LA LUNA - Bernardo Bertolucci (1979)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Haribo

LA LUNA - Bernardo Bertolucci (1979)

Message par Haribo »

Après la mort de son mari, Caterina Silveri, célèbre cantatrice, quitte les Etats-Unis pour aller d'établier en Italie ou elle fait ses études de chant. Elle emmène avec elle son fils Joe, un adolescent de quinze ans. "Prima Donna" en pleine possession de son art, admirée, fêtée, Caterina porte à Joe une attention un peu trop distraite et laisse le jeune garçon livré à lui-même jusqu'ou jour ou où elle découvre que son enfant se drogue à l'héroïne. Elle prend alors conscience qu'elle ne comprends pas son fils, qu'elle ignore tout de lui. La mère et le fils vont vivre une crise très dure avant de se retrouver.

un des mes films "cultes"...
venu après les excellents PRIMA DELLA RIVOLUZIONE et LA STRATÉGIE DE L'ARAIGNÉE, ca reste la plus belle oeuvre accouchée par Bertolucci pour moi, auteur trop souvent catalogué. D'abord parce qu'au niveau des respirations internes et au-delà des conventions sociales qu'il met en scène le film exprime très fortement l'idée du désir et exprime de manière rare et lyrique la sensualité des situations y compris des plus scabreuses. Une oeuvre opératique d'esthète magnifiée par la photo de Vittorio Storaro. Un mot sur Jill Clayburgh, son rôle le plus fort, très crédible, et la belle présence de Matthew Barry dans un rôle particulièrement difficile.
J'attends plus que de raison une édition dvd pour ce film indispensable.
D'autres amateurs ?

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le seul long de fiction de Bertolucci que je n'ai pas vu !

Ne m remercier pas de cette remarquable participation au débat ! :mrgreen:
Haribo

Message par Haribo »

mais c'était très bien quand même
merci ! :mrgreen:
masterbator

Re: LA LUNA - Bernardo Bertolucci (1979)

Message par masterbator »

Haribo a écrit : un des mes films "cultes"...
pareil! vu il y a longtemps dans un cycle Italien du Cinéma de minuit...je me souviens d'une relation bien ambigue entre ce "couple" mère / fils, ça m'avait boulversé. Quel malaise!
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Je sens que je vais bientot en parler Haribo?? :D :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Haribo

Message par Haribo »

eric draven a écrit :Je sens que je vais bientot en parler Haribo?? :D :wink:
tu vas être comblé, on y apperçoit Franco Citti en plus ! :!:
tu vas bientôt recevoir ca...
pareil! vu il y a longtemps dans un cycle Italien du Cinéma de minuit...je me souviens d'une relation bien ambigue entre ce "couple" mère / fils, ça m'avait boulversé. Quel malaise!
clair, la scène d'overdose ou elle tente de le raccrocher physiquement par ses moyens est à la fois belle et troublante... d'un éclat déstabilisant
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Haribo a écrit :
eric draven a écrit :Je sens que je vais bientot en parler Haribo?? :D :wink:
tu vas être comblé, on y apperçoit Franco Citti en plus ! :!:
tu vas bientôt recevoir ca...
:D :D :D Quel beau diable il faisait en plus ds les oeuvres de pasolini!! Un tel Diable, on le tire par la queue, Eric dit!!

Le corbeau à qui on ne tire pas les ailes par contre!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
romain2

Message par romain2 »

au même titre que providence de renais, la luna est un film sur lequel j'etais tombé il y a des lustres, porbablement sur le ciné club du vendredi de la 2 durant ma petite enfance, donc je l'avais trouvé marquant, particulièrement dur et dérengeant, assez glauque, je n'avais pas regardé ce film dans son integralité, je ne sais pas si je serai capable de tenter une nouvelle vision, en tout cas je me rapelle des images, c'est dire s'il est marquant.
Haribo

Message par Haribo »

Sorti hier chez Opening en duo avec "la tragédie d'un homme ridicule"...
Les bonus pour LA LUNA :
Les visages de « La Luna » par Bernardo Bertolucci (29min)
Le reflet de la lune par Jean Narboni, essayiste, ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma (15min)

Commandé, pas encore reçu!

Il est diffusé également sur TF1 ( :shock:) dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 mars à 2h10.
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

Un chef d'oeuvre, une histoire d'amour d'une puissance incroyable mis en scène avec une élégance comme j'en ai rarement vu. Au contraire de Manolito, c'est le seul Bertolucci que j'ai vu et justement, si je ne m'étais jamais penché sur son cas, c'est à cause de la réputation dont parle Haribo.
A voir absolument.
manuma

Message par manuma »

Découvert au cinéma de Minuit il y a 8 ou 9 ans. Des 6, 7 films que j'ai vu de Bertolucci, c'est celui que je préfère. Une oeuvre difficile, extrêmement forte, avec des images qui vous hantent longtemps après la vision du film. La scène Bee Gees dans le bar, la séquence avec Tomas Milian à la fin ... ce sont des images qui me retraversent la tête de temps à autre.
DPG

Message par DPG »

Haribo a écrit :Il est diffusé également sur TF1 ( :shock:) dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 mars à 2h10.

Quel bonheur de voir un tel film en prime time ! :P :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0

Message par celia0 »

Sachant que j'ai détesté l'auteurisant "dernier Tango à Paris". J'ai des chances d'aimer celui là?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Haribo

Message par Haribo »

Oui... j'ai jamais eu une grande passion pour LE DERNIER TANGO... :wink:
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

DPG a écrit :
Haribo a écrit :Il est diffusé également sur TF1 ( :shock:) dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 mars à 2h10.

Quel bonheur de voir un tel film en prime time ! :P :D
le prime time c'est à 21h
mais c'est dejà inespéré
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Répondre