiment de morale, si ce n'est que les US sont vraiment un pays dirigé par des dégueulasses, mais ce n'est pas trop assené: Stone ne fait pas beaucoup de scène là dessus, à part la scène de cocktail, qui est très réussie et qui semble plus vraie que nature.

On y voit des montagnes de cadavres de civils comme dans les vraies guerres modernes, des petits chefs de la junte qui vous attendent au barrage avec leurs hommes, et qui font froid dans le dos rien qu'à voir leurs lunettes solaires, des embrouilles qui partent d'un rien pour aboutir à une terreur strictement inévitable.

Salvador est un des films de guerre indispensable.
Le plus beau film sur la profession de photo-journaliste.
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Mouais, dans le même style, j'avoue tout de même préféré de beaucoup "Under Fire" et "L'année de tous les dangers". Certes, "Salvador" est un film courageux, intègre, bref, c'est du Oliver Stone, mais il est aussi assez brouillon et surcharge la description de ses "Ugly Americans" cyniques et crasseux. Pas mal quand même...
Jack Terri

Message par Jack Terri »

Un film fort que j'aime bien même s'il est vraiment rude et donc dur à revoir. Un des meilleurs Stone.
jason13thh

Message par jason13thh »

Je le répète un tout grand film et Woods et aussi fort que Capa dans ce film.
carpe diem
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

jason13thh a écrit :Je le répète un tout grand film et Woods et aussi fort que Capa dans ce film.
A quoi ca sert de le repeter deux post plus bas???????? :shock: :roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tiens oui, je n'avais pa vu... Aucun intérêt effectivement de poster deux fois la même chose dans le même thread... :?
Répondre