The Day After Tomorrow - Roland Emmerich (2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
C'est de bon augure tout ca !!!
)
Ah ca c'est sur, c'est de la reference en matiere de critique ("strong script", "well developped characters", kesako ?It's not like I'm a snob, either. I count Emmerich's "Independence Day" — or "ID4" as it became known — as one of my favorite films. But "ID4" had a strong script with, well, developed characters.

Effets spéciaux fascinants, scènes de destructions massives éblouissantes (jouissance absolue!), mais ces personnages!!! Les survivants à New York sont forcément des surdoués des échecs et autre fils de climatologue prophétique et surdoué. La maman du climatologue est prête à se sacrifier pour un petit atteint du cancer... Tout le monde est un héros potentiel dans ce film nourri aux bons sentiments. Bref, c'est bel et bien du Emmerich, et encore une fois, dans le même film, il alterne le pire et le meilleur.
FX: XXXX
Film: X
FX: XXXX
Film: X
-
- Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....
Zou, je reposte mon avis de chez Mad....
Moi-même, ailleurs.... a écrit :Ayé, l'ai vu.....
3,5/6
Me suis pas fait chier, mais c'est pas un chef d'oeuvre pour autant....
Ca reste du Emmerich, donc ça fait pas dans la finesse....
Le vrai problème du film, c'est qu'il résume à lui seul le problème que j'ai avec le cinéma ricain d'aujourd'hui, à savoir les SFX.
Les CGI, c'est bien. Ca te permet d'avoir des batailles spatiales, des monstres crédibles, etc.... mais actuellement les réals en usent et abusent.
AMHA, les CGI ne devraient être là que pour montrer des choses incroyables ou remplacer des choses infaisables en live.... une invasion extraterrestre, un Hulk, l'explosion de la Maison Blanche/de New York/de Paris -rayez le film catastrophe inutile...
Mais quand les CGI servent à remplacer des choses anciennement faites en live, histoire de dire, je proteste. Quand ça sert à remplacer le vivant, je dis non aussi, car les SFX ne sont aujourd'hui pas toujours suffisamment performants....
Je parle ici des doublures virtuelles à la Blade 2/ Matrix... et de ces putains de loups dans Le Jour d'Après.
Déjà dans la BA, ça se voyait gros comme un camion... mais alors là, dans le film, ça en devient ridicule....
Je vais SPOILER, alors vous êtes prévenus.
1)Scénaristiquement, c'est bidon... les seuls zanimos à s'échapper du zoo par l'opération du saint esprit, c'est le quatuor des loups...
2) Dans tout New York sous la neige, alors qu'il y a des gens partout qui errent dans la neige, les 4 loups tombent sur nos héros, qui pourtant sont dans un paquebot qui s'est convenablement échoué près de leur refuge (aux héros)
3) Mais surtout, plutôt que de prendre des bons vieux huskies dressés (ou des chiens loups, hein, comme on faisait au bon vieux temps), les loups sont intégralement en CGI foireux, du début à la fin de la séquence.
D'où problème. D'où scène totalement désamorcée d'un point de vue tension. D'où moi pété de rire pendant tout ce passage...
Bon, mis à part ce "petit" problème, les CGI tiennent bien la route dans tout le reste du métrage.... Le cast est attachant, Donnie Darko impeccable, Emmy Rossum , mais là aussi, quelques persos inutiles...
D'abord, ya Pete Ross-like.... Il sert à pas grand chose, si ce n'est être le bon pote Black de service....
Ensuite, Sela Ward... j'aime beaucoup cette actrice et son travail, mais force est de constater que toutes ses scènes auraient pu être zappées sans que ça n'enlève rien à l'intérêt du film ni à sa trame.
Après, bon, ben... Bizarrement, le Roland y a été mollo sur le patriotisme, ce qui n'est pas désagréable, la structure narrative, c'est ID4 sans les ETs, le chien ne crève pas...
Sinon le Roland sait quand même y faire pour nous donner envie de la voir, son apocalypse, et j'ai bien aimé le plan final...
Mais, à mon goût, ça manquait de pingouins, d'Ours Blancs en train d'éventrer des distributeurs Coca, de Rhinocéros Kinder, et de lamas...
Je m'attendais à une calamité, j'ai eu droit à un film catastrophe standard, c'est déjà ça de pris......
-
Travail, famille, patrie.
une fois le pays encloutie, la patrie est donc naze et le travail ne sert plus à grand chose, sans telephone portable. Donc il reste bien la famille et le père Emmerich nous le rappelle bien, nous le rappelle trop.
Dieu le père, le père de famille, le fils, l'enfant. Tout y passe. beurk.
Le film est academique. Tout est academique dedans, les plans la musique, la trame, la volonté...
Le pitch de base est interressant : on peut difficilement faire plus gros et plus destructeur comme cata. D'un point de vue global, c'est bourrin et pessimiste mais alors d'un point de vue humain, c'est du gros paté croute americain. Amerique oui, le reste du monde peau de zob! Meme le canada qui doit encore plus morfler : niet, que dalle !
Homme du nord dit : 000
et contrairement à certain ( à part les batiments ) je n'ai pas trouvé les SFX particulierement reussis, jolis mais très propre sur eux quand meme.
une fois le pays encloutie, la patrie est donc naze et le travail ne sert plus à grand chose, sans telephone portable. Donc il reste bien la famille et le père Emmerich nous le rappelle bien, nous le rappelle trop.
Dieu le père, le père de famille, le fils, l'enfant. Tout y passe. beurk.
Le film est academique. Tout est academique dedans, les plans la musique, la trame, la volonté...
Le pitch de base est interressant : on peut difficilement faire plus gros et plus destructeur comme cata. D'un point de vue global, c'est bourrin et pessimiste mais alors d'un point de vue humain, c'est du gros paté croute americain. Amerique oui, le reste du monde peau de zob! Meme le canada qui doit encore plus morfler : niet, que dalle !
Homme du nord dit : 000
et contrairement à certain ( à part les batiments ) je n'ai pas trouvé les SFX particulierement reussis, jolis mais très propre sur eux quand meme.
-
-
Attendez les gars, rien que la perspective d'une fonte des glaces accelerees en quelques jours ca en dit long sur la teneur du scenario. En plus y'a marque Emmerich sur l'affiche, c'est un signe !!!
On sait tres bien a quelle sauce on va etre mange.
Mais si on enleve tout le cote patriotique tapageur habituel, je suis pres a en prendre une grande louche.
J'y vais ce week-end, au pire la semaine prochaine.

On sait tres bien a quelle sauce on va etre mange.
Mais si on enleve tout le cote patriotique tapageur habituel, je suis pres a en prendre une grande louche.

J'y vais ce week-end, au pire la semaine prochaine.
-
mention tres bien pour les effets speciaux (a part les loups...) mais alors l histoire est... enfin comme d hab quoi... un bon scientifique detient la verite et personne ne veut l ecouter et pis ça degenere....
j ai lu quelque part qu Emmerich veut aller encore plus loin dans les effets pour son prochain film, ça promet!
j ai lu quelque part qu Emmerich veut aller encore plus loin dans les effets pour son prochain film, ça promet!

-
Franchement pas mal, bien supérieur à un ID4 au patriotisme gerbant ou à un Godzilla au ridicule achevé.
Les scènes de destruction sont vraiment spectaculaires, magnifiées par des trucages numériques à tomber. Emmerich semble prendre un malin plaisir à tout casser, plaisir aisément transmis au spectateur.
Evidemment on n'échappe pas aux bons sentiments typiques du genre, mais on a quand même évité le chien héroïque qui échappe aux flammes (dans un film où tout gèle ça aurait été difficile c'est vrai) ou au président sauveur du monde, c'est déjà ça.
4/6
Les scènes de destruction sont vraiment spectaculaires, magnifiées par des trucages numériques à tomber. Emmerich semble prendre un malin plaisir à tout casser, plaisir aisément transmis au spectateur.
Evidemment on n'échappe pas aux bons sentiments typiques du genre, mais on a quand même évité le chien héroïque qui échappe aux flammes (dans un film où tout gèle ça aurait été difficile c'est vrai) ou au président sauveur du monde, c'est déjà ça.
4/6