Faust (1926) de Murnau sur Ciné Classics

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
steph horror fan

Faust (1926) de Murnau sur Ciné Classics

Message par steph horror fan »

Diffusion du rare film muet de Murnau sur Ciné Classics :

- 18/09 : 13H10
- 22/09 : 06H30
- 23/09 : 15H00
- 26/09 : 12H15
- 29/09 : 16H00
- 30/09 : 23H45

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je l'avais vu à la Cinémathèque, quand elle occupait la salle République, avec une copie aux intertitres en danois non sous-titré... §£

Un peu décevant tout de même dans mes souvenirs. Evidemment, il y a de saisissantes images, les décors de la ville sont formidables, mais il m'a plus fait l'effet d'un sympathique film d'aventures colorées (si l'on peut dire pour un film en noir et blanc) qu'à un film fantastique plus sombre, dans la tonalité de Nosferatu. Emil Jannings en fait vraiment beaucoup dans le rôle de Mephisto...
Modifié en dernier par Anonymous le lun. sept. 12, 2005 12:47 pm, modifié 1 fois.
steph horror fan

Message par steph horror fan »

je ne l'ai encore jamais vu mais je vais l'enregistrer ! :wink:
DPG

Message par DPG »

Merci pr l'info, je l'avais pas vu ds les progs et je voulais aussi le decouvrir à l'occasion :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
The Wall

Message par The Wall »

Attention, Faust est un petit chef d'oeuvre à ne surtout pas louper. C'est effectivement bien plus inégal que "Nosferatu" (notamment à cause de scènes humoristiques pas franchement réussies), mais l'ensemble reste un formidable livre d'images et un film d'aventures fantastiques fabuleux. Un grand moment pour tout cinéphile.

XXXX
Heathcliff

Message par Heathcliff »

C'est effectivement bien plus inégal que "Nosferatu"
c'est surtout bien meilleur ;)
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Manolito a écrit :Je l'avais vu à la Cinémathèque, quand elle occupait la salle République, avec une copie aux intertitres en danois non sous-titré... §£

Un peu décevant tout de même dans mes souvenirs. Evidemment, il y a de saisissantes images, les décors de la ville sont formidables, mais il m'a plus fait l'effet d'un sympathique film d'aventures colorées (si l'on peut dire pour un film en noir et blanc) qu'à un film fantastique plus sombre, dans la tonalité de Nosferatu. Emil Jannings en fait vraiment beaucoup dans le rôle de Mephisto...
Après son passage sur arte je l'ai revu récemment en projection sur grand écran dans une ancienne abbaye... Ambiance garantie !
Bon moi aussi je lui préfère Nosferatu, plus dramatique, plus intense. Néanmoins il y a dans Faust des effets spéciaux sacrément impressionnants, je pense notamment à la malédiction qui s'abat sur la ville. Mais le rythme retombe peu à peu et on se fait un peu chier dans le milieu. Quant au surjeu des acteurs, cela ne m'a pas marqué dans Faust dans la mesure où c'est le cas de beaucoup de films muets de l'époque.
Toi, tu creuses
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le planning MK2 annonce en juin la sortie d'un coffret "FW Murnau" regroupant "Tartuffe" et "Faust", mais aussi des films sans rapport avec Murnau : "Le cabinet du docteur Caligari", "Le golem" (quelle version ?), voire même des films américains "Le bossu de Notre-Dame" ou "Le fantôme de l'opéra".

Peut-être est-ce en fait un coffret dédié au travail de restauration par la fondation Murnau ? Caligari, le Fantôme..., le Golem (version 1921) et Le bossu... sont déjà sortis en France, mais à part "Caligari", dans des mauvaises éditions. Croisons les doigts pour que les copies soient de bonne qualité...

Par contre c'est inquiétant de les voir sortir en un seul coffret, les coffrets MK2 étant systématiquement TRES chers. Si c'est le cas... Hé bien on continuera à acheter des imports !

Tout cela demande bien sûr à être confirmer...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour info, ce "Faust" (inédit en DVD dans notre pays) était dispo avec "Le monde" de ce week end. Bonne copie d'après les premiers échos...
Répondre